Acer palmatum Shaina. Franchement pas très beau...

Bonjour à tous,

On m a gentillement offert cet acer, sachant que je les aiment beaucoup…

Sauf que comme dis dans le titre, il n est franchement pas beau… Et aussi j ai l impression qu il est malade il a de drôles de taches un peu partout.

Enfin, tout ça pour dire que celui ci je n aurai pas peur de lui faire une taille drastique pour l embellir avec les années. Sauf que je n arrive pas à m imaginer un projet dans l état actuelle des choses ou peut être un multi tronc, il a déjà 3 belles branches assez développées .

Je pense que la première chose à faire pour lui c est un marcottage pour essayer d enlever ce point de greffe mais il va jusqu au démarrage des premières branches. Peut on faire un marcottage sur un point de greffe ?

Et est ce une maladie qui cause ses espèces de points boursouflé ?

'hésitez pas à me dire ce que vous imaginez comme projet, vos idées ect

Je vous remercie d avance, passez une bonne fin de journée

Je viens d'aller voir le mien qui est en pleine terre, il ne présente pas ce genre de tache.Mais le substrat me parait bien pourri

Bonjour Sally,

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais plutôt des cicatrices liée à des chocs ou des impacts de grêle, donc pas d'inquiétude.

L'idéal pour cet arbre serait de le marcotter juste en dessous du départ des branches pour former un triple tronc, c'est le bon moment pour poser la marcotte.

Si tu décides de le marcotter il ne faut surtout rien tailler.

A+

Effectivement le substrat est pourri ! C est que du terreau. Il viens direct de la jardinerie … Il restera comme ça cette année je ferai attention et le mettrai à l abri quand il pleuvra beaucoup.

Je vais le marcotter cette année et surveiller quand même l évolution de ses drôles de tâche.

Je pensai aussi au triple tronc… Il y aura un gros travail de taille je pense une fois que le marcottage sera fait et sevré.

Il a de gros tubes tout droit.

je le transplanterais tout de même dans un plus grand pot, sans toucher la motte actuelle, avec un mélange terreau+ écorce de pin.

ce qui lui donnerais un peu de pêche et faciliterais le marcottage

Merci du conseil noiretna.

Mais je n ai pas d ecorce de pin… Est ce que si je le met dans un mélange terre de bruyere et pouzzo ça ira ?

Ah j ai de l écorce pour mes orchidée est ce que ça irai ?

je me méfie de la terre de bruyère, la vraie on ne sait pas trop d'ou elle vient et la terre dite de bruyère c'est généralement principalement de la tourbe ce qui serait trop rétenteur

l'écorce pour orchidée est généralement de l'écorce de pin( c'est du moins ce que je met)

donc terreau, pouzzo et écorce ok

Ok super merci. Parcontre pour la marcotte je peux utiliser de la tourbe ? Je n ai pas de sphaigne.

Ok super merci. Parcontre pour la marcotte je peux utiliser de la tourbe ? Je n ai pas de sphaigne.

non, le plus simple tu fait un anneau en grillage fin autour  de la basse actuelle, suffisamment haut pour inclure largement la zone à marcotter et tu rempli avec du substrat fin

Ok je vais faire sa. Merci

Je n avais pas de grillage fin, j ai découpée un pot en plastique noir. J ai entourée le tout de cellophane pour garder l humidité, je ne sais pas si j ai bien fait… J ai fait attention qu il ne touche pas le tronc

Sevrage au rempotage au printemps prochain

Bon ba celui ci est rectifié. Je viens de le brûler. Effectivement les taches étaient louches… Grosses taches noir sur les branches quelques semaines après et la le feuillage avait complètement desséche malgres les soins apportés.

Si il est mort de la verticilliose je croise les doigts pour qu il n ai pas contaminé les autres. Je l avais mis à l écart quand j ai eu des doutes mais à son arrivé il a quand même séjourné quelques jours à côté de mon orange dream…

:scream::scream::scream: