Suis à court de fil alu pour les ligatures.
Mon dernier stock avait été acheté via le club dont je ne fais plus partie.
Vous achetez où en VPC, vous?
J’ai vu des prix de 11 à 19 euros pour 500g.
Vous êtes à quels prix pour une qualité correcte?
Suis à court de fil alu pour les ligatures.
Mon dernier stock avait été acheté via le club dont je ne fais plus partie.
Vous achetez où en VPC, vous?
J’ai vu des prix de 11 à 19 euros pour 500g.
Vous êtes à quels prix pour une qualité correcte?
Perso je premed chez ibuki. Faut PayPal pour payer.
Irun bonsai. 17e le kg.
C’est pas mal ça. Bon tarif.
Content de la qualité?
Nickel comme qualité!
Vous arrivez à voir une différence de qualité (rigidité je suppose ?) entre les fils d’alu japonais et chinois ?
Les propriétés de l’Aluminium, treizième élément de la table périodique sont les mêmes partout sur terre, sur la lune dans notre galaxie et les autres galaxies.
Il n’y a pas différentes « qualités » d’Aluminium
La bonne question à se poser est donc de savoir si nos fils sont constitués d’Aluminium pur ou d’un alliage.
Qui peut en dire plus ?
Le gainage brun qui les camoufle n’est qu’un film microscopique de surface
Tout ce que je peux dire, c’est qu’à diamètre égal, certain sont plus souple que d’autre.
J’ai du fil non anodisé qui est beaucoup plus souple que celui que j’utilise d’habitude. Mais une fois que tu le sais, tu fais avec et cela ne change rien.
Pas si sur qu’il n’y ait pas différentes qualités d’aluminium. En tant que materiau, pas en tant qu’élément bien entendu.
Comme la plupart des métaux il me semble, tu ne le trouves pas à l’état brut.
Y’a du raffinage, du traitement chimique…
Bref pas mal d’étape qui te donnera un aluminium plus ou débarassé de ses impuretés.
En plus, comme le dit Marc, tu peux avoir des étapes post laminage pour en modifier un peu les caractéristiques mécaniques.
c’est le cas de l’anodisation.
L’alu est extrait de la bauxite essentiellement par un processus physique (électrolyse) et non chimique. C’est un processus très couteux en énergie. C’est important de ne pas se mélanger les pédales eu égard à l’effondrement planétaire.
Un fil s’obtient par tréfilage à ma connaissance. Mais c’est un détail.
En revanche, l’anodisation ne peut pas modifier le métal puisque ce processus se réduit à porter la pièce métallique à un potentiel électrique dans un bain. Le colorant ou la matière protectrice vient se déposer à la surface du métal.
En revanche, l’écrouissage modifie les caractéristiques du métal. C’est le cas du cuivre mais pas de l’aluminium.
J’ai posé la question de la composition du fil de ligature à chatGPT.
La réponse ci-dessous est affligeante de banalité et d’évidence, bien sûr.
"La composition exacte des fils d’aluminium utilisés pour ligaturer et mettre en forme les branches de bonsaïs peut varier en fonction de la marque et du type de fil utilisé. Cependant, la plupart des fils d’aluminium utilisés pour le bonsaï sont fabriqués à partir d’alliages d’aluminium, généralement de l’aluminium pur ou de l’aluminium avec des traces d’autres métaux.
Ces alliages sont choisis pour leur résistance à la corrosion, leur malléabilité et leur capacité à être pliés et façonnés sans se casser. Les fils d’aluminium pour bonsaï sont souvent disponibles dans différentes épaisseurs et résistances pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque arbre.
Il est important de noter que l’utilisation de fils d’aluminium peut endommager les branches des bonsaïs si elle est mal appliquée. Il est essentiel de faire preuve de précaution et d’acquérir les compétences nécessaires avant de commencer à ligaturer et à former les branches de bonsaïs avec du fil d’aluminium."
Pouvez me rappeler la différence d’utilisation entre le fil de cuivre et l’alu svp ( fixation dans le pot , ligature)
Le prix!
Plus sérieusement c’est pas tant sur l’usage que ca se joue. Il me semble qu’a diamètre identique, le cuivre est plus rigide.
De ce que j’ai lu (car j’avais jamais regardé comment on faisait de l’alu), la Bauxite est traité à la chaux au départ avant le processus d’électrolyse.
Ca ressemble quand même à un traitement chimique pour moi.
Mais bon je me met a pinailler comme toi là!
pour fixer de la façon la plus efficace dans le pot, Ryan Neil conseille les fils en acier inoxydable car les fils d’alu et cuivre ne sont pas assez solides.
Pour ligaturer les conifères, les pros utilisent plutôt le cuivre, plus discret et dur donc diametres utilisés plus petits (fils plus fins). Le souci avec le cuivre, c’est que c’est dur à poser (plus rigide qu’alu) et c’est pas facile de le récuperer après déligaturage (en admettant que tu arrives à les retirer sans les couper en morceaux à la pince). En general on les retire par petits morceaux avec la pince à couper le fil
L’alu s’utilise plus souvent sur les feuillus, il fait moins de dommages sur l’ecorce (plus lisse), il est plus souple (moins de risque de casse sur une branche cassante d’erable par exemple). Il se récupere facilement après retrait de la ligature.
perso je n’ai pas assez d’arbres pour avoir envie d’acheter du cuivre, qui est plus cher que l’alu et non récupérable en plus (à moins de le chauffer pour le détordre).
Les sabines de Laos Garden sont ligaturées à l’aluminium pour info, donc même les pros peuvent utiliser l’alu sur les conifères.
Merci Clem pour ces précisions , il me semblait bien qu’il y avait des subtilités de la sorte
En fait c’est encore plus subtil que cela.
Mais si vous êtes du genre pas trop curieux, arrêtez de lire ce message ici et évitez tout simplement d’utiliser du cuivre pour ligaturer
Très juste.
Mais comme @Clem est un gentil il ne vous a pas tout dit. Or moi je suis un méchant sadique alors allons-y
Le cuivre, qu’il soit en tuyau, en plaque ou en fil peut se présenter sous deux états.
Le cuivre écroui et le cuivre recuit. Le plus ductile (malléable, déformable) est de cuivre recuit. Mais même celui-là est encore bien plus dur à travailler en ligature que le fil d’aluminium.
Il faut savoir que lorsque votre fil de cuivre est posé en ligature, il est automatiquement dans un état écroui. Le fait de le tortiller le durci à mort.
Non seulement vous aurez toutes les peines du monde à le récupérer en le déroulant, mais de plus, si vous y arrivez, il faudra le traiter avant de le re-utiliser.
Au prix du cuivre, on a plutôt envie de le réutiliser . LOL
Il faudra donc le chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une couleur rouge cerise. Il faudra le recuire. Ainsi, il va à nouveau acquérir de la souplesse pour une nouvelle ligature.
Vous trouvez tour cela un peu compliqué ?
Moi aussi.
C’est justement ce durcissement lors de la pose qui fait l’intérêt du cuivre… tu le poses, et çà bouge plus
Le durcissement, oui, bien sûr , c’est magique.
Que tous ceux qui n’ont pas peur de se faire mal aux doigts en profitent encore car les jours sont comptés pour leur pratique !
Le prix du cuivre par tonne était de 9 436 dollars le 18 janvier 2023.
Ça donne envie de spéculer sur le fil de ligature
Eh ! Ho ! réveillez-vous.
Un nouveau monde est en train de naître sous nos yeux