Hello j’ai effectué une taille sur un acer palmatum ce week-end et maintenant il pleure pas mal…
Est-ce que j’attends ou je peux faire quelque chose?
Merci
Hello j’ai effectué une taille sur un acer palmatum ce week-end et maintenant il pleure pas mal…
Est-ce que j’attends ou je peux faire quelque chose?
Merci
c'est un peu tard pour s'inquieter dirons nous...
mastique les coupes. a part ca…
Il y a deux solutions, d'après Iijima, soit tu rempotes tout de suite l'arbre, soit tu rentres l'arbre au chaud quelques jours dans la maison jusqu’à ce que la sève s'arête de couler. Le mastique ne sert à rien il serra lessivé en quelques heures.
Dixit F. Fereirra, c'est une histoire de lune montante ou descendante. Si ça pleure, t'attend une semaine et ça ne pleurera plus.
+
Heu papy ca n a jamais tue un arbre…tou depend de la quantite…sans les rempoter ou les rentrer qui sont effectivement des solutions on peut depoterl arbre etcouper aux ciseaux les racines situes aux abords de la motte. Ca stoppel ecoulement. Generalement on le faitjuste apres
En tous cas par ecrit tu ne connais pas l ampleur du phenomene decrit par dgiango ni meme la grosseur des tailles qu il a effectue. Je trouve ta reponse trop certaine. Si ca ne les tue pas ca peut les ralentir grandement et ce n est certainement pas ce que l on cherche en pot.
J’ai déjà mis du mastic…
Si ça va s’arrêter j’attends, j’ai prévu le rempotage mais j’attends le pot que j’ai commandé.
Alors je peux aussi le dépoter couper quelques racines et le remettre dedans.
Les feuilles sont là ou pas ?
Non pas encore.
la taille des radicelles provoque l’arrêt de l'écoulement, le rempotage du fait de la taille des racines arrête cet écoulement.
donc il faut tailler juste avant le rempotage.
oui mais si l'arbre n'a pas besoin de rempotage?
il faut alors passer une lame tout autour du pot ( à l'intérieur évidement), de façon à couper une partie de ces radicelles, l'écoulement s’arrêtera.
C'est tout simplement la meilleure solution ! et la plus facile .
Il a besoin d’un rempotage!
Du coup je vais tester cette méthode de couper tout le tour du pot.
laisse tomber les mesures d'urgence du genre rempotage d'un arbre qui n'en a pas besoin ou rentrage au chaud qui le deregerait, les pleurs vont s'arretter d'eux meme,
Rentrer l'arbre deux trois jours en cette saison ne le dérangera pas trop, et c'est plus simple que de couper les racines, mais c'est comme on veux.
ce que Papy dit tien vraiment la route, j'ai pu m'en rendre compte lors du dernier atelier club.
pour bosser le matin, j'avais apporté mon gros charme pour commencer une taille de structure. les bourgeons commençaient à peine à bouger,
j'ai scié une branche d'à peine 1 cm de diamètre, ça pissait avant même d'avoir fini de scier . j'ai donc suspendu le travail pour le moment.
l'après midi, j'ai bossé avec brioche un de ses charmes, le sien avait les bourgeons un peu plus avancé que sur le mien, on a fait une grosse taille de structure,
il n'a pas perdu une goutte. ça m'a surpris mais maintenant j'ai compris le phénomène grâce à l'explication de papy dans ce post.
merci papy, je vais me coucher mois c.. :spb106:
Donc papy,j’ai qu’à attendre?
Maintenant que le mal est fait…
Perso je fais toujours les tailles en fin d'automne (ce qui est d'ailleurs préconisé dans l'excellent livre de Gun) et jamais eu aucun pleur.
Ok je ferai plus la bêtise…
Merci beaucoup.