hello,
dans l'ordre chronologique des réponses, je rejoins Frogolivier, direct
il y a bien cette variété d’acarien qu'on appelle communément les "araignées rouges", qui sont des parasites (acariens) très fréquents, mais ce sont des bestioles invisible à l’œil nu, toi tu parles de bestioles qui descendent de l'arbre quand tu arroses, et qui remontent quand tu as fini...WOW tu peux filmer le phénomène avec ton téléphone portable s'il te plait ? j'aimerais tant voir ça en vrai....J'avais du mal à concevoir au début, puis Ben34 semble connaitre ça lui aussi, alors obligé je poste ce message, en espérant que tu vas nous montrer les araignées en questions...je ne suis pas cynique, hein, je te crois !
Bien qu'elles me dégoutent pas mal, tout ce qui est vivant, et donc les araignées aussi, me fascinent ;) j'adore la Faune et la Flore (comme tout le monde sur ce forum je pense)
montre nous si tu peux s'il te plait.
Dans le cas où tu aurais finalement à faire à des acariens, voici une recette de mémé qui marche pas mal et qui est pas cher (moi même, j'ai eu à m'en servir, et ça à suffit, car j'ai vu rapidement le problème, avant "invasion"; en cas de grosse invasion , je ne sais pas si c'est suffisamment puissant )
Anti araignées rouges, Tetranychus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetranychus)
-Eau (50cl)
-jus de citron : 2cc
-1 goutte de liquide vaisselle (du bio c'est mieux, évites une saleperie de liquide vaisselle bon marché)
-huile d'olive : 2cS
bien mélanger le tout
à pulvériser sur et SOUS les feuilles (c'est là que se nichent les bestioles), laisser agir une quinzaine de minutes, puis rincer à grande eau (arbre et pot retournés sous le jet d'eau, pommeau de douche en mode brume, eau froide, le jet d'eau déloge les parasites endormis par la mixture) évidemment tu adaptes tout ça à l'échelle de tes arbres, tu évite de mettre de la lotion plein le substrat, et quand tu retournes ton pot pour rincer, il ne faut pas que tout ton substrat tombe.
à refaire une semaine après. Finir au doigt si il reste des oeufs.
le liquide vaisselle fait office d'agent mouillant (le mélange adhère bien aux fibres), l'huile d'olive fait une mince couche de gras qui étouffe, le citron c'est un acide. Les acariens n'aiment pas l'humidité, le froid, les acides, comme nous. ;)
Tu adaptes à l'échelle de l'arbre
OUI les parasites, quels qu'ils soient, peuvent venir d'un autre arbre, d'une plante, d'un jardin voisin...peut être du carmona pourquoi pas, de toute façon tu devrais attentivement "ausculter" toutes tes plantes pour vérifier qu'il n'y ai pas d'autre nid.
au passage, ton arbre est pas si mal dans son genre,
tu l'as depuis longtemps ? je pense pas, parce que sur ta photo, déjà on voit un carré sur la céramique où il n'y a pas de calcaire, il y avait un autocollant que tu as enlever il n'y a pas longtemps je pense non ? On voit aussi deux bouts d'arbres à gauche et à droite, qui sont dans un meilleur mélange on dirait. Par contre ils ont l'air de tiger beaucoup...et de pas faire trop de feuilles...
tous tes arbres ont des soucoupes en dessous ?
à priori...c'est pas terrible ça, surtout que, vu les briques, les toits etc...sur ta photo, t'as l'air d'être dans une région pluvieuse quand même.
et ouai inspecteur Colombo lui même... lol
d'ailleurs l'inspecteur colombo reviens sur un détail...dans ta première phrase, tu dis :"Ce matin, en expectant mes bonsaïs"
or "expecter" je ne connais pas, c'est une faute de frappe, ou du moins , je le pensais... j'ai fais une rapide recherche et : https://fr.wiktionary.org/wiki/expecter
alors expectons mes amis.
;)
T.