Acer palmatum type

Celui-ci m'impressione par ça vigueur malgré un pot de culture de 3 litres (2/3 pouzo 1/6 tourbe 1/6 compost)

En 2 ans il a au moins triplé de diamètre…

Il doit être rempoté cette hiver

Je suis censé le conduire en clip and grow

[sharedmedia=core:attachments:267624]

le voici en oct 2016 celui du fond a droite bon ok on se rend compte de rien :spb110:

et comme je n'arrive pas a tailler un arbre en pot et faire du BRF avec les pousses de l'annéé je vais lui faire une marcotte aerienne :spb52:

Il faut le mettre de suite dans un pot ou caisse plat et bien plus grand d’au moins la largeur de l’arbre. Urgence pour étaler les racines.

Beau potentiel

d'accord avec papilou !

Une fois l'arbre bien installé dans sa caisse de culture, perso j'essaierais de trouver une branche bien placée pour en faire une cime.

Les racines ont effectivement colonisées la totalité du pot je vais bien galérer au rempotage…

Si marcotte aerienne effectivement il lui faudrais attendre un an de plus avant rempotage donc obligation d'au moins transpoter . Si non couic-

couic entre les deux mon cœur ballance :spb79:

Le bas du tronc et tres lineaire dommage par contre comme souvent la seconde partie à beaucoup plus de courbures donc de potentiel d'où l'envie de marcotte.

ah oui, si tu sais marcotter, une marcotte juste sous la 1ere branche de gauche, donnerait un ligne de tronc sympa et la possibilité de faire un double-tronc ;)

Un poil plus haut sous la 3ieme

je ne vois pas trop où c'est...

ici mais avec une autre face a voir aussi en fonction du racinaire

Il faut le mettre de suite dans un pot ou caisse plat et bien plus grand d'au moins la largeur de l'arbre. Urgence pour étaler les racines.

Beau potentiel

On peut rempoter les érables maintenant ?

Là il ne sagit pas d’une taille racinaire forte mais d’un étalement bien à l’horizontale et petit rafraichissement pour des trop longues qui doivent « tourner autour du pot ».

Les érables palmés supportent très bien la transplantation et meme le rempotage actuellement , avec quelques précautions , surtout un arrosage bien fait en hiver…

Pour les coupes que tu prévois,(si basses) pourquoi jeter à la poubelle une magnifique ligne de tronc déjà là.ta dernière photo #1

Couper quand c’est pas beau o.k. mais quand le potentiel est déjà là, pourquoi ne pas l’exploiter.

C’est vraiment la mode, l’envie d’un grand nombre: raccourcir les troncs pour revenir 5 ans plus tard au même endroit!!! Et parfois pas mieux

C’est peut-être pas faux, une fois que le tronc aura bien grossi les légères courbes au dessus du point de marcottage prévu vont sans doute être encore moins marquées qu’actuellement.

Le supplice du tord-tronc n’est pas envisageable sur un érable ? Ou le tronc est déjà trop épais ?

302200

post-185-1127740696.jpg

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/15149-tord-tronc/

Bien trop épais pour le tord tronc à mon avis ca laisse des traces immondes (c'est du vecu  :spb32:).ca c'est bon sur un crayon d'1-2 ans a mon avis. Sur ta photo Fandango le TT et la pour redresser il me semble. 

Papilou je suis tenté de couper et marcotter au dessus du trait à cause d'une ligne de tronc trés linéaire (25cm avant premieres courbures) ce qui me ferais du clip and grow pour la partie base et du travail taille ligature pour la haute qui elle a de belles courbes bien sensuels :newsm_1:

Pour les racines elles colonisent le pot mais il me semble pas quelles fassent le tour, je regarde ca demain, mais si je commence a trifoullier ca je vais pas pouvoir m'arreter   :spb96:

Il parait que le palmatum peut se rempoter à l'automne, si on a la possibilité de le mettre ensuite hors gel car le racinaire sera donc plus fragile dans les mois qui viennent.

Cependant, là, on est en Novembre, donc perso j'attendrais patiemment le printemps pour le rempoter, dans un mélange bien drainant (pumice + akadama par exemple)

Donc quel est le diamètre du tronc, vu qu’on a pas d’infos à ce sujet pour l’instant ? (Ou alors j’ai mal lu, comme d’hab).

Que 3 cm mais les tord tronc marque trop à mon goût .

160cm de haut et de large.

Photo du substrat avec son jardinier monsieur le lombric

Il n’y a effectivement plus grand chose a manger les racines commencent à faire le tour, il me faut trouver le temps pour remporter et le mettre hors Gel…

Transpotage et couleurs dautomne :wink: