Mes bonsaï sont très régulièrement attaqués par des merles qui creusent des trous dans mes pots et donc abiment les racines et répandent tout mon substrat par terre...
J'ai pourtant un chats assez vif mais ils doivent intervenir quand il n'est pas dehors.
J'ai aussi essayé de mettre des cures dents dans mes pots mais je les retrouve tous par terre.
Bref je pense que la seul solution qui me reste c'est de mettre une sorte de grillage avec des petites mailles.
Mais j'ai regardé ce qu'il se faisait et hormis une planche de 100*40 à 8€ je n'ai rien trouvé.
Je me suis procuré en jardinerie du filet à oiseaux. C'est efficace mais il faut faire une petite armature pour soutenir ce filet. Ce n'est pas très cher, une dizaine d'€.
J'ai pas mal de merles dans mon jardin et bizarrement ils ne s'attaquent qu'à la mousse que je récupère pour couvrir le substrat et faire joli. Ils délaissent la mousse naturelle sur le substrat. J'ai très peu de grattage de substrat sinon très ponctuellement et sans conséquence. Ils ont suffisamment à becqueter ailleurs.
Je laisse les feuilles mortes y compris sur la pelouse et je n'utilise aucun produit chimique, je ne tonds que le moins possible. Les déchets de tonte et de taille partent soit au composteur soit au pieds des arbustes et arbres pour enrichir le sol, soit une zone bordel au fond du jardin destinée à abriter la faune locale
Apparemment ils préfèrent retourner les feuilles mortes, brindilles et déchets de tonte qui abritent vers de terre, araignées, carabes, perces-oreilles, etc... En plus je les nourris l'hiver avec des boules de graisse. Bref des merles à peu près bien éduqués
Par contre je planque mes poiriers sous des filets.
idem comme Gwinru, mais j’utilise les filets à légumes ou fruits de grande surface, et les tout petit arbres sont à l'abri dans une serre froide ( en principe ) car il arrive parfois qu'un merle rentre en pleine journée quand la porte est ouverte
Retrouvé dans Bonsai Focus N°28: 3 gouttes de Tabasco par litre d'eau vaporisé sur le substrat, sans danger pour les arbres ni pour la mousse. Apparemment les merles n'aiment pas
oui , ils sont bien éduqués les tiens . Car chez moi , il y a aussi de la place pour jouer mais quand ils ont décidés de venir me faire suer , ils y arrivent bien . mousse jeune ou âgée , ils s'en foutent . tout leur est bon pour gratter .
Pourtant , j'ai tout essayé : poivre ,tabasco , naphtaline , mobiles tète de chat , cd . etc... :spb32:
y a guère que les filets ......mais c'est moche !!
observation personnelle, je constate que les pots les plus attaqués contiennent ou contenaient (parce que le merle est passé par là et que j'ai pu constater leur présence au rempotage) des vers de terre.
Les miens sont probablement rentrés lorsque je pars en vacances et que je pose tous mes pots dans une zone à l'ombre pour arroser en automatique l'ensemble.
Le merle aurait-il la capacité à voir les mouvements du ver sous le substrat ? Ou alors il tape au hasard ?
Perso la meilleur arme pour éloigner les merles des arbres sont les chiens.
Après oui, na ! tu as raison, les merles et autres petits oiseaux recherches la fraicheur de nos substrats et les petits animaux qui s'y trouvent comme les vers de terre. Pour cela, il tape à la surface de la terre et les vers remontent à la surface, ils peuvent ensuite les manger.