Ça peut se calculer mais c'est plutôt complexe. Le principe est le suivant :
D'après la relation entre la dureté et la concentration en carbonates et hydrocarbonates est °f = 0,168*[CO32-] + 0,082*[HCO3-].
Ensuite, tu écris l'équation du pKa pour l'acide acétique : pKa = [CH3COO-][H+]/[CH3CHOOH] sachant que [CH3COO-] + [CH3CHOOH] = concentration d'acide acétique ajouté. On écrit aussi les équations du pKa pour les ions carbonates et hydrogénocarbonates. On a donc un système de quatre équations qu'il faut résoudre en fonction du pH souhaité.
Je souhaite bon courage à ceux qui voudraient essayer.
À mon avis, a seule solution réaliste, c'est d'y aller par tâtonnements.
Achat chez brico machin d’un collecteur d’eau de 310L
Constat initial sur mon eau de réseau :
durete entre 35° et 41° selon ce que j’ai pu trouver sur les eaux de ma commune
pH entre 7,2 et 7,4
EC = 0,7
Après rajout de 40 mL d’acide, le pH tombe entre 6 et 6,5 et l’EC n’a pas bougé.
Dans mon arrosoir de 10L, je rajoute les 30mL d’engrais préconisé par le fabriquant (algoflash engrais universel). Le pH reste entre 6 et 6,5. Mais l’EC monte à 2,2. Ça me parait un peu beaucoup surtout que mon substrat comporte 30/40% de terreau ou tourbe blonde et qu’il y a toujours de l’engrais orga solide sur le substrat.
Je pense viser un EC après engrais de l’ordre de 1,5. Vous en pensez quoi l’es pro de l’hoticulture?
@boots. Toi qui prépare aussi en cuve ton eau à pH rectifié. Le pH reste stable dans le temps? Disons sur une grosse semaine?
Une fois le pH abaissé au bon niveau je me casse pas la tête...Je me dis que c'est toujours mieux que d'arroser avec l'eau du robinet qui frôle pH 9 chez moi lol!
A l'époque quand je cultivais....euh...dans ma chambre d'étudiant...le pH était assez stable sur une semaine oui. Mais bon si t'as un pHmetre tu pourras confirmer ça au moins une fois pour être sure^^
EC à 2.2, pour des arbres qui doivent épaissir solidement ça me choque pas. Mais si tu utilises la même sauce sur des arbres à un stade plus avancé, d'autant plus si tu engraisses à chaque arrosage ça ferait trop. = gros entre noeud, grandes feuilles etc etc.
Disons que 1.5 devrait être un bon compromis.. Mais même, sur des arbres en ramification finale, j'imagine que ça fait encore trop.
Ceux qui ont ce genres d'arbres te diront surement que le mieux serait de passer au biogold ou truc du genre, comme le fait PBH je crois.
Que des arbres à faire pousser du tronc pour l’instant…
Bah en fait Fandango, c’est mesure de pH par indicateur coloré. Je suis entre deux plages (vert=6,5 et jaune =6) donc ça peut varier de 0,2/0,3/0,4 points sans que je le vois réellement. Difficile d’interpréter les diverses intensités du vert/jaunâtre!
Ceci dit je m’en fous tant que je reste dans cette plage qui me va bien…
Je posais la question parce que mon acer palmatum qui ne reçoit pas le soleil direct et qui est dans un mélange d'akadama-kiryu-terreau, démarre bien et au fur et à mesure de la saison a ses feuilles qui sèchent.
Je l'arrose avec de l'eau du robinet été comme hiver, alors je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'ajouter un peu de vinaigre blanc à son eau d'arrosage?
Encore une question où pourrais-je trouver de quoi mesurer le PH de l'eau parce que j'irais par tâtonnements, mais j'aimerais vérifier que je ne mette pas trop de vinaigre blanc avant de l'arroser ?
Dans de petits magasins de culture indoor, souvent en centre ville. Sinon tu trouverais bien des "kits piscine" un peu n'importe où, mais qui seront moins précis sur la plage de pH qui t'intéresse.
Les feuilles qui sèchent sur un érable, c'est plutôt un problème "basique de culture" (arrosages insuffisants, air trop sec, mélange trop peu rétenteur, ...) qu'un pb de pH je pense tiliayg
Le pH est quand même important à prendre en compte quand on se penche sur la culture, c’est un paramètre à prendre en compte si on veut que ça pousse quand même un minimum
Jox, pour les junip, oui pH plutôt bas mais le plus important est à mon sens d’avoir un mélange avec une bonne CEC histoire qu’il ne se bloque pas (un bon terreau fait très bien l’affaire)
Clément, si tu veux faire grossir va vers les 2.2/2.4 en EC. Mais je pense que tu sais bien que le plus important c’est la régularité des apports plutôt que la forte concentration de la solution !
Pour les testeurs pH oui il existe des stylos pour quelques euros sur internet qui font l’affaire !
Fandango, l’ajout d’engrais n’influe pas forcément le pH de la solution. Pas tous les engrais sont acidifiants et pas tous les engrais sont alcalinisants … tout dépend du produit !
je vais m'y mettre aussi car je veux que mes palmatum grossissent bien :D
j'ai acheté un PH-metre stylo. Je verrai ensuite, en fonction du PH de mon eau d'arrosage, si je mets du "plagron PH moins" pour ramener mon PH entre 6 et 6,5 ^^ Parait que ce produit, qui contient de l'oxyde de phosphore est très economique car il en faut très peu pour baisser le PH et il confère à l'eau d'arrosage une bonne stabilité en terme de PH.. à voir
PH, dureté, EC… Clem à proposé qu’on continue à aborder ces sujets dans ce topic et je pense que c’est une bonne idée…
On s’y met ?
Voilà où on en était :
Ce qui serait interessant c'est que quelqu'un qui s'y connait nous dise à partir de quel EC y'a un risque de brulure pour les racines.
J’ai fait des test de PH et de conductivité ces derniers jours. Quand je met de l’engrais orga liquide dans mon eau d’arrosage (eau du puits : PH = 7.8, EC = 0.800), environ 10 mL de plagron pour mon arrosoir de 3L, j’ai un EC qui monte de 0.8 à 3.00 mais comme c’est de l’organique, je ne pense pas que ce soit dangereux pour les racines.
Quand je met de l’engrais chimique en poudre (27-15-12) à raison de 1g/L, mon EC monte moins fort, à 1.75 et le PH diminue à 7 environ. Par contre en sortie de ma caisse de culture, sur laquelle se trouvent des sachets de boulettes d’engrais orga en pelets + osmocote, l’EC monte encore à 2.500 et le PH monte aussi bizarrement à 7.5.
j’essaie de ne pas dépasser 2.5 d’EC en sortie quand j’utilise de l’engrais chimique surtout mais peut-être qu’un EC de 3.5 est inoffensif… à voir.
On conseille en général de ne pas dépasser 3 siemens. D'une part c'est forcément approximatif car la conductivité n'est qu'indirectement lié au paramètre important pour l'absorption de l'eau par les plantes, et d'autre part, on peut aller plus loin mais plus on va loin et plus les plantes risquent la déshydratation alors que l'augmentation de croissance avec la conductivité devient faible, voir négative.