Acer palmatum Seiryu

Bonjour à tous.

Pouvez vous me dire de quel Acer s’agit-il ?

Merci à vous.

Attachment 241821 not found.

Acer palmatum dissectum…

Un cultivar d’érable du Japon à feuilles découpées

Très apicale pour un dissectum.

Ca ne serait pas un Seiryu,le seul palmatum a feuille de dissectum?..

Bonne recherche.

Alors je l'ai rencontré là où je m'y attendais le moins...en faisant des courses à Hyper..

En fait ça m'a fait mal au cœur de les voir sous cet éclairage de néons et se faire caresser sans cesse par les caddies et autres sacs à main sans parler des gamins qui leur arrachent les feuilles simplement pour l'offrir à leur maman qui la laissera sécher sur le tableau de bord de la twingo...houla je m'égard un petit peu là. :spb135:

Aucune étiquette sur les pots donc je demande au type qui déballait juste derrière moi sa palette de bricoles et autres arbres magique à la vanille...si il pouvait me renseigner. Pas de soucis ... me dit il ! Je vais chercher une étiquette sur des érables crevés qui sont en réserve.

Le temps qu'il revienne je fais mon choix...j'aurais bien pris les deux mais pas suffisamment de place chez moi...Un tarif qu'il me donne mais pas de variété sur l'étiquette...juste Acer Palm...et une photo.Mais il me semble aussi que c'est un Seiryu.

Voilà, il à l'air assez en forme...et plus que le Little Princess (qui agonise en ce moment même) lors de son achat en Jardinerie.

Apparemment assez fragile d’après ce que j'ai pu lire sur le net depuis 2 jours.

Je veux faire en sorte que cela continu bien sur.

Donc le pot est super léger et je regarderais plus profondément pour situer les premiers départs de racine.

J'ai eu un little princess l'année dernière, acheté en jardinerie aussi, un petit sujet de 20cm avec tronc unique et de belles branches mais pareil il s'est mis à sécher par branches entières, pas pu le sauver... C'est dommage, ça fait de jolies feuilles.

Tombé dessus par hasard entre le rayon des piles alcalines et celui des polish pour voiture...sous la seule lumière des néons ou autres spots.

C'est Hyper Urgent de le sauver celui-là !..me suis je dit... ;) avant qu'il finisse avec les autres crevés en réserve.

Je n'ai pas résisté vu le prix abordable donc voici quelques clichés pour vous le re-présenter:

Attachment 242144 not found.

Un curieuse se trouve sur la première photo d'ailleurs ! A vous de la trouver...

Un nouveau Sujet pour cet Acer viens d’être créé donc si vous pouviez supprimer celui -ci.

Merci

Salut Bonzen,

Quelles sont tes possibilités sur son exposition ? Tes capacités d’arrosage ? Quel est son substrat actuel ?

Le Seiryu pousse à fond, c’est pas trop le problème, par contre très droit, notamment quand on raccourcit une branche. On le voit très bien d’ailleurs déjà sur ton plant. Veux-tu en faire un gros sujet ou un petit ? Quelle forme imagines tu ?

Un exemple de feuilles qui voient le soleil

Attachment 242165 not found.

Et la raideur des branches

Attachment 242166 not found.

+1 avec icst,

Ca pousse fort avec de grands entres noeuds,pas l’idéal mais tout est possible!!

Pour le moment il est exposé nord-est donc soleil uniquement le matin jusqu’à environ 10h .

Je l’arrose en soirée + brumisage du feuillage.

Je ne sais pas trop en quoi est composé le substrat,pas du tout compact et le pot est léger.

J’aimerais après quelques années de culture j’imagine obtenir ce genre de forme:

http://www.castelli.eu/CASTELLI/_PREDEFINED/index.asp?web_language=FR&web_sitename=CASTELLI&structure_record=0&NEWSITEMS_DETAIL=1&NEWSITEMS_RECORD=3590&INTRO_OK=INTRO_OKAttachment 242224 not found.

Je le trouve magnifique.

Il est bien sympa celui-ci je te l’accorde :heart_eyes:.

Si tu veux un truc dans le genre, faut que tu ancipes dans les 20, 30, premiers centimètres où sont placés les entre noeuds selon les branches afin de savoir ce que tu laisses pousser, ce que tu coupes… Il me semble que sur le début de ton tronc tout droit il n’y a pas d’entre noeuds, je me trompe ? Donc cette partie restera droite, en s’évasant en bas bien sûr… Donc faudra donner du mouvement avec la branche suivante, en sélectionnant celle évidemment qui va dans la direction que tu veux mais surtout avec des entre noeuds courts…

Et ça tire un peu partout…

Attachment 243401 not found.

Je ne sais pas si le Tonus V y est pour quelque chose mais il aime…

Attachment 244890 not found.

J’ai dû pincer pour freiner un peu…tant pis😕

Attachment 244891 not found.

et oui ça pousse dur le Seiryu :grinning:.

Tu veux le faire grossir comment ?

Je sais bien Papy mais j’ai juste pincé les 3 plus longues pour observer comment il réagit afin de mieux cerner le principe du pincement !

Je pense faire un marcotage au dessus de la première branche car le tronc est plus épais à ce niveau.Les racines sont à plusieurs centimètres sous terre donc un grand tronc.

Attachment 244896 not found.

:pensive: …il cessera vraiment de pousser ? Ne serait ce qu’un peu ?

Grrr… je m’en mord les doigts !

La grosse boulette du coup !

Et pour la coupe de marcotte: quel est votre avis ?

Perso je la verrais plus plus haut afin de faire un double tronc surtout qu’il y a deux entre noeuds de chaque côté assez courts pour repartir dessus en clip and grow.

Petite simu ce que ça pourrait donner !

Icst: Tu penses plus haut que là ?

Attachment 244899 not found.