Je possède depuis quelques années un orme de Chine que j’ai rempoté l’an dernier. Il est en bonne santé. Mais, j’aurais besoin d’aide/avis concernant sa mise en forme, car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Flèche jaune: Il a une grosse trace de coupure d’une ancienne branche (je l’ai eu comme ça). Est-ce qu’il faudrait la rogner ?
Flèche rouge: c’est la branche principale (la tête) mais elle part de travers. Est-ce qu’il faudrait la ligaturer pour la remettre plus dans l’axe du tronc ?
Flèche bleue: Globalement, il a des branches très longues par rapport au tronc. Est-ce qu’il faudrait carrèment les couper pour les raccoucir ?
Pour des suggestions dans la mise en forme de ton arbre, il est fondamental d’avoir des prises de vue à l’horizontale, l’axe de l’objectif environ à mi-hauteur du tronc. L’idéal serait alors 4 vues correspondant aux 4 coté de ton pot
La cicatrice : L’arbre va faire un bourrelet cicatriciel qui comblera avec les ans le bois mort à découvert. L’idéal, c’est d’avoir une coupe en cuvette.
La tête : elle part de travers ? est-ce que tu estime cela disgracieux ou préfères-tu que tout soit bien droit, bien policé ?
La branche trop longue. Il faudrait stimuler un bourgeonnement arrière pour avoir une sous-branche relais.
Pour la trace de coupure, ok. Je peux creuser avec une pince et je mettrai du mastic à cicatriser.
Pour la tête, en fait, comme on le voit bien sur la photo côté droit la branche de tête est, en fait, décalée par rapport au tronc principal qui, lui, a été coupé au niveau de la coupure.
C’est là que je ne sais pas trop quoi faire. Je pense qu’après que j’aurai creusé la coupure, ça devrait moins se voir. Je ne souhaite pas spécialement que ça soit droit mais plutôt que ça fasse une suite cohérente avec le tronc principal…
Pour les branches trop longues je peux carrément couper une partie de la branche ou je risque de la perdre si je coupe trop ?. Comme par exemple:
bonjour, ton arbre est caractéristique de bon nombre d’arbre. La végétation est en bout de branche avec peu de ramification pres du tronc.
Pour y parvenir oui tu peux couper court mais il est préférable de le faire en plusieurs fois car
on en connait pas sa vigueur, en revanche toi oui
ce n est quasiment plus la bonne période
tu peux avoir un bourgeonnement arriere que si ton arbre est vigoureux
tu peux aussi avoir un bourgeonnement arriere spontanée sur des bourgeons latents si tu coupes un peu plus haut et que la lumiere est disponible
est ce que tu as défini ce qui pourrait etre une face de l’arbre ?
Il est en bonne santé. Mais, oui, je pense que je vais essayer de raccourcir progressivement et dégager l’intérieur pour laisser passer la lumière pour espérer un bourgeonnement spontané.
Pour la face avant de l’arbre, j’ai ajouté de nouvelles photos à la demande de Noiretna.
Comme je le disais, ce qui m’embête aussi c’est le positionnement de la branche de tête par rapport au tronc. Elle n’est pas dans le prolongement du tronc principal, qui a été coupé (voir la vue dessus de mon premier post). Je pensais rogner la coupure qui est très apparente et redresser un peu la branche de tête (celle qui part vers la face avant) vers l’axe du tronc principal ???
c’est pas le moment de le tailler, car il a besoin de ses feuilles pour la photosynthèse, mais quand il sera sans feuilles, tu pourras y voir plus clair sur ce qu’il faut tailler, par exemple les ramifications multiples, les branches longues. Je pense qu’une taille pour le compacter serait interessante.
Sur photo, je ne sais pas quelle est la meilleure face, mais en théorie, une fois qu’on est sûr de la face avant, on joue sur l’inclinaison du tronc (redresser, incliner etc) et ensuite on selectionne quelles charpentières on garde, et lesquelles on coupe.
Pour la « branche de tête », il faudra probablement reprendre par la taille, mais pour l’instant, c’est trop fouilli pour se faire une idée. Il n’est pas très utile de ligaturer.
Pour ce qui est de rogner la coupe, par contre, c’est faisable actuellement.