Bonjour, je vous présente cet Acer shirasawanum 'Moorise' greffé, acheté début Mai.
Photo 2017-05
281834
Je ne l'ai pas rempoté car il avait déjà les feuilles de sorties, j'ai juste ajouté du l'engrais en granules.
Exposition mi-ombre, quand il y a vraiment beaucoup de vent il gigote un peux mais rien d'alarmant.
Substrat très aéré mais pas mal rétenteur d'eau (un peux comme de la mousse) avec le dessus recouvert d'écorce de pin pour l'acidité je suppose. J'attend bien que le substrat soit juste humide avant d'arroser car les Acer n'aiment pas avoir les racines sèches ni gorgé d'eau en permanence ok.
A l'heure actuel il n'a pas bougé du poil on dirait qu'il est figé.
Je précise que toutes les feuilles ne sont plus horizontal au sol mais légèrement incliné vers le haut contrairement à la photo du mois dernier.
Pouvez-vous me dire ce que j'ai fait de mal pour ne pas qu'il pousse? c'est l'air qui est trop sec pour cette espèce?
J'ai en même acheté un Acer palmatum 'Sangokaku' qui part comme une flèche avec des branches de 20cm déjà. je comprend pas trop.
Bien t'en qu'il va bien c'est le plus important mais je m'attendais à se qu'il pousse juste au printemps puis stop, il fait comme les pins ? des chandelles au printemps puis stop?
peut être aussi qu'il a besoin d'un rempotage ? le mien acheté au printemps je l'ai rempoté direct, pas trop confiance à la terre vendu avec ces arbres, j'ai déjà eu quelques soucis d'arbre qui ont fini par crever
Le shirasawanum fait parti des acer à pousse très lente, ce qui peut effectivement étonner la première fois. La patience est donc de mise !
Ensuite Bubu, j'attendrai l'année prochaine et de mieux le connaitre avant d'entamer des travaux stressant comme une défoliation. De toute façon la taille des feuilles sera globalement plus grande avec cette espèce comparée à celles qu'on a l'habitude d'utiliser (type, butterfly, katsura, etc.).
En revanche un rempotage au printemps prochain lui fera du bien :spb105:
Ok d'accord merci, c'est vrai que l'impatience me gagnait.
je voyais mon butterfly qui poussait lentement mais poussait, alors pour le sangokaku (je n'ai pas encore fait de suivi pour celui la) il me fait un nouveau départ végétatif de malade. Mais se sont des palmatum et non shiranawanum OK.
Je vous remercie pour toutes ces informations. Je vais donc le laisser tranquille histoire de voir déjà si il tient l'été et vous enverrez des photos car il est de couleur jaune en été si je ne me trompe pas.
Je vais donner mon hypothèse mais se n'est pas complet du tout...:
Déjà si la feuille est de couleur blanche, elle va absorber plus de lumière donc elle emmagasine plus d'énergie.
Cette énergie n'étant pas utilisé car la présence de chloroplaste (Organite nécessaire à la photosynthèse) est moindre, l'énergie s'accumule et n'est pas stocké sous forme de sucre. La température interne augmentant, les stomates s'ouvrent pour réguler la température et provoque une brûlure. En gros une beau dessèchement.
Il a perdu ses feuilles ou il a été defolié? chez moi mes érables sont toujors en feuilles qui prennent leur couleur automnale certes, mais elles sont toujours sur les arbres. Mais bon je suis au nord de la Loire…bon de toute façon une défoliation sur un plan crayon de 2 ans je pense pas que c’est d’actualité. Je pense que la meilleure façon c’est de le laisser pousser à fond soit pleine terre, soit hors sol avec du bon substrat et de l’engrai à fond, pendant deux ans pour le faire grossir non?