Je voudrais vous présenter ce petit érable du Japon type ou acer palmatum palmatum ou mountain Maple ou Yama momiji.
Cest un arbre acheté 25 euros dans une pépinière au mois de mai dernier.
Larbre a été rabattu dune taille denviron 1m60 à sa taille actuelle de 50 cm (sans le pot).
Confiant en mes compétences jai rempoté larbre avec une taille relativement sévère des racines et bien sûr de la partie aérienne pour passer de 160 cm à 50 cm. Le fait que larbre ait été en feuille na pas posé de problèmes mais il faut éviter cette pratique à moins de pouvoir offrir les conditions « soins intensifs » à larbre pendant deux ou trois semaines après lopération.
Jai vaporisé larbre matin et soir et jai utilisé des stimulateurs racinaire et des tonics à bases dhormones et dacides aminés.
Le plus intéressant chez ce spécimen est en plus de son absence de point de greffe une base racinaire plutôt homogène et équilibrée.
Vu la rareté et la valeur des érables japonais sans défauts et sans grosses coupes, celui ci peut saverer être un challenge qui, sur une génération, peut donner un arbre potable.
Savez vous combien de temps est ce quil faut pour quun érable en culture ferme de façon quasi invisible une cicatrice de coupe de branche de 1 cm de diamètre ?
Ce même arbre en culture. racinaire travaillé correctement va sepaissir à quelle vitesse au niveau du nebari ?
Combien dannées de culture sont nécessaires pour obtenir une écorce fissurée sur lensemble de larbre ?
Cest long …presque aussi long que décrire un message correct sur PB depuis un smartphone !
Puis il y a le stade de refinement, la culture sur le tranchant dun couteau juste ce quil faut de nourriture; pas trop et pas trop peu …
Un vrai challenge effectivement qui inscrit le bonsaï et la culture de ce type darbre dans le temps et la patience.
Salut le Sabi, la base est cool… t as les dimensions ? Combien a la base de ton collet? J imagine que tu vas le diriger vers un multitroncs? Il est encore temps de le mettre dans le challenge multitroncs😏 je pense que situ veux faire évoluer le nebarî, faudrait le cacher un peu plus sous le substrat… sympathique en tout cas…
une coupe de 1 cm? Ça je dirais un an pour le recouvrement, puis un ou deux ans pour la "patine", c'est pas gros 1cm!
Pour le reste j'aimerai bien avoir l'expérience pour t'aider mais c’est loin d'être le cas ^^
Allez, 15 ans pour avoir un truc sympa, 20 pour l'exposer? Et puis j'imagine que ça varie en fonction de la culture et de la position géographique de l'arbre.. Donc si ça trouve, à Toulouse et avec tes compétences, en 10 ans c'est bon! :spb44:
C'est vrai qu'elle est sympa cette base!
Tu aurais l'adresse de bonnes pépinières autour de Toulouse stp? Hors jarditruffe et beau tannique ^^
Merci (Je comprendrais que tu veuilles garder tes bons coins à champignons!)
Super Chuchao pour tes conseils, 4h30 du matin cest tôt (ou tard), tu travailles la nuit ?
Larbre mesure 40 cm de haut et la base fait 8 cm au plus large.
Très bon conseil de recouvrir la base pour développer le nebari, comment ny ai-je pas pensé.
Oui, je souhaite en faire un multi-troncs, cest sympa cette forme. Je ne suis pas très concours, je préfère concourir contre moi même !
Merci boots pour ton message, je ne sais pas pour le temps et ça doit dépendre de pleins de facteurs dont lemplacement géographique certainement. Jai cultivé un deshojo au début des années 2000 issu de larbre en pot à Toulouse, il na jamais évolué ou poussé en dix ans, nebari inchangé, écorce juvénile inchangée mais javais moins dexpérience à lépoque… ceci explique peut-être cela !
Jai lu que ce sont des arbres qui poussent vite et peut-être quune coupe de 1cm peut se refermer totalement en 2 ans.
Javoue ne jamais avoir réussi à faire totalement disparaître la trace de mes coupes, quelle technique employez-vous ?
Boots, je passe beaucoup de mon temps libre à parcourir les jardineries de la région, il faut garder un oeil ouvert.
Bein non j bosse pas la nuit mais fais de l exercice à cette heure là…🏋🏻♂🏋🏻♂Pour ton nebari, je ne savais pas si tu l avais découvert pour la photo ou pas , c est sorti tout seul sans aucune prétention… j espère que tu l avais compri car j ai senti une pointe d ironie…
Perso j ai mon arak qui commence a bouger et des boutures de Buerger sinon les autres ras… en général l arak est tardif chez moi alors que les types plus précoces… ils sont en serre froide cette année et ca a du coup inversé là tendance…
Wow, chuchao, tu dois être super musclé si tu fais de lexercise à 4h30 du mat ! Chapeau !
Pas du tout dironie dans mon message. Merci de ton aide, je navais pas du tout pensé à enterrer le nebari, certainement parce que je le trouvais assez potable à lépoque pour un acer de jardinerie !
Voici dautres acer dont celui qui a été marcotté lannee dernière et que je vais sevrer ce printemps,
Bonjour Richard. Pour fermer une coupe de 1cm,il faut deux lèvres de 0.5cm, il faut donc une pousse qui fasse 0,5cm. Cela veut dire que tant qu’elle n’atteint pas cette section tu laisse filer et tu cultives. Oui fermer 1cm peut se faire en une saison, voire deux suivant le mélange.
Après, pour troncs multiples, je trouve les départs déjà un peu haut.
Il y a une belle conicité au début, en les enlevant tous, sauf un, recoupé un peu plus haut.
Sur cet exemple, je taillerai tout sévère, au tronc, rempotage et culture sans plus toucher, et en une ou deux saisons, tu auras une belle conicité du tronc et plein de branches mieux hiérarchisées et mieux réparties. Avec un choix pour former l’arbre plus important.
Bonjour Phil et merci pour ton message. Intéressant, je vais étudier ta proposition pour améliorer l’arbre et sa conicité et merci pour ton retour sur la cicatrisation des coupes.
Bonjour Richard. Pour fermer une coupe de 1cm,il faut deux lèvres de 0.5cm, il faut donc une pousse qui fasse 0,5cm. Cela veut dire que tant qu'elle n'atteint pas cette section tu laisse filer et tu cultives. Oui fermer 1cm peut se faire en une saison, voire deux suivant le mélange.
+1, ça referme vite les acers, fout laisser filer pour refermer plus vite.
Pour ma part, certains bourgeons sont presque ouvert, je pense que les rempotages ne vont pas tarder.