Aide et conseils Portulacaria afra ...

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et je viens à peine de faire ma présentation que je vous embête avec mes demandes de conseils  :spb52:

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, alors messieurs dames les admins n'hésitez pas à me réorienter si besoin :)

 

Alors je vous explique, j'ai reçu un portulacaria afra d'une dizaine d'années en novembre 2013 qui se porte (après une période dure pour lui) plutôt bien en ce premier été ! 

Il vit en extérieur, il est arrosé tous les 2/3/4 jours selon les besoins de ce dernier ! 

il est placé mi ombre à l'abris de notre redoutable mistral ...

Après avoir passé un hiver difficile ou il lui restait pas beaucoup beaucoup de feuilles sur le cailloux, il me fait pleeeeein de nouvelles pousses. 

Je le pince régulièrement en veillant à laisser deux ou trois couronnes à chaque extrémités de ramifications. 

Pour mon plus grand plaisir le bourgeonnement arrière apparaît enfin !

Rempotage prévu l'année prochaine, mars 2015.

 

Par contre ...... mon gros soucis est pour lui donner une forme ! je ne sais pas du tout quelle forme lui faire prendre et surtout je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quand, etc .. c'est ma première taille, car depuis que je l'ai il a toujours gardé la même forme. 

 

De plus j'aimerais bien lui donner un peu plus de gueule, je trouve son nébari intéressant mais question aménagement du pot et esthétique de la terre je suis perdu et je trouve que cela fait négligé  :spb32:

 

Je vous joint quelques photos de mon petit arbre.

Si vous avez besoin de plus, dîtes le moi.

N'hésitez pas à me reprendre ou à me dire quelque chose que vous semblez faux ou incorrect etc. 

 

Merci beaucoup  :spb30:

 

 

 

une idée :spb105:

 

228699

20090710-IMG_8635.jpg

 

(source : http://www.artofbonsai.org/feature_articles/wbc09.php )

merci Elererond pour cette superbe photo ! 

j'adore ce style, ce tronc qui n'a pas l'air d'avoir été travaillé par ligature est superbe, beaucoup plus naturel.

 

le feuillage a un beau vert satiné (ce que je n'arrive pas à obtenir, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je le trouve un peu terne) 

 

par ou commencer pour avoir cette forme ??? telle est la terrible question du bonsai-ka amateur .......... 

 pour commencer laisser pousser en hauteur,

cette espéce n'a pas besoin de ligature tout par la taille

pour un vert plus soutenu donne lui du plein soleil.

Ton arbre n'a pas l'air en grande forme. Laisse le se fortifier et refaire des feuilles. Après seulement tu pourras commencer à te poser des question esthétiques

Evites le pincement si tu veux qu'il se développe. Le bourgeonnement en arrière n'est pas nécessaire si tu veux changer de style. Un rempotage serait peut-être une bonne solution pour le fortifier, sans oublier l'apport d'engrais, genre pour cactées.

Bonjour, merci à tous 

 

Donc je le laisse se fortifier en oubliant le pincement, même si il part dans tous les sens : c'est noté ! 

Il est en plein soleil toute la journée à l'abris du mistral, dès qu'une petite pluie se fait ressentir, il en est le premier bénéficiaire (erreur ou non ?)

Le rempotage est prévu pour mars/Avril 2015, je le fais avant ou j'attends ces 8 mois ? 

Je le fertilise une fois par mois, engrais universel. je ne l'ai pas fait en Juillet car j'ai lu que c'était le repos estivale .. 

 

Des conseils pour qu'il devienne aussi beau que la photo de Elerond ? (sans parler de taille ni de forme bien entendu, du point de vue du feuillage et de ses belles ramifications). 

 

Merci, bonne journée 

Pour le rempotage juin 2015 c’est bien.

Pour la ramif, sol drainant et engrais,

Et pour se qui de la pluie, à Marseille c’est pas génant :slight_smile:

merci Elerond ! 

je pense qu'une fois le rempotage effectué l'année prochaine il se portera beaucoup mieux et puis avec les conseils glanés ici je vais pouvoir lui refaire une santé avant de vous consulter dans 1 an ou deux pour la mise en forme ! 

mais tu vois j'aimerais qu'il pleuve juste un poil plus et qu'il y ai un poil moins de vent à Marseille .... et oui tout est une question de poils ! 

