Annus Horribilis

Bon, et bien de mon côté c’était vraiment une année de merde pour le Bonsai. Beaucoup de pertes. Sans doute faut-il en passer par là, mais c’est dur. La passion est toujours là, mais a été mise à rude épreuve. Peu de temps à consacrer aux arbres, et des gelées tardives que je n’ai pas sus gérer ont eu pour conséquence beaucoup de pertes. Je ne vais pas détailler les raisons pour chaque arbre, car je ne les connais pas, je ne peux que supposer. Voilà en tous cas les conclusions que je tire pour moi :

• A l’avenir je stériliserais / désinfecterais les substrats que je réutilise. Je me moquais un peu de Bonsaiphil qui chauffe son substrat avant réutilisation, mais je change mon fusil d’épaule et procéderais ainsi. Par contre chauffer serait trop long, mais j’ai tout lavé dans un bain de chlore choc pour piscine, puis rincé.
  • Les rempotés seront protégés des gelées. Je ne le faisait pas, et force est de constater que tous mes rempotages effectuées après les gelées n’ont pas posés de problèmes. Quasi tout ceux effectués avant, si. Du coup j’essaierais de rempoter le plus tard possible (comme Lanig l’explique sur plusieurs sujets). A défaut, je protègerais.
  • Je vais arrêter le gros déséquilibre aérien / racinaire au rempotage, ça peut sans doute marcher, mais pas dans mes conditions de culture.
  • Revenir a du 100% drainant, fini les tests avec coco & compagnie. Autant on peut arroser plus, mais moins, c’est compliqué. Avec les cumules de flotte de cette année, c’était pas une bonne idée.
  • Ne pas laisser d’arbre à porté du pulvérisateur de javel pure de mon voisin (bon il a déménagé le fdp, donc ça devrait être facile)
  • Ne laisser personne toucher à mes arbres, et encore moins s’appuyer dessus

Rempotages partis en sucette :

19/02/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63855-acer-palmatum-4/page-4

25/02/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62981-crayon-acer-palmatum-orange-dream/page-4

25/02/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63284-multi-tronc-lacer-palmatum-going-green-de-petitpoissondansleau/page-2

23/02/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65319-cornus-mas-chti-sumo/page-4

23/02/2021

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65237-euonymus-alatus/page-3

09/04/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64734-fagus-sylvatica/page-12

bon, là c’est surtout les grosses chaleurs juste après rempotage + gel, le tout après une grosse taille de racines.

Sans doute rien à voir avec le rempotage, mais dead quand même :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66004-prunus-spinosas-black-swan/page-2

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63456-yamadori-pinus-sylvestris-3/page-5

Là c’est peut être le rempotage A-1

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62951-satsuki-kobai/page-2

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64345-pinus-parviflora-kiomatsu-de-pepiniere/page-4

Prélèvements OK:

13/03/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66440-fagus-sylvatica-2-multi-troncs/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66440-fagus-sylvatica-2-multi-troncs/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66441-fagus-sylvatica-3-cepee/

Rempotage OK :

22/02/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65363-crateagus-monogyna-3-la-capricieuse/

(L’exception qui confirmes la règle….)

28/03/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65458-juniperus-chinensis-itoigawa/page-5

10/04/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64896-pinus-sylvestris-5/page-3

01/05/21

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66467-un-erable-de-montpellier-croate/

Données météos de la station à côté de chez moi (source Infoclimat) :

Février :

330685

Fev2021.jpg

Mars :

330686

Mars2021.jpg

Avril :

330687

Avril2021.jpg

C’est pas une grande étude scientifique, mais bon, j’en tire mes conclusions. Ça fait vraiment pas plaisir ce genre de posts, mais je ne peux plus le changer, seulement essayer de tirer des conclusions de mes erreurs.

Voila voila.

Rassures-moi : tous les arbres dont tu cites les fils ne sont pas morts, n'est-ce pas ?!?

ceux jusqu'à "prélèvement OK" si, malheureusement. Un ou deux qui ont de micro bourgeons où il reste un peut être un peu d'espoir, mais j'y crois pas trop.

Ah, c'est terrible...

Je suggérerais de laisser tomber l'arrosage automatique. Ça peut-être un facteur qui joue double : qualité de l'arrosage et moindre attention quotidienne portée aux arbres.

