Voici un palmatum type (little princess) provenant de greffe. Encore jeune et avec un projet, pour le moment, de multi troncs. Pas de rempotage encore pour celui-ci, je le laisse grandir et s’épaissir. Très intéressant niveau bourgeonnement et taille des feuilles. Il a du potentiel.
Oui c’est vraiment sympa le little, il se rapproche très fortement du kiyohime.
Pour les branches, je m’étais dit pourquoi pas faire quelque chose de non formel et justement garder ce côté symétrique opposé. Tu ne ferais pas ? Après c’est vrai que je pourrais sélectionner, je m’étais posé la question, ça pourrait donner quelque chose de très sympa.
Vu qu’il provient de semis, il va p’tet ressembler au cultivar “Little princess” mais ce n’est plus un vrai “little princess” car il y a eu brassage génétique pour créeer la graine dont il est issu. C’est pas une critique hein, mais faut faire gaffe car si on dissémine un faux cultivar dans les jardins des autres, on va perdre les qualités du vrai cultivar. Y’a eu un sujet là dessus, sur le forum Bonsai Nut, à propos du cultivar “seigen” où on voyait des soit disant seigen qui ne ressemblent plus au seigen (folioles très fins et longs).
Sur ton arbre, je suis d’acc avec Fabizen de couper une des 2 branches opposées qui sortent à la base du tronc. C’est toi qui vois, c’est ton arbre
Je n’étais pas au courant du brassage génétique pour les semis. J’y ferais attention alors car oui ce serait dommage de perdre les qualités des variétés.
Merci pour le conseil sur la base. Je vais réfléchir pour enlever une des deux. Peut-être celle qui est pas très jolie à la base.
perso je ne sais pas faire la distinction entre une bouture/marcotte et semis à partir d’une photo de jeune plant donc dans le doute, ne sachant pas avec certitude d’où vient ce jeune plant, si tu n’es pas sûr que c’est bel et bien un “little princess” il vaut mieux dire “palmatum type”. Surtout si tu le donnes, multiplies etc.
En fait je confonds tout, vraiment désolé pour la confusion. Ce sont des greffes mais effectivement pas certain à 100% donc on va le décrire en tant que palmatum type. Merci Clem