Bonjour,
Depuis quelques mois je garde deux Troënes verts en intérieur, et malgré certains faux pas de ma part (eau à calcaire de temps en temps, mauvaise luminosité au début, et je ne leur ai toujours pas donné de l'engrais...) ils étaient plus ou moins en bonne santé.
Un en particulier pousse très rapidement et abondamment, je n'ai donc remarqué qu'un peu tard que les vieilles feuilles sont en fait abîmées, presque mangées... Et en voulant le tailler, j'ai vu avec horreur des amas de petites billes blanches et cottoneuses colonisant le tronc.
J'en avais déjà repéré quelques unes (billes blanches) sur le terreau mais elles étaient là presque depuis que j'ai les bonsaï, donc je ne me suis pas vraiment inquiété. Je ne les avais jamais vues sur le tronc avant, et les feuilles n'étaient pas si abîmées (seulement les vieilles).
J'ai cherché sur internet des explications mais la plupart des résultats pour trucs blancs sont des insectes sur les feuilles (elles ne sont pas sur les feuilles et elles ne bougent pas), du calcaire (mais ça ne me semble pas être le cas), des champignons (n'y ressemble pas non plus) ou de la moisissure (mais ça m'étonnerait ?). De plus, les feuilles ne tombent pas, ne jaunissent pas, et de nouvelles pousses continuent de sortir...
Je suis désolé si ce problème a déjà été abordé sur le forum, mais si c'est le cas je n'ai pas vu le post donc n'hésitez pas à me rediriger. Sinon, je prends toute aide que vous saurez donner...
(Désolé pour la mauvaise qualité, mon téléphone floute les photos)