Après quelques recherches; Ponte hexagonale + œuf cylindrique = punaise verte.
Merci !
Autre chose, gros problème sur figuier (4m de haut), la moitié des pousses terminales avortées, feuilles comme dévorées, certaines petites figues noircies, desséchées.
309249
309250
309251
309252
Cela peut-il venir d’un agent chimique (par exemple produit de démoussage de toiture) ?
ça pourrait oui..pcq ça ressemble pas à la teigne.
Bouhh, cette année je sens que je vais devoir me passer des kilos de super bonnes petites figues dont cet arbre me gratifie chaque été ![]()
Autre problème, autre photo : un phénomène que je retrouve sur tous mes cotonéasters, quelle que soit leur variété.
Ils semblent en pleine forme, le feuillage est bien vert, ils sortent des fleurs de partout et brutalement le bout de pas mal de feuilles brunit, et la feuille tout entière finit par sécher et/ou tomber.
Ça commence comme ça :
309395
Le substrat est bien drainant, j’arrose sans excès, j’utilise pour l’instant de l’engrais organique équilibré en petites billes. L’Osiryl (qui contient du soufre) n’aide pas, l’aliette n’aide pas, le reverdissant à base d’hydroxyde de cuivre, fer, manganèse et zinc non plus, le magnésium pas davantage…
Je donne ma langue au chat.
Ça peut pas venir du bourgeon qui pousse à l'aisselle de la feuille? Je constate ça clairement sur ODC. Dès qu'une pousse secondaire sort à l'aisselle d'une feuille, la dite feuille jaunis et tombe. J'ai pas fait attention si le coto faisait pareil, mais ça pourrait être physiologique.
En plus le coto est pas sensible à beaucoup de saleté..
Une bestiole qui a la taille d'une coccinelle vient cette année se planter sur les nervures des feuilles.
Quand on l'enlève la tête fichée dans la feuille reste dans la feuille.
Pouvez vous mettre un nom sur cette chose ? Elle semble sucer la sève, bien que la feuille ne semble pas affectée à priori ( à confirmer)
C'est grave docteur ?
311542
IMG_0800.JPG
Vue de dessus
311543
IMG_0802.JPG
Vue de face avec la tête
311544
IMG_0803.JPG
Sur un prunus mahaleb
311545
IMG_0805.JPG
Une larve de coccinelle (?) en train de se régaler de la chose sur une feuille de charme
Salut, il s'agit d'une chrysalide de coccinelle et c'est bien une larve de coccinelle sur la dernière photo
+1 d'ailleurs les larves se bouffent entre elles. les grosses mangent les petites. c'est comme ça que la coccinelle asiatique éradique notre coccinelle autochtone.
Non pas que seul l'asiatique mange l'autochtone, ça marche dans les deux sens. Mais l'asiatique est porteuse saine d'un virus (je crois) qui tue l'autochtone quand elle la mange. Alors que l'asiatique peut manger l'autre sans soucis gastriques^^
Bon, très bien. Je crois que j'ai compris.
Plusieurs choses m'ont "enduit d'erreur" :
- je n'ai pas songé aux pratiques cannibales
- le fait que la chrysalide soit fermement fixée à la feuille me faisait penser à un insecte suceur. Si j'ai bien compris elle s'accroche pour muer tranquillement
Au passage j'ai appris que la coccinelle asiatique est porteuse d'une saloperie pour les nôtres et cela ne lui laisse aucune chance (à la nôtre). Merci pour cette information !
En vérité, en vérité je vous le dis : on va se faire avoir grave par l'Empire du Milieu. A Gênes et au Pirée ils sont déjà à nos portes.
Voila ce que j ai découvert sur un de mes pin mugo en culture ...
qu est ce ? que faire ? grave, ou ça me fera le mekiri de l année ? ^^
311962
Je sais plus ce que c'est comme chenille, mais vire les au plus vite, car elles ont super voraces et vont continuer à le dévorer tant que tu ne feras rien, et ça va très vite....
Ah c’est bien ce que je pensais mais j’osais pas m’avancer : c’est une chenille.
Un p’tit coup de bacillus ou simplement quelques nettoyages au jet, dans ces cas là ?
Entre le pouce et l'index ça marche très bien aussi :-)
ptdr Fandango :newsm_8:
Donc, jet ? doigt ? écrasage après ? Je kill ou bien ?
Ba oui, soit tu la tues, soit tu la mets sur un autre pin. ce genre de chenille solitaire ne fera pas de mal à un pin en pleine terre. Et si ça se trouve elle est plutôt rare..
Pourquoi vouloir toujours tuer les petites bêtes qui nous dérange, +1 avec Boots pour la déménager, tu ne fais pas face à une réelle invasion Lee’ow!
C’est clair que s’il n’y en a qu’une ou deux c’est pas la peine d’utiliser le lance flammes.
Pourquoi vouloir toujours tuer les petites bêtes qui nous dérange
311966
Parce QUEEEEE !!!
Très en forme fandango13! Je m’incline ! ![]()
mouhahahahaha :spb85: