acer palmatum

Bonjour a tous, 

Voici mon 1er vrai projet: création d' un acer palmatum:

222487

IMGP2487.JPG

Dans un premier temps j'aimerai le rempoter, je dispose de cagettes en plastique ajouré avec comme substrat: pouzolanne, écorce de pin, et du "special bonsai" qui je sais ne sert a rien mais j'ai lu que l'on pouvais le tamisé et récupérer les gros grain, pense vous q'un mélange de c'est 3 substrat ferais l'affaire sachant que j'habite le sud est de la France ou il va commencé a faire très chaud et nous n'avons quasi pas eu d'hiver.

j'aimerai faire grossir le nebari, je sais qu'il faut taillé la racine pivot mes dois- je taille les branches ou sa peut attendre l'année prochaine ?

Merci pour votre aide, 

Bon ben au moins c'est clair lol,

je pense en couper une aussi mais comme j'avais l'intention de rempoter je ne voulais pas le faire maintenant mais bon si le rempotage et foutu je vais lui en coupé une 

A ok, j'ai toujours lu qu 'il valait mieu éviter pour pas fatigué l'arbre

Bonjour a tous, 

revoila mon erable aprés une taille légère, je n'ai pas osez lui rentre trop dedans 

1er:

223019

IMGP2489.JPG

2eme:

223020

IMGP2490.JPG

3eme:

223021

IMGP2491.JPG

les critique sont bien venu, 

il faut aussi bien mastiqué les coupes

Oui je vais m’en occuper pas eu le temps malheureusement aujourdhui

Bonjour a tous, 

voici des nouvelles photos de mon acer palmatum qui grandi a vue d’œil.

227593

25.06.14.jpg

227594

25.06.14 (2).jpg

Petite question dois-je lui tailler les grandes branches ou es que je le laisse tranquille pour cette année?

Merci a tous pour vos conseils.

personne pour quelque conseil ?

C'est bien se que je pensé, mais je préféré demander on sait jamais

Merci papymandarin ,

Bonjour a tous, 

Voici des nouvelles de mon arbre qui se porte plutôt bien en ce mois de décembre, il a perdu ces feuilles au mois d’août j'ai jamais compris pourquoi mais il et reparti aussi vite après.

234431

WP_20141205_15_57_58_Pro.jpg

Il a enfin décidé de perdre ses feuilles, quelques racines sorte du pot mais rien de bien mechant, faudrait - il le rempoté ou le taillé ?

Je pense que pour le rempotage, ce sera juste avant le bourgeonnement vers mars.

D'après la fiche : pour la  taille de structure en automne dans la semaine suivant la chute des feuilles. A cette période, il n’y a aucun risque de déperdition de sève. Mais on ne peut faire cette taille d’automne que dans les régions ou l’hiver n’est pas trop sévère. Sinon, on peut aussi le faire au début du printemps avant que la sève ne se remette à circuler, juste avant l’éclatement des bourgeons, et tenter de couvrir la plaie avec un mastic fongicide mais cela est plus risqué qu’en automne.Il est à noter que les années de rempotage, on peut tailler au printemps sans problème car le rempotage empêche l’arbre de pleurer.

Attends la version des pros....

je n'avais pas l'intention de lui faire une grosse coupe, juste les grandes branches qui commence a devenir immense, je vais juste me contenter de le rempoter a cause des racines qui sorte sous le pot mais je doit déménagé je vais essaye de faire sa avant. 

+1 pour papy...

Bonsoir.

Si l'objectif est de faire grossir le tronc avec des tire sève, n'est il pas préférable de limiter le nombre de dépars latéraux sur ceux ci et de favoriser un seul tire seve par charpentiere, pour maximiser l'afflux de seve vers le haut et diminuer la perte d'énergie aux entre noeuds ?

pour faire grossir purement et simplement, il faut un maximum de branche, et surtout de feuilles pour la photosynthèse….donc rien couper… tu peux parler de charpentiers etc quand tu es arrivé au diamètre de tronc voulu … pas avant… culture culture culture sans rien couper hormis les multideparts sur ta ligne de tronc choisi préalablement… voila...

Ok je ne touche a aucune branche alors, je peut quand meme le changer de pot etant donné que les racines montre le bout de leur nez par les trous en dessous ou sa peut attendre le printemps ?

bonjour, un rempotage est toujours possible si tu peux le garantir hors gel pour l'hiver, cependant dans ton cas il n'a aucun intéret puisque ton arbre entre en dormance et ses racines ne vont pas sortir du pot cette hiver. il n'y à apparemment pas d'urgence (pot cassé, signe de pourriture des racines....) donc si tu peux attendre le printemps je te le conseils.