Je m’explique:
J’ai un pommier (trois troncs sur la meme racine ), 3 buis ensemble et un érable de montpellier dans des pots de culture en plastique , le tout gentiment planté en pleine terre depuis 4 ans .
j’ai voulu déplacer les pots pour enfin m’occuper de ces pré-bonsais et là, oh (mauvaise) surprise, y a des racines qui sortent des pots !
Comme j’ai (un peu) tiré fort sur les buis, j’ai réussi à sortir le pot : il y avait plein de "chevelu" d’environ 20 à 30 cm de long que j’ai coupé
Qu’est ce que je fais maintenant ?
je finis de tout déterrer pour rempoter chacun des petits buis puisque le mal est fait ou je les laisse gentiment se refaire une santé ?
l’érable de montpellier a une racine grosse comme un doigt qui a explosé le fond du pot et s’enfonce dans le sol
je coupe et je rempote ou pas ? sachant que l’arbre lui même fait 3 cm de diamêtre pour 30 cm de hauteur et n’a pas encore débourré .
idem sous le pommier, il y a une racine de presque 1 cm de diamètre qui sort et se perd dans la terre aussi
.Mais lui, il a déjà les bourgeons ouverts sur 1 des troncs…
Vos idées/ avis/ conseils éclairés sont les bienvenus, ça fait suffisament longtemps que je ronge mon frein devant ces 3 pots pour ne pas tout "bousiller" d’un coup de sécateur mal venu