Ampelothèque

Peperomia

 Association de 2 Sedums dans une mini coupe à saké

Viola cornuta

jolies ces fleurs.

et sympa l'association avec le pots qui rappelle les couleurs des fleurs.

Davallia ou fougère patte de lapin

simpa tes ptit trucs ampelopsis ... 

 

dis moi, ta Davallia, tu la conserve ou et comment l hiver? à quel endroit ?

j'en ai une à la maison depuis 2 ans, je l'ai rentré dans la maison l automne dernier et elle s'est déplumé au courant de l hiver, pour reprendre de l activité une fois ressorti dehors au printemps ...mais il y a t il une meilleur technique de culture pour la conserver sans qu elle ce déplume ? feuille qui jaunisse et meurent?

merci à toi ou ceux qui connaissent aussi cette fougère et qui la maintienne depuis x années...  ;-)

jolies ces fleurs.

et sympa l'association avec le pots qui rappelle les couleurs des fleurs.

J'essaie toujours de créer une harmonie entre le végétal et le pot, mais ce n'est pas toujours réussi.

simpa tes ptit trucs ampelopsis ... 

 

dis moi, ta Davallia, tu la conserve ou et comment l hiver? à quel endroit ?

j'en ai une à la maison depuis 2 ans, je l'ai rentré dans la maison l automne dernier et elle s'est déplumé au courant de l hiver, pour reprendre de l activité une fois ressorti dehors au printemps ...mais il y a t il une meilleur technique de culture pour la conserver sans qu elle ce déplume ? feuille qui jaunisse et meurent?

merci à toi ou ceux qui connaissent aussi cette fougère et qui la maintienne depuis x années...  ;)

Bonjour,

 

Je la bichonne dans le même pot depuis plusieurs années. 

Au printemps, elle est dehors en présentation sur une étagère.

En été, quand les chaleurs arrivent je mets la plupart de mes petits pots sous mes tables d'exposition, dans de grandes caisses plastiques, garnies au fond de pouzzolane et sur une toile fibreuse (toile noire de jardin non tissée). Quand j'arrose les bonsaïs chaque jour, les petits s'humidifient. 

En automne, je ressors tout ce petit monde, en exposition plus lumineuse.

En hiver, je rentre la plupart de mes petits pots en serre froide au sec (véranda non chauffée).

 

De toute façon, il faut éviter au maximum les variations brutales de température, et même de luminosité. Quant à la Davallia, je pense qu'elle ne supporte ni les grands froids, ni le trop chaud, soit jamais moins de 5° ou pas trop longtemps et jamais de gel, et bien la protéger des grandes chaleurs d'été, et du soleil direct.

 

Voila, voilou. :spb95:

Sedum dasyphyllum

315249

Sedum_dasyphyllum1.jpg

C'est un sedum assez facile à cultiver et de plus sa floraison est abondante.

 

Concernant ta Viola cornuta ce ne semble pas être l'espèce type qui est toute bleue

Images Telabotanica

315250

viola_cornuta1.jpg

 

Toujours est-il que tes choix de pots sont particulièrement subtils. Tout cela est du meilleur goût . Bravo !

Concernant ta Viola cornuta ce ne semble pas être l'espèce type qui est toute bleue

Images Telabotanica

attachicon.gifviola_cornuta1.jpgattachicon.gifviola_cornuta2.jpg

 

Toujours est-il que tes choix de pots sont particulièrement subtils. Tout cela est du meilleur goût . Bravo !

 

 

Oui, c'est vrai cette pensée est un cultivar de viola cornuta.

Sedum spurium  dans une coupe à saké

Saxifrage stolonifera

La fragilité timide de l'Ipheion

Fritillaria meleagris ou fritillaire pintade

Enfin

Quelques jours plus tard

Et autrement

Narcissus "twinkling yellow " pour la gracilité

Et l'élégance

Je n'ai jamais vu de fritillaire pintade dans mon coin. J'ai l'impression qu'elle peuple plutôt l'ouest de la France.

Son petit air démoniaque est vraiment très séduisant.

Tu la cultives dans de la pouzzolane pure ?

Oui, plutôt à l'ouest, dans la vallée de la loire, et aussi dans le sud ouest.

Pour la culture, maintenant je les élève dans un substrat pumice, pouzzolane et compost. J'ai eu longtemps beaucoup de perte avec pas mal de pourrissement. Je pensais que mon substrat était trop humide. Cette année j'ai fait plusieurs essais. Après mise en pot, je les ai laissé dehors sous la pluie, et je les ai mis en véranda froide et décembre, sans arroser. J'ai repris l'arrosage dés l'apparition des feuilles. Quelques pots n'ont pourtant rien donnés. Je continue mon apprentissage. Ce sont visiblement des bulbes qui vivent dans les milieux extrêmement humides, mais qui ne souffrent d'aucune contamination fongique. C'est pas évident.

Sinon, une anémone pulsatille bien chétive

L'anémone pulsatille ne s'exprime pas pleinement après le rempotage.

J'ai l'impression que la tienne n'a pas plus de 2 ans après (r)empotage. Le cas échéant, c'est donc normal qu'elle soit "chétive".

Patience, patience ....

Est ce un plant acheté ou prélevé ?

La Fritillaire pintade et l'Anémone pulsatile sont toutes deux protégées dans plusieurs régions de France avec restrictions de récolte et de ramassage.

Ces magnifiques plantes et leurs milieux à l'état naturel méritent toute notre attention. Si vous avez un doute sur la possibilité réglementaire de prélèvement dans votre coin, vous pouvez aller vérifier sur le site de l'INPN https://inpn.mnhn.fr/

:spb107:

L'anémone pulsatille ne s'exprime pas pleinement après le rempotage.

J'ai l'impression que la tienne n'a pas plus de 2 ans après (r)empotage. Le cas échéant, c'est donc normal qu'elle soit "chétive".

Patience, patience ....

Est ce un plant acheté ou prélevé ?

 

Je les mis en pot en automne. C'est tout récent. C'est une variété "blue violet shade". J'ai également une variété "red dark shade". Je pense bien qu'il faut un peu de temps pour s'installer.

J'ai eu le même problème avec mes "hépatiques" qui n'ont rien donné la 1ére année, et peu la seconde.

Pour les fritillaires, j'en achète régulièrement car j'en perds chaque année quelques unes. Comme je le disais, j'ai eu pas mal de fonte chaque année. Par contre, cette année, cela semble pas trop mal.

Lire: Je les ai mis...

 

Mes narcisses préférés. "Narcissus cantabricus"