Après, perdre des arbres, ça arrive à tout le monde, y compris avec de l'expérience.

Oui

Je pense que larrosage automatique pour les vacances cest jouable, mais toute lannée cest très compliqué

De même les rempotages costauds sont très traumatisants, ça peut arriver mais ça ne doit pas être systématique

Après, perdre des arbres, ça arrive à tout le monde, y compris avec de l'expérience.

C'est ce que je pense aussi.

Dans mes dix premières années de bonsai-ka j'en ai perdu des masses. J'avais même organisé un petit cimetière. Ce rite s'est arrêté quand j'ai vu les bois des arbres morts attaqués par les vers xylophages.

Et puis après, quand les enfants étaient petits je leur donnais un maximum d'attention et forcément moins à mes arbres. Je sais, c'est pas normal. J'aurais sans doute dû prioriser mes arbres : les mioches ça s'en sort toujours et de plus dès qu'ils sont ados ils deviennent ingrats.

Un arbre te reste toujours fidèle, lui !.  :newsm_8:  Enfin ... jusqu'à sa mort.

C'est la Toussaint, veille du jour des morts : youpi tralala !

Oh non, c'est juste terrible ça mon poto  ppdl ! j'en reviens pas de tout ces décès ... le fagus en plus de quelques sylvestres en devenir  .... c'est ce que j'appel "La loose" "La poisse" "La merde" ..."Le pas de bol" ... j'en passe et des meilleurs !

Comme dis plus haut ,c'est clair des arbres ont en perds tous, expérimentés ou pas , mais plus de dix arbres sur une saison, y'a de quoi péter un câble, et ce remettre grave en question sur sa culture ...

Qd j'ai commencé a lire ton sujet, je me suis même dit: " il est tombé sur un complot , c'est pas possible, quelqu'un le jalouse et tue ses arbres avec du gros sels ou de la javel pur !" .. pour te dire, la paranoia au vu du nombre d arbres mort ou en devenir dead ... 

Pfffffffffffffffffffffffff  ça me fait horriblement Chi** pour toi l'ami ...  :spb87:   

Je compatie milles et une fois, et te lance toutes mes pozitiv' vibes pour remonter la pente, et une prière pour tout les arbres pas en bon point, qui pourrai peut être, qui sait,  retrouver la forme ! 

garde la tête haute poto . :bling:

....pour remonter la pente, ....

Dans une dizaine de jours, je vais l'amener à 1000m aux hêtres.....

Ça compensera peut-être un peu

Arf, dur de perdre autant d'arbres sur une seule année, j'ai perdu un beau sujet également, et ça a été une année de merde pour beaucoup d'arbres qui n'ont pas l'air d'être au top. Effectivement, il faut chercher les causes et essayer d'améliorer, sans tomber dans une autre erreur. Ce n'est pas facile.

• A l’avenir je stériliserais / désinfecterais les substrats que je réutilise. Je me moquais un peu de Bonsaiphil qui chauffe son substrat avant réutilisation, mais je change mon fusil d’épaule et procéderais ainsi. Par contre chauffer serait trop long, mais j’ai tout lavé dans un bain de chlore choc pour piscine, puis rincé.

La désinfection au chlore pour piscine est quelque chose que tu as vu quelque part? j'aurai peur que ça ne tue pas tous les pathogènes (oeufs d'insectes nuisibles, spores de champignons) aussi bien que la chaleur, mais que la population bactérienne (généralement bénéfique) soit elle supprimée. Une fois j'avais parlé de la stérilisation des substrats avant réutilisation, je crois que c'est Lanig qui m'avait fait remarquer que le risque était de laisser la place disponibles pour les agents pathogènes de s'installer sans concurrence et qu'il préférait ne pas stériliser. J'aurai tendance à penser que:

-si on a de sérieux doutes sur la contamination du substrat, il vaut mieux le jeter

-si on est certain (ou presque) que le substrat est sain, autant le réutiliser tel quel

-si on ne sait pas trop, on peut stériliser, mais peut être qu'il faut réintroduire des bactéries et champignons bénéfiques directement après pour que la place soit prise. par exemple avec des trucs du genre:  thé de compost du commerce, bacillus subtilis, trichoderma...

la stérilisation du substrat pour réutilisation mériterait surement un post à part entière.

• Les rempotés seront protégés des gelées. Je ne le faisait pas, et force est de constater que tous mes rempotages effectuées après les gelées n’ont pas posés de problèmes. Quasi tout ceux effectués avant, si. Du coup j’essaierais de rempoter le plus tard possible (comme Lanig l’explique sur plusieurs sujets). A défaut, je protègerais.

dans tous les cas, on ne pourra jamais rempoter en étant sûr qu'il n'y aura pas de gelée tardives derrière, donc il faut rempoter au bon moment par rapport au stade de débourrement, et protéger si besoin. ça peut être risqué aussi d'attendre trop longtemps.

• Revenir a du 100% drainant, fini les tests avec coco & compagnie. Autant on peut arroser plus, mais moins, c’est compliqué. Avec les cumules de flotte de cette année, c’était pas une bonne idée.

j'ai eu un peu le même soucis, après deux années pendant lesquelles l'arrosage n'était pas évident à tenir pendant les canicules, j'ai augmenté un peu la quantité de sphaigne dans mes substrat pour cette année. Ca n'aurait pas été la peine, on a pas eu tant de pluie que ça ici, par contre, très peu de soleil et de chaleur, donc des substrats qui mettaient du temps à sécher.

Par contre le 100% drainant, c'est flippant aussi, le coup de soif est vite arrivé. Si tu passe en 100% drainant, il faudra à mon avis que tu revois ton système d'arrosage, le goutte à goutte risque de ne pas arroser uniformément, car il n'y aura pas ou peu d'humidification par capillarité des zones éloignées des goutteurs. il vaudrait mieux privilégier de la micro-aspersion.

Et comme ça a été dit précédemment, l'arrosage automatique, c'est bien pour les vacances, ou pour rajouter un arrosage en journée si on est au travail et que les arbres n'attendront pas notre retour, mais il faut préférer l'arrosage manuel autant que possible, pour ajuster en fonction des besoins de chaque arbre.

J'espère que l'année 2022 sera meilleure.

Lanig, Fabizen, merci pour vos encouragements les gars. J'étais sûre que le sujet de l'arrosage auto serait soulevé, mais j'ai beau y réfléchir, je vois pas comment je pourrais l'incriminer. Ce serait une solution de facilité pour moi de mettre mes échecs de cette année sur ce facteur. Mais je penses que les raisons sont autres. Surtout vu la météo de cette année (voir les courbes ci-dessus), on a eu tellement de pluie que j'ai du mal à mettre mes soucis sur le dos de l'arrosage auto. A ce stade et vu ma vie perso et pro, je le vois même plutôt comme un avantage.

Bonsaiphil, merci copain, j'ai hâtes d'y être, aux Hêtres

Lio, ouai ça donne envie de s'assoir et chialer, même si il y a bien pire dans la vie. Merci pour les encouragement amigo, je lâche pas l'affaire et comme tu l'écris, j'essaye de me remettre en question (sauf sur l'arrosage auto, j'avoue, je suis borné).

Julien, oui je sais que je ne suis pas le seul, même si on en parle pas trop, mais pas mal de monde a perdu des arbres au club également. Je sais pas si le chlore choc tue tout, mais bon, c'est comme la javel, ça doit éliminer pas mal de saletées... Pas les graines en tout cas, car une fois le substrat rangé à la cave, j'ai eu plein de germinations! En tout cas c'est forcément plus clean que de ne rien faire. Bonsaiphil me faisait observer qu'apparemment même la fédération de Bonsai dans ses derniers classeurs recommande de ne pas réutiliser les substrats, c'est que c'est bien un facteur de risque.

C’est pas évident de perdre des arbres. Je viens de perdre un pin que j’avais depuis 20 ans sans raison apparente. Il a pas survécu au rempotage…

Nous avons eu fin du moi des températures supérieures à 30 degres, pas mal de feuillus ont soufferts. mais chez toi…c’est dur par rapport au nombre que tu annonce.

Les gelés tardives, le manque de soleil, trop de précipitations… tout n’est pas expliquable.

Jeter le substrat plutôt que de tenter une désinfection me paraît sage dans ce cas. Après donner une explication de loin… courage et ne pert pas t’as motivation.

J'étais sûre que le sujet de l'arrosage auto serait soulevé, mais j'ai beau y réfléchir, je vois pas comment je pourrais l'incriminer.

Simple :  quand les arbres sont installés dans un pot, les racines diminuent l'espace libre et la capillarité est suffisamment important pour que l'eau diffuse partout.  Après le rempotage, le diamètre des espaces libres est bien plus grand, la capillarité joue moins et l'eau passe bien plus directement. Tu as moins de racines, et seule une partie est utile. Je suis vraiment convaincu c'est une partie de l'explication à ces échecs, sans compter qu'il me semble vraiment important de regarder ses arbres tous les jours.

on a eu tellement de pluie

Quantitativement, la pluie, c'est très peu par rapport aux arrosages manuels. En plus, avec un mélange drainant, ça traverse lentement le substrat sans jamais saturer les interstices comme le fait un bon coup de lance.

Merci Marc pour tes encouragements.

Merci Lanig, j'apprécies vraiment ton aide pour améliorer ma façon de cultiver. J'entends tes arguments et devrais peut être essayer de faire un mix, la base en gouttes à gouttes et le complément à la main dès que je peux. Mais se pose la question de la correction de pH. Comme tu l'a peut être suivis sur d'autres sujets, je retravaille mon eau avec une pompe doseuse en injectant de l'acide sulfurique. Si je commence à arroser à la main, il me faudrait revoir mon installation pour renvoyer le mélange sur le tuyaux d'arrosage. ça va en balancer des litres !

Pour la pluie, j'imagine que l'avis d'un Breton devrait prévaloir (humour :spb79: ), mais quand même, cette année, je pense vraiment qu'ils ont eu trop d'eau que pas assez. Et pas assez de soleil, temps de chiotte.

L'année prochaine si tout va bien je devrais avoir enfin installé une grande table pour en regrouper. ça facilitera les arrosages.

Je fonctionne bcp avec l’arrosage automatique (par aspersion) et avec bcp de tourbe blonde dans mes substrats (jusqu’à 50%). Mais bon, je suis à Nimes et il me faudrait arroser 3x par jour sinon. Et franchement j’en ai ni le temps ni l’envie…

pour la correction du pH (mon eau du réseau est très calcaire à pH plutôt élevé), Pas de pompe doseuse mais j’essaye d’arroser au moins deux fois par semaine manuellement avec une eau à pH corrigé que je stocke dans un réservoir de 500L. Pas optimal mais mieux que rien je pense…

sinon, de la casse, j’en ai aussi. Comme tout le monde en fait!

Vraiment désolé pour toi ppdl.

Ici en Bretagne Zone Humide, j’utilise du 100% drainant, pouzzolane seule, pumice seule ou mélange 50-50. Cela permet de drainer en cas de forte pluie, mais quand il bruine je suis obligé d’arroser.

De toute façon comme dit plus haut, un arrosage apporte bien plus en quantité d’eau qu’une pluie locale.

Une question me vient à l’esprit, n’as-tu pas surdosé l’acide lors de la mise en place de la pompe ?

:crossed_fingers: Pour la suite.

salut ppdl, c'est très triste mais si tu arrives à comprendre ce qui s'est passé, tu auras progressé et tu ne feras p'tet plus les mêmes erreurs.

pour moi, une grande partie de tes echecs vient du rempotage (arbre trop faible pour supporter, ou pas à la bonne période, trop de coupe de racines, pot trop petit qui oblige à contraindre les racines pour que ça rentre etc)

si tu peux arroser manuellement c'est mieux qu'un arrosage au goutte à goutte, surtout pour les conifères qui aiment bien que le substrat seche un peu entre les arrosages. Je pense qu'il vaut mieux avoir moins d'arbres et trouver qq'un de confiance pour les arroser pendant ton absence.

Le substrat sans akadama, pour moi, c'est pas top non plus surtout pour les feuillus. Neil dit que l'akadama est irremplaçable. Pas pur mais en mélange (1/3 akadama + 1/3 pumice + 1/3 pouzzo pour les conifères, et 50%aka+50%pumice pour les feuillus).

J'utiliserais plutot le PH-down (acide phosphorique) que l'acide sulfurique pour baisser le PH, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais l'acide sulfurique n'est pas ideal

bon courage n'abandonne pas et essaie d'améliorer ta pratique (rempotages plus doux en terme de coupe de racines, pot plus grand par exemple pot de culture en terre cuite japonais) pour ne plus avoir de pertes ;)

Aïe vraiment désolé pour ces pertes ppdl.

