J'aimerai avoir des conseils. Cela fait un moment que je m’intéresse à ces ptites bêtes et une patiente m'a offert cet acer aujourd'hui. J'ai tout de suite enlevé la soucoupe qu'il y avait dessous, mais j'ai des questions :
- On peut voir sur l'extrémité des feuilles une décoloration blanchâtre. Excès d'eau ou au contraire pas assez ? Trop de soleil ?
- Je vais le mettre sur un rebord de fenêtre donnant sur le jardin mais au moins je suis certain qu'il soit à l'abri du vent et du soleil direct aux heures les plus chaudes. Lui faut-il plus de lumière directe ?
- J'ai constaté en grattant le substrat des granules bleues/violettes, c'est de l'engrais ? Dois-je lui en redonner ?
J'ai conscience qu'il va falloir attendre l'année prochaine pour lui enlever son substrat collant donc ma mission première est d'arriver a le faire vivre jusque là, de l'apprivoiser. J'ai lu pas mal de posts/d'articles mais je crains de ne pas arriver à gérer l'arrosage :spb90: : Ce matin le substrat était tout sec je l'ai donc arrosé (jusqu'à voir l'eau s’écouler par les trous du pot) comme j'ai pu au lavabo du cab, et installé tout proche d'une fenêtre opaque pour qu'il puisse avoir le max de lumière. En rentrant ce soir le substrat était de nouveau tout sec, je l'ai de nouveau arrosé et installé cette fois-ci à la maison.
Merci pour vos conseils ;) (Si Papymandarin est dans l'coin ... hihi)
si tu as peur de pas pouvoir gerer les arrosages, tu peux faire un transpotage sans toucher au racine dans un pot plus grand.
Néamoins c'est vrai que c'est maintenant en juillet aout que c'est le plus critique dans le lyonnais mais après cela sera plus facile. Si tu peux le gerer comme il est (donc 2 fois par jours) alors laisse le tranquille.
Le bout des feuilles, ce n'est rien, juste l'air plus sec en ce moment. Il est très sain en général.
S'il a eu de l'engrais pour l'instant c'est pas la peine de lui en donner de trop car tu sais pas quand cela a été mis. Tu pourras lui en redonner à partir de fin aout, engrais organique de préférence.
Sinon ne confond pas lumière et soleil, c'est pas pareil. Ne sachant pas ou il était avant, je le laisserais à la lumiére mais pas au soleil direct surtout en cette saison. S'il est sur un balcon comme tu veux le mettre c'est très bien.
Salut Jox ! Comme indiqué dans mon 1er post, oui il est dehors sur un rebord de fenêtre à l'abri du vent et du soleil direct ;)
Et merci Fabrice pour le coup de main ! Pour le transpotage il faut mettre a peu près le meme type de substrat ? Ou de l’akadama/terre de bruyère ? Ca pourrait me permettre quelques erreurs d’arrosage au cas ou ?
On dirait bien qu’il vient de la même « usine à bonsaïs » que le miens. Il me semble qu’il y ait également un bon point de greffe comme sur mon exemplaire.
Je reviens vers vous en regardant mon arbre cet après midi je me suis rendu compte qu'il y avait sur une seule feuille plein de petites boules (oeufs ?). Je vous joints la photo.
J'aimerai un peu d'aide pour mon Acer, il commence a faire la tête depuis quelques jours. Je galère un peu au niveau de l'arrosage, Trop/Pas assez ?! J'arrose maintenant le midi des que le haut du substrat semble sec, a peu près tous les 3/4 jours.
Je vous mets un photo (Attention !! J'ai seulement rentré l'arbre pour la photo, il est donc toujours en extérieur !)
J'avais eu peur vu la forme des feuilles que l'arbre soit en train de mourir ... Est-ce que je peux lui mettre de l'engrais ou alors je le laisse tranquille tout la saison ?
Le substrat est en effet pas terrible, les photos sont dans le haut du post. Est ce que je me lance dans un rempotage avec pourquoi pas un pot plus grand plus plat ?
Je l'ai eu cette année au mois de juin je ne sais pas si j'attendais 1 ans ou si je pouvais le faire dès cette année.