Araignées jaunes

Bonjour,

Ce matin, en expectant mes bonsaïs, j'ai remarqué que mon érable était rempli d'araignées jaunes ( un chapelet ) alors que je n'en avais jamais vu auparavant.

Coïncidences ou pas ? J'ai acheté un Carmona il y a 3 jours et j'ai lu que cette arbre était sensible aux araignées jaunes.

Il y avait quelques araignées aussi sur mon Carmona mais pas autant que sur l'érable.

Ma question est donc de savoir si c'est le Carmona qui attire ces araignées ou est ce que l'érable peut être atteint aussi ?

Cette espèce est elle dangereuse pour l'arbre et si oui que puis je faire pour les éradiquer ?

Merci pour vos conseils.

En pièce jointe, une photo du Carmona le jour de l'achat.

Apparemment il suffit de vaporiser de l'eau plusieurs fois par jours et pendant plusieurs jours pour les faire décamper , elles n'aiment pas l'humidité , sinon tu as tout dans les deux liens . ( j'ai juste tapé araignées jaunes sur google )

http://www.homejardin.com/acarien_jaune_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/556409/lutter-contre-l-araignee-jaune 

Bonsoir, merci pour la réponse. En effet, en arrosant mes bonsaïs ce soir, j'ai remarqué qu'elles n'aimaient pas l'eau, mais une fois la vaporisation terminée, elles remontent vite dans l'arbre. J'ai remarqué qu'il y en avait sur tous mes bonsaïs, pas énormément, mais partout.

Existe t'il un remède ou un produit pour les éloigner définitivement ? En plus, quand je travaille sur mes bonsaïs, j'en ai partout sur les mains et sur moi, pas très agréable.

Merci d'avance.

Peu tu faire une photo des araignées qui sont sur tes arbres?

Quand tu dis en avoir sur toi et que tu les vois remonter dans tes bonsaï après avoir aspergé le feuillage, j’ai un petit doute sur l’identification de ces béstioles.

Les araignées jaunes qui attaquent les plantes sont des acariens, donc de très petites tailles, difficile a voir.

Se que tu décrit me fait plus penser a des araignées (jaunes aussi ) qui a cette période de l’année sont groupées en éssaim compact et qui ne sont pas dangereuses pour les plantes.

"En effet, en arrosant mes bonsaïs ce soir, j'ai remarqué qu'elles n'aimaient pas l'eau, mais une fois la vaporisation terminée, elles remontent vite dans l'arbre" 

Et oui c'est pour cela qu'il est dit : "vaporiser de l'eau plusieurs fois par jours et pendant plusieurs jours pour les faire décamper "

"Existe t'il un remède ou un produit pour les éloigner définitivement ? "

Oui là aussi , ta réponse est dans les deux liens que je t'ai donné dans le cas ou l'invasion est trop importante  , sinon en faisant une recherche tu trouveras surement d'autres traitements si ceux proposés ne te branchent pas :)

tiens moi aussi j'avais des araignées jaunes qui correspondent complètement à ta description, Frogolivier. Merci, ça me rassure de savoir qu'elles ne font pas de mal à l'arbre. 

Ah oui si ce sont réellement des araignées et non des acariens comme le suppose Frogolivier il n'y a aucun danger au contraire , elles vont se faire un plaisir de te débarrasser des parasites éventuels , si elles sont petites et en groupe c'est que tu as eu une naissance , un cocon s'est ouvert , elles restent quelques temps ensemble et elles se séparent par la suite , j'en ai de partout sur mes plantes aussi et elle sont jaunes effectivement , très efficace pour les pucerons par exemple , j'essayerais de faire une photo demain .

hello,

dans l'ordre chronologique des réponses, je rejoins Frogolivier, direct

il y a bien cette variété d’acarien qu'on appelle communément les "araignées rouges", qui sont des parasites (acariens) très fréquents, mais ce sont des bestioles invisible à l’œil nu, toi tu parles de bestioles qui descendent de l'arbre quand tu arroses, et qui remontent quand tu as fini...WOW tu peux filmer le phénomène avec ton téléphone portable s'il te plait ? j'aimerais tant voir ça en vrai....J'avais du mal à concevoir au début, puis Ben34 semble connaitre ça lui aussi, alors obligé je poste ce message, en espérant que tu vas nous montrer les araignées en questions...je ne suis pas cynique, hein, je te crois ! 

Bien qu'elles me dégoutent pas mal, tout ce qui est vivant, et donc les araignées aussi, me fascinent ;) j'adore la Faune et la Flore (comme tout le monde sur ce forum je pense)

montre nous si tu peux s'il te plait.

Dans le cas où tu aurais finalement à faire à des acariens, voici une recette de mémé qui marche pas mal et qui est pas cher (moi même, j'ai eu à m'en servir, et ça à suffit, car j'ai vu rapidement le problème, avant "invasion"; en cas de grosse invasion , je ne sais pas si c'est suffisamment puissant ) 

Anti araignées rouges, Tetranychus  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetranychus)

-Eau (50cl)

-jus de citron : 2cc

-1 goutte de liquide vaisselle (du bio c'est mieux, évites une saleperie de liquide vaisselle bon marché)

-huile d'olive : 2cS

bien mélanger le tout

à pulvériser sur et SOUS les feuilles (c'est là que se nichent les bestioles), laisser agir une quinzaine de minutes, puis rincer à grande eau (arbre et pot retournés sous le jet d'eau, pommeau de douche en mode brume, eau froide, le jet d'eau déloge les parasites endormis par la mixture) évidemment tu adaptes tout ça à l'échelle de tes arbres, tu évite de mettre de la lotion plein le substrat, et quand tu retournes ton pot pour rincer, il ne faut pas que tout ton substrat tombe.

