Akadama et arrosage.

Salut,

Tous mes arbres sont dans du 100% akadama.

En général je vois qu'il est conseillé d'arroser quand le dessus est sec.

Cependant  l'intérieur est donc toujours humide.

Ça ne risque pas d'induire une pourriture des racines ? 

Merci

fait un essai. rempli un pot d’akadama . arrose le .

l’excédent d’eau sort par le trou . retourne le pot sur un support quelconque et tu remarquera que l’ensemble n’est pas forcément détremper.

maintenant imagine avec un arbre dedans ou plutôt un ensemble de’ racines qui a tout moment de la journée s’abreuvent dans les grains d’ akadama . l’ akadama va sécher dans le pot et en surface au contacte de l’air les grains vont blanchir ou marron clair.

sans oublier l’orientation du pot , le soleil chauffe le pot et il y a évaporation sur cette face. il vaut mieux plus souvent arroser que pas assez.

Je n'ai pas de soleil direct sur mes arbres.

Ma question concerne surtout sur le bon moment pour arroser. 

Attendre encore après que ça soit sec en surface ou non ?

il vaut mieux plus souvent arroser que pas assez.

Oui MAIS dans nos substrat 100% drainant, sinon > Aille!! :newsm_5:

Et en fonction des espèces. Hêtre, aubépine, aulne, pommier etc OK, mais ficus, pinus et d'autre seraient plutôt sur l'inverse non?

il suffit de gratter un peu la surface et tu verras si tu as besoin d'arroser.

j'ai un ficus dans 100% d'akadama, en ce moment en intérieur, arrosage 2 à 3 fois/semaine max.

Donc j'attends bien que mon akadama soit sèche en profondeur ? 

En général là j'arrose mon ligustrum tout les deux jours donc 3/4 fois par semaine.

Pour ceux qui sont dehors c'est encore différent.

y’a pas de donc, il y a tellement de paramètre qui rentre en compte que cest à toi de voir

Je sais pas trop pourquoi tu veux absolument laisser sécher entièrement...tout le monde te dit le contraire, et tout le monde fait comme c'est écrit partout "arroser quand s'est sec en surface".

Perso je le fait de temps en temps, mais je joue pas tan que ça! Et puis faut pas se rater non plus ^^

Ne t'en fais pas, d'ici un an tu sauras arroser

Comme dirait le regretté Michel Sacal, pas de risque de pourriture de racines dans du drainant.

J'ai commencé cette année l'akadama (auparavant j'utilisais la pumice) bah sur acer nickel chrome. L'akadama est plus rétenteur. La pumice convient mieux pour les conifère. Je rejoint boots: attention au 'stress hydrique'. J'arrose copieusement lorsque le dessus du substrat passe au marron clair.

Ok alors je continue à arroser comme d'habitude lorsque ça deviens clair !

Merci pour vos réponses.

Oui voilà. Par contre, l'akadama se délite avec le temps donc n'est pas réutilisable comme la pumice.

Bonne culture :)

Oui ça j'avais remarqué, peut être que je changerais plus tard étant donné que l'akadama c'est quand même un certain budget.

Après j'ai vu que du bien sur l'akadama donc bon, si ça plait aux arbres...