Amélioration d'un mélèze d'europe

j’ai cet arbre depuis une vingtaine d’année ; je ne sais comment le tailler pour améliorer son port ; je n’ose pas supprimer des branches âgées et bien ramifiées. Je suis preneur de toute proposition argumentée

1 « J'aime »

Bonjour, tu aurais des photos des autres faces/cotés ?

Son atout principal est sa maturité. Il a un côté très trapu, dû à une ramification, dense, courte, épaisse et assez complexe. C’est très original.
Il gagnerait peut-être à être un peu simplifié en supprimant quelques ramifications et/ou branches, mais ça nécesiterait de sacrifier quelques embranchements très vieux auxquels tu dois être attaché.
Ensuite tu pourrais peut-être laisser filer un peu plus la végétation en longueur sur certaines terminaisons afin d’obtenir des rameaux plus fins et en quelque sorte de l’alléger un peu par des ruptures de conicité plus marquées.
J’imagine qu’il doit être très beau peu après le débourrement.

Même avis que Kalima, ce serait mieux d’avoir les photos des 4 faces :sunglasses:
En tous cas, sur photo, je le trouve très bien ton arbre : bien mature, avec du caractère, pas de defaut à mon avis.

Tu dis que tu veux améliorer son port, peux-tu expliquer ce qui te pose problème ?

C’est un arbre qui a du caractère, c’est dur sur photo et uniquement de face. Mais comme ça j’aurais envie d’enlever la grosse branche dans le haut, pour créer un espace vide, et de la profondeur, avec la belle branche qui passe derrière :

Sinon comme mes camarades, réduire un peu la structure par endroit. Mais la lecture sur une photo, avec une lumière très forte et un contraste très costaud, c’est pas évident.

Pour ma part, nous ne serions pas sur la face mais un côté (?).

Un bonne mise en forme avec du fil lui donnerait une tout autre allure :wink:

voici les 4 faces

1 « J'aime »

Sur la photo notée A, je jetterai mon dévolu.

Je ne couperais pas grand chose. Bel arbre.

2 « J'aime »

Même chose pour la face. Mais je trouve que la ramification en haut est trop grossière et d’un diamètre trop fort par rapport à la fois au tronc et aux branches basses…C’est facile (quoique…) de le dire à distance, mais n’est-il pas envisageable de reconstruire les branches du haut ?

1 « J'aime »

je prendrais aussi la face A…
Une idée en l’inclinant un peu à droite (je trouve qu’il est plus émouvant et les courbes légères du tronc se voient mieux ainsi) avec la cime d’origine (à gauche, plus dynamique) ou avec une cime réduite (à droite, plus stable, reposant) →

1 « J'aime »

J’allais faire le même virtuel que Clem ainsi qu’un autre sur lauze, avec de la longueur vers la droite.
Ce qui me perturbe, c’est la petite racine qui remonte sur la grosse ainsi que la « petite trompe » racinaire qui part sur la gauche (détail).

Merci ! excellentes suggestions ; je vais suivre ces conseils. Je pense que je pourrais couper les petites racines disgracieuses, j’en conviens. Je compte le rempoter en fin d’hiver et je verrai mieux leur importance ou pas. L’idée de la Lauze est intéressante mais il n’y en a pas dans la région et c’est plus difficile à manipuler après.

C’est très souple le mélèze
Cette petite racine peut être replacée à droite si tu ne veux pas la couper

1 « J'aime »

je les garderais, t’as qu’à regarder les vieux conifères dans la nature : on se prend les pieds dans leurs racines qui se croisent, qui font des bosses, des creux etc. c’est très décoratif et sauvage, comme pour le nebari de ton arbre.

Regarde, même sur les palmatum, les racines qui se croisent peuvent être conservées et sont vues comme un atout décoratif (Ebihara)->

Il a une originalité cet arbre, tu as de quoi faire un beau mélèze @Leclercq :+1:

Tu manipule un peu la ligature ? le haubanage ? en gardant l’idée de Clem qui va très bien, tu le met en forme classe, et le tour est joué, il aura fière allure :wink:

C’est bien les pots rond, car tu peux facilement ajuster la face, sans défaut de poterie vis à vis de l’arbre :+1: