tiens, on dirait que cette glycine a subit un marcottage aerien qui n'a pas fonctionné ....il y a combien d année ?
non pas de marcottage, c'est le point de greffe
Super photo manumidam!
Parle nous un peu des avantages et inconvenients des wisterias sur le plan esthetique si tu veux bien.
J adore vraiment son pot!
merci. le pot est de Yoshimura.
bon, j'ai qu'une glycine, donc mon avis vaut ce qu'il vaut:
la glycine est splendide en floraison, le reste de l'année elle n'a que peu d'attrait.
avantages:
- des troncs qui peuvent avoir du caractère avec de beaux bourrelets cicatriciels.
- floraison abondante et de toute beauté.
inconvénients:
- ramification très grossière
- feuilles énormes
Merci,
Moi je trouve que ce qui est difficile c est d utiliser le coté grappe pendante des fleurs bien a propos.
Y a une serie de videos d une fille dont je me rappelle plus le nom, sur comment faire des petits bonsai facile et funky, a un moment elle est devant un glycine trop belle avec les feuilles qui subliment les fleurs! Geniale
C est mme Yamada de seikoen, mais c est dans la serie de lindsay farr episode 3 qu on voit la glycine. Je vous encourage a regarder…
Un petit arbutus unedo,
Le truc cool c est les fleurs et les fruits en meme temps.
300573
335381
300575
whaouh la glycine :newsm_1:
C'est pas trop compliqué sinon pour controler la vigeur dans un pot petit :spb90:
Bonjour,
Aloyse, je ne sais pas si tu parles de la glycine ou de la arbutus, mais en règle générale, un petit pot aide à contenir la vigueur. Une fois qu il est rempli de racine, la plante se calme, se pose.
…
Pseudocydonia sinensis.
315728
La glycine, bien évidemment
Bonjour,
Superbes toutes ces photos !
J’ai une petite pour Aristide, concernant l’Arbutus unedo : c’est quoi son histoire, quel âge a-t-il ? Il provient d’un semis, ou bien tu l’as trouvé en pépinière ?
C'est un arbre qu'on trouve dans ma région (en fait, une espèce légèrement différente : Arbutus andrachne), il est superbe... sans doute un de mes arbres préférés.
Bonjour anilem,
Cet arbutus vient d’une pépinière. Je l ai acheté quelques euros lors d’une fête des plantes. Je dois l’avoir depuis environ 9/10 ans.
Je n’ai pas le climat idéal pour les arbutus (nord de france) du coup je le laisse plutôt faire ce qu il veut. Je le taille assez court en été.
J’adore arbutus andrachne donc J espère que tu en trouveras des beaux!
…
Je reviendrais sur le pseudocydonia bientôt.
Merci aristide pour la réponse !
J'ai essayé des semis, mais un peu à l'aveuglette, je ne pas trouvé beaucoup d'informations. On verra bien, en tout cas, je les admire à chacune de mes sorties dans l'arrière-pays, ils sont actuellement en fleurs et chargés de fruits, un vrai plaisir pour les yeux... et les papilles !!!
Bonjour, je voudrais revenir sur le pseudocydonia visible plus haut.
Je trouve les Pseudocydonia très intéressants pour leur écorce superbe, leurs belles fleurs roses et leurs coings impressionnants.
Souvent ce sont des arbres très puissants visuellement, plutôt gros et trapus.
Cet arbre m’a attiré car il était original et en décalage par rapport à son espèce : il était élégant et fin lors de l’achat, plein de mouvements.
Mais je n’ai jamais réussi à l’améliorer dans cette forme là. Je n’arrivais pas à faire progresser la ramification comme je voulais, et dans son « beau pot » il
s’affaiblissait sans ramifier me semble t il. Donc j’avais les désavantages d’un pot « définitif » sans les avantages.
Donc en 2019 je l’ai remis en culture:
-Rempotage dans un pot profond, engrais et pousse libre toute l’année.
- l’année suivante taille pour forcer le bourgeonnement et revenir en arrière sur les branches conservées.
Le but: rapprocher la végétation du tronc pour remplacer les longues branches fines par des plus trapues et puissantes.
Hier, nouvelle taille + pose de quelques fils et d’un hauban pour redescendre la cime.
Cette cime va peut être poser problème car elle est plus faible que le reste. En conséquence je conserve une autre possibilité de cime.
Avant après ce dernier travail:
335382
327865
Si je peux me permettre, j'ai posté sur ESDG quelques photos d'un Cognassier d'Europe dont les caractéristiques de culture me semblent assez similaires.
http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=15091
Ah mais bien sûr, permet-toi!
voici 2 photos de ce printemps avec quelques fleurs et où on voit mieux les mouvements du troncs.
327866
327867
Revoici le lilas de la première page avant et après sa première taille de la saison.
Le but de cette taille: profiter au max des fleurs et les mettre en valeur.
Normalement sur les arbres couverts de fleurs (comme les azalées), on peut aller plus loin que ce que j’ai fait. On peut enlèver des fleurs pour laisser apparaître du vert et amener du contraste.
Comme ce lilas n’est pas encore du tout ramifié comme une azalée, et que j’avais envie de profiter d’un max de fleurs (et un peu la flemme) je me suis contenté de tailler les pousses de feuilles.
327877
327878
Et avec un angle un peu différent:
327879
La quantité de vert enlevé (+ les quelques erreurs de jugement) :
327880
Une vue d’au dessus:
327881
Et enfin dehors avec la lumière naturelle:
327882
très joli ce lilas avec son abondante floraison.
il a l'air d'avoir avancé en trois ans, tu nous mettra une photo cet hiver pour qu'on puisse le voir sans feuilles?
Wouahou ! Très joli, bien joué !
Un lilas en bonsai !!
Impressionnant. J'en suis baba.
Ça a vraiment de la gueule
bravo
Si tu veux on se cotise pour que tu puisses lui offrir un pot qu'il mérite.
Parce que la caisse à poisson, ça ne passe pas. Pas du tout.
Je n'ai d'ailleurs jamais voulu utiliser cette matière perverse dans mon jardin
Splendide !
Je vois en plus que nous avons le même enseignant pour l'accord arbre-pot ;)