Bonsoir à tous, allez motivé, j ai rentré mes deux petits nouveaux pour refaire deux posts différents, à suivre au fil des années … Mon premier est un acer seigen… Il est tout jeune et multiples questions se bousculent… PapyM, j compte sur toi la déception est au rdv quand j ai vu les points de greffe situés vachement haut… Ma question est, puis je marcotté un si jeune ou dois je attendre quelques années avant de la faire… Profiter de la vigueur du porte greffe ou commencer déjà à travailler le nebari tôt ?? Voici les photos… Merci d avance…
perso, je ne toucherai à rien pour profiter de la vigueur du porte greffe........de toute façon, pour l'instant, il a besoin de s'épaissir.....donc, il faut le laisser vivre sa vie en le mettant en pleine terre ou dans une grosse caisse de culture avec un substrat grossier et très drainant.......si tu veux donner une courbure, c'est maintenant par contre parce qu'il m'a l'air un peu raide.....une fois que le bois aura vraiment épaissi, ce ne sera plus possible...
courbure ok… une courbe par noeud, histoire de donner du mouvement… mais je pense que ce sera de toute façon les coupes successives au fil des années qui donneront la conicité voulue…
t en penses quoi papyM ??
renseigne toi car apparement le seigen n'est pas une variété facile ? comme l'a expliqué papy pour l'autre clip & grow même topo.@+
Perso, j'en ai acheté 2 l'année dernière.
Je touche pas au tronc principal, mais je marcotte les branches secondaire qui ne m'interessent pas.
J'ai déjà fait 7 belles marcottes bien enracinées.
Les deux arbres principaux ressemblent à rien pour le moment, mais les marcottes ont du potentiel...
Travaux prévu pour mon seigen, rempotage auge 25 litres 80% akadama granulométrie moyenne 20% kanuma puis culture pendant deux ans…
rempotage aussi ce week end pour mon seigen… pareil que les autres petits , pousse libre et culture toute la saison … si quelque un peut tourner la photo, merci d avance ...
Est ce que tu n'aurais pas été un peu timoré sur le mouvement donné par la ligature ?
c était juste pour donner un poil de mouvement et pas avoir un bâton… mais bon, vu que ça va surement sauter dans les années a venir, j me suis juste un peu amuser :spb102: …
idem que mon deshojo, le seigei est officiellement mort, vous pouvez clôturer… merci...