à refaire une semaine après. Finir au doigt si il reste des oeufs.

le liquide vaisselle fait office d'agent mouillant (le mélange adhère bien aux fibres), l'huile d'olive fait une mince couche de gras qui étouffe, le citron c'est un acide. Les acariens n'aiment pas l'humidité, le froid, les acides, comme nous. ;)

Tu adaptes à l'échelle de l'arbre

OUI les parasites, quels qu'ils soient, peuvent venir d'un autre arbre, d'une plante, d'un jardin voisin...peut être du carmona pourquoi pas, de toute façon tu devrais attentivement "ausculter" toutes tes plantes pour vérifier qu'il n'y ai pas d'autre nid.

au passage, ton arbre est pas si mal dans son genre,

tu l'as depuis longtemps ? je pense pas, parce que sur ta photo, déjà on voit un carré sur la céramique où il n'y a pas de calcaire, il y avait un autocollant que tu as enlever il n'y a pas longtemps je pense non ? On voit aussi deux bouts d'arbres à gauche et à droite, qui sont dans un meilleur mélange on dirait. Par contre ils ont l'air de tiger beaucoup...et de pas faire trop de feuilles...

tous tes arbres ont des soucoupes en dessous ?

à priori...c'est pas terrible ça, surtout que, vu les briques, les toits etc...sur ta photo, t'as l'air d'être dans une région pluvieuse quand même.

et ouai inspecteur Colombo lui même... lol

d'ailleurs l'inspecteur colombo reviens sur un détail...dans ta première phrase, tu dis :"Ce matin, en expectant mes bonsaïs"

or "expecter" je ne connais pas, c'est une faute de frappe, ou du moins , je le pensais... j'ai fais une rapide recherche et : https://fr.wiktionary.org/wiki/expecter

alors expectons mes amis.

;)

T.

Comme demandé dans un post prédédent, voici une photo de ces araignées jaunes. Et pour répondre à TomA.R, j'ai acheté ce bonsai il y a une semaine, donc pas encore rempoté. Les autres à coté sont rempotés 100% akadama. Tous mes arbres ont des soucoupes. J'habite en Belgique, donc région pluvieuse ??? Ni moins, ni plus qu'ailleurs non ??? Il doit bien pleuvoir aussi dans le Rhone, non ???

Désolé, je ne vois pas ou cliquer pour mettre la photo.

Désolé, je vais me faire enguirlander, mais je ne trouve pas le lien " joindre des fichiers dans le sujet précèdent, je mets donc la photo dans un autre sujet.

C’est bien ça, tes arbres n’ont rien à craindre, elles vont partir t’inquiète!

Ouf, ça me rassure. Un tout grand merci.

Heu....petite question: Pourquoi quand je commence un sujet, je sais joindre des photos en cliquant sur joindre des fichiers, et quand je veux répondre à un sujet déjà commencé, je n'ai pas ce lien " joindre des fichiers " Merci

La touche en bas a droite :plus d’options de réponse.

Ok vu. Un grand merci.

Arachnides aucun danger , si ton arbre est dehors laisse les elles montent la garde , quand les toiles sont trop sales et que ça fait crad ( poussière ou cadavres ) tu les enlèves délicatement et elles en referont des propres .

PS : j'ai les mêmes mais pas possible de faire une photo avec mon tel , trop petites .

Edit : Tu avais déjà la réponse sur l'autre post , j'avais pas vu :)

Sujets combinés. ,)

Salut Angus

pas de rappport avec ton problème d’araignée, je te cite

". Tous mes arbres ont des soucoupes. J'habite en Belgique, donc région pluvieuse ??? Ni moins, ni plus qu'ailleurs non ??? Il doit bien pleuvoir aussi dans le Rhone, non ???"

Par rapport à ma question sur tes soucoupes, ta réponse, excuse moi, n'a pas de sens. Ma météo n'a rien à voir là dedans, on ne met jamais de soucoupe sous nos pots car l'eau qui y stagne peut être un facteur de pourrissement des racines. Donc dans une région pluvieuse comme la belgique, encore plus de risque d'avoir de l'eau qui stagne dans tes soucoupers, non ??????? maintenant, j'ai l'impression de t'avoir un peu agacé avec ma remarque, alors je vais te laisser te débrouiller tout seul.....

Bonjour, déjà eu le problème d’araignées jaunes sur plantation intérieure de ca…s ( pas bien je sais ) il suffit de vaporiser eau mélangée à jus de citron dessus et dessous les feuilles pour les chasser. Elles sont hydrophobes et acidophobes donc glisseront et déguerpiront.

À faire jusqu’à résolution du problème.

Bonne culture