 

:spb95:

effectivement il a l'air assez peu vigoureux, n'hésite pas a le laisser filer, à part ça substrat minéral avec un arrosage abondant et un bon engraissage (organique, chimique ou les 2 ). voici les miens pris en photos a l'instant

228736

DSCN0020.JPG

228737

DSCN0022.JPG

bonne culture ! :spb105:

@Bastien : J'aime beaucoup le deuxième.

les tiens sont assez biens en forme je trouve ! ils ont une belle couleur de ramif, ils sont biens feuillus et le feuillage a un beau vert ! 

 

cela fait même pas une semaine que je suis vos conseils, que je le laisse tranquille (pas le toucher toutes les 3minutes  :newsm_3:) et il se porte déjà mieux !

 

je posterais une photo d'ici 1 mois ou 2 vers la fin de l'été, et vous suivrez (oui je vous oblige) son évolution jusqu'à son rempotage en avril mai de l'année qui arrive ... reste plus qu'à trouver un pot ! 

 

un ovale dans les mêmes teintes à peu près aussi profond et un poil plus large, je ne me trompe pas ? 

 

:spb95:

Tu en as de la chance !! Le tiens il ne lui reste pas que trois poils au caillou !

J’ai le mien depuis 1 an et il ne me faisait plus de feuilles … jusqu’à ce que je comprenne qu’il était dans in pot légèrement trop petit =( du coup je l’ai mis dans une pot de culture pour la prochaine année voire la suivante, dependemment de sa feuillaison …

Juge par la photo ^^

Elle date de trois semaines il se remplume tout doucement ^^

bonne chance pour ton portulacaria, ne l'arrose pas trop et plein pot de soleil :)

ils ont la faculté d'avoir un deuxième printemps en été quand la chaleur est au rendez vous 

 

:spb95:

Oui pour ça pas de soucis

En pleine lumière stores baisses quand soleil tape au plus fort

Il avait subi déjà une petite sécheresse l’année dernière mais repris tout juste à temps !!

Allez on croit au miracle de voir apparaître une cholie fleur ^^

oui prions pour qu'une jolie fleur blanche apparaisse sur nos arbres  :spb52:

 

:spb95:

Elles seront rose =')

bonjour bonjour

alors déjà 2,3 photos pour vous montrer l'arbre, une fois laisser tranquille, arrosage moins fréquent sur conseille de abcd en mp, et plein soleil. il vient de recevoir de l'engrais universel avec un NPK 4/8/12.

 

arrosage eau de pluie avec bassinage.

 

228864

20140803_155048.jpg

 

228865

20140803_155055.jpg

 

228866

20140803_155100.jpg

 

228867

20140803_155105.jpg

 

228868

20140803_155109.jpg

 

228870

20140803_155113.jpg

 

 

je vous le concède il ne pète pas encore la forme mais je trouve qu'il y a un peu de mieux, j'essaye de le booster un max avant de le placer en serre froide pour cet hiver (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57863-serre-froide/?hl=%2Bserre+%2Bfroide#entry805465)

 

 

en le regardant un peu tous les jours, la photo de Elerond m'a donné une idée ...

 

pourquoi pas ne pas partir sur un clip and grow ? 

 

petite esquisse rapide en partant de la face qui pourrait devenir alors ma face principale ..

 

228871

20140803_155043.jpg

 

qu'en pensez vous ? 

 

:spb95:

 

 

 

 

 

Elle est parfaite la solution que tu as choisi,

c'est exactement comme sa qu'il faut construire ton arbre; :spb109:

oh cool merci !  :spb106:

 

on verra ça l'année prochaine si il est bien en forme le petit 

 

petite question, il faudrait que je la garde cette branche ? 

 

228879

branche.png

 

228878

branche 2.png

 

je garderai la ramification entourée en rouge en coupant la branche qui part un peu en live au niveau de la coupe bleue

 

pour un peu équilibrer l'arbre, il partirait vers la gauche, reviendrait vers la droite pour retrouver cette ramif plus basse, et je ferais ainsi de suite à chaque changement de direction de mon clip and grow

 

ça vous parle ? 

 

 

:spb95: