Achat d’un Tilleul, vos avis?

Salut à tous,
J’aurais besoin de votre aide si possible.
J’aimerais commander un beau Tilleul car je suis vraiment amoureux de cette espèce…:smirking_face:
J’hésite entre ces 2 qui ne sont pas du tout les mêmes, le premier est âgé de 23 ans mais ne fait que 35cm de hauteur et le second fait 90cm de hauteur (!!) et est âgé de 30 ans.
Trou dans le tronc pour le premier (bien ou pas selon vous) et gros tronc, le second est plus fin mais je le trouve joli.
Les prix sont similaires à peu de choses près.
À savoir que le premier est en ligne depuis plusieurs mois…
Il est bien ramifié mais je préférerais plutôt un grand sujet, qui fait vraiment grand arbre isolé dans la nature. Que feriez-vous à ma place? :neutral_face:
Est-ce que l’excroissance sur le bas du tronc est gênante selon vous?
Sinon il y en d’autres dans le même ordre de prix mais c’est le plus grand disponible, vous pouvez aller voir sur Galinou Bonsaï.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils…:slightly_smiling_face:

Mon avis est: fais ton avis tout seul.. chacun son feeling avec ses compulsions coup de cœur quand on veux acheter un arbre.

Avoir l avis des autres te donnera pas grd chose de plus …

Fais fonctionner ton coeur en 1er et présente le nous ensuite :wink:

3 « J'aime »

C’est ton arbre, c’est à toi de voir ton coup de coeur, surtout que tu achètes des arbres très très régulièrement, je pense que ce n’est pas aux autres de te dicter lequel, mais à toi de voir le potentiel de chacun, et ce que tu peux en faire. Je pense qu’on à tous des gouts différents, des constructions différentes de nos arbres. :thinking:

3 « J'aime »

quel est ton budget maxi ?
Comme dit plus haut, c’est ton coeur qui doit te guider, du style : « purée, c’est un arbre de ouf, je suis sûr que je vais l’acheter rapidement pour ne pas qu’on me passe devant »…

1 « J'aime »

Mon budget est de l’ordre de 500€.
Ils m’ont mis l’arbre de côté donc ça va et me font 20€ de réduction sur les frais d’expédition (quand même près de 45€).
Sinon il y en a d’autres sur leur site (Galinou Bonsaï), mais c’est le plus grand les autres ont aussi 30 ans et font entre 75 et 85cm.
J’ai déjà éliminé le petit mais je n’arrive pas à faire un choix sur leur site car il y en a plusieurs qui sont sympas…:neutral_face:

ça ne m’etonne pas que tu aies du mal à choisir, je trouve que les tilleuls à vendre chez Galinou se ressemblent pas mal … Les 2 arbres que tu as montrés dans ton 1er message sont très differents (dimension, style) et c’est à toi de choisir.. Si tu ne sais pas lequel choisir, c’est que tu n’as pas de coup de coeur (je ne sais pas non plus choisir entre tous ces tilleuls car je n’ai pas de coup de coeur), et il vaut mieux garder tes sous pour une prochaine fois. :thinking:

3 « J'aime »

Si celui de chez Galinou me plaît vraiment, ils me le gardent depuis une semaine je pense l’acheter la semaine prochaine, c’est le plus grand mais il y’en a d’autres pas mal pour le même budget, j’hésite encore…:neutral_face:

Meleze67, le tout premier que tu présente en photo me semble davantage construit comme les Tilleuls que l’on voit couramment sur les bords des routes dans les villes, il fait vraiment arbre Tilleul massif version miniaturisée : il y a plus d’émotion :smiling_face_with_three_hearts: Personnellement je prendrais celui-là, mais un peu cher toutefois.
Son vendeur est en Allemagne, il remet en vente des Cordata régulièrement toute l’année sur son site.
Comme le suggère Clem, lorsque l’on hésite entre plusieurs c’est que le coup de coeur n’est pas vraiment là, et il est plus sage d’attendre l’élu qui se démarque.
Il faut aussi vérifier que ceux de Galinou sont bien l’espèce « Cordata » (car c’est pas sûr), sous peine d’avoir des feuilles trop grandes.

1 « J'aime »

Celui-ci serait une alternative, et pour moins cher, avec un tronc diamètre 6,3 cm,
chez BONSAIGARDEN LINDA :wink:

1 « J'aime »

Oui mais le Tilleul de Bonsaischule est en vente depuis plus de 6 mois donc il ne doit pas être si beau que ça en général les arbres partent vite chez eux.
J’en ai acheté un fin 2024 sur leur site et il fait 45cm de hauteur donc plus grand que celui a près de 500€, bien sur ce dernier a beaucoup plus de caractère car il est bien plus ancien mais je recherche un grand sujet, celui de Galinou fait 90cm de hauteur ce qui est imposant!
Le dernier que tu montres est sympa mais trop petit aussi malheureusement (43cm), je recherche vraiment une grande taille…:neutral_face:

Voici le mien pris à l’instant:

Sinon il y’a celui-là…:grin: Oups un peu hors-budget malheureusement dommage car avec 64cm de hauteur il m’aurait plu! Il est magnifique.

Pourquoi veux-tu absolument acheter un autre Tilleul ? simple question, chacun ses gouts mais je suis curieux ^^
Je trouve que les feuilles du Tilleul sont un peu grandes tout de même, d’où l’interet en effet de prendre un arbre assez grand pour être crédible/bien proportionné.

1 « J'aime »

Même s’il s’agit de Tilia parvifolia (parvifolia = petites feuilles) il est vrai que ces feuilles restent relativement grandes. Elles se réduisent un peu mais n’atteignent jamais une surface proportionnée. Malgré cela c’est une espèce que je trouve intéressante.

La question se pose d’autant plus qu’à moins de 10km de chez notre ami la forêt rhénane pullule de ces tilleuls. Il suffit de se baisser. Mais je crois deviner que @Meleze67 veut monnayer son désir de posséder un arbre mature sans passer par la case de la culture. Il le veut tout suite, vite, vite.
Je trouve que cette avidité est un peu contraire à une qualité fondamentable qu’on pourrait attendre d’un bonsai-ka : la patience.

1 « J'aime »

Ce commentaire moralisateur est insupportable, incongru et il n’a pas sa place sur un forum d’entraide

4 « J'aime »

Comme d’habitude… c’est à croire qu’il ne lit pas les remarques sur son comportement. Je me souviens il y a quelques années, il demandait plus de modération…

Je le trouve magnifique celui la, il a une forme qui me plait vraiment, très élancé!!

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est lequel?

celui du 08/07/2025, ton second post

1 « J'aime »

Salut à tous,
Bon je n’ai pas encore réussi à me décider sur le Tilleul que je vais prendre…:neutral_face: En tout cas j’ai demandé et c’est bien des Tilia Cordota.
J’hésite toujours entre le second que j’ai mis (pot bleu), de 30 ans et 90cm de hauteur ou d’autres, même si mon cœur penche vraiment pour celui-ci.
En voici d’autres, tous de 30 ans et de 75 à 85cm de hauteur, prix comparables à peu de choses près. Le second est pas mal aussi je trouve.