Je pense que cela fait partie de la vie du bonsaika !

Ce quil faut cest rebondir et essayer danalyser le pourquoi, ce que tu fais très bien ici en postant ce sujet.

Cest sur cétait un printemps compliqué chez nous en Alsace ( très chaud en mars ce qui a fait bouger les arbres et après avril et mai très froid ) et certain de mes rempotages ont eu bien du mal à se remettre aussi.

Continue, ce serait dommage dabandonner.

Bien rageant en effet, la perte de tes arbres va faire partie de ton apprentissage, ta mésaventure doit servir à certains d’entre nous qui se reposent un peu trop sur l’arrosage auto. Comme Clem je te conseillerai d’arroser à la main les arbres auxquels tu tiens le plus, et d’être plus vigilant sur les soins post rempotage et s’adapter à la météo tant que les arbres ne montrent pas de signes clairs de reprise. En rectifiant le tir tu connaîtras plus de succès que de désillusions, et tes arbres te le rendront bien :wink:

Je ne sais pas de quelle région tu es, pour ma part je suis au sud des Landes. Il y a peu de gelées, mais les rempotages d’automne sont tout de même passé en serre froide pour l’hiver.

Concernant l’eau d’arrosage elle aussi très basique, pH de 7.8, et je n’ai pas de soucis. C’est vrai qu’il pleut beaucoup, 1200 1400 MM par an. Ça doit compenser.

Je rebondi sur cette problématique, les fortes précipitations que nous connaissons actuellement poussent à utiliser un substrat très drainant même si cela oblige à arroser plus l’été.

Les arbres qui ont un substrat colmates ou à base de chabazite sont abrités l’hiver. Et ça pose le problème de stockage et esthétique de notre passion…

Je fais le choix de limiter le nombre d’arbres pour essayer de ne plus avoir de déboires. J’ai connu ça aussi il y à longtemps… et l’arrosage auto c’est que pour les vacances et sous surveillance d’une personne de confiance.

Je reste persuadé qu’il faut adapter l’arrosage à chaque arbre au quotidien. Et seul l’arrosage manuel le permet.

Le bonsai est une activité très, trop chronophage!

C'est cool les gars d'être passé par ici pour m'encourager, et m'aider à analyser ce que j'ai pu faire de travers. Une chose est sûre, il faudra que je sois plus au taquet sur le suivis des arbres. J'avais vraiment d'autres priorités cette année, et malheureusement certains arbres en ont plus que souffert.

Concernant l'arrosage auto, j'entends vos arguments, mais j'ai toujours du mal à l'incriminer. Ou alors, effectivement, comme l'a écris Lanig, dans un contexte post rempotage. Je tiens également à préciser que même si je n'arrose pas à la main, je saisie chaque occasion d'aller voir mes arbres, y compris la nuit si il faut (je fumes souvent ma clope en leur compagnie). J'essaye vraiment de comprendre, comparer entre les arbres, pourquoi j'ai perdu ceux là alors que ceux ci sont en pleine forme ? Mes prélèvements de Hêtres sont également en arrosage auto, mais ils ont repris, quelle différence avec les rempotés ? Ben ils étaient à collés à la maison, beaucoup plus abrités du gel. Et les rempotés, je les arrose régulièrement à la main, puisque j'apporte Osiryl et Rizhotonic à l'arrosoir très régulièrement. Comme Clem l'a relevé, à part des problèmes extérieur (quelqu'un qui s'appuis sur un arbre, javel ultra concentré, arbre cramé durant l'hiver...) les problèmes font suite à des rempotages. Faut que j'y aille plus soft car, même si je crois que cela serait passé dans de bonnes conditions, ben je maitrise pas la météo et n'ai pas forcément la possibilité d'offrir ces conditions idéales.

Suntse, je ne crois pas avoir merdé sur le dosage de l'acide, je fait vachement gaffe (c'est quand même assez méchant comme produit, pour l'utilisateur aussi). Et tous les arbres sont arrosés avec le même jus, donc ils auraient dû tous avoir un problème.

Marc, je suis Alsacien, du 67. Tout à fait d'accord que c'est une passion très chronophage...

En tous cas ça fait chaud au cœur que vous ayez tous pris le temps d'écrire un message. C'est important de se remettre en question dans une situation pareil, et plus facile à faire avec les copains du forum. Je ne lâche pas l'affaire  !