Acer palmatum Seigen

Bonjour, voici un érable dont je ne suis plus  sur de la variété, mais je pense fortement a un Seigen.

Voici une photo lors de son rempotage l'année dernière

254922

IMG_1836.JPG

Cette année, il faut absolument que je prennes une décision concernant son devenir.

Comme vous pouvez le voir, il y a 3 départs au même endroit, donc la taille s'impose.

Voici une photo des 4 faces.

Vos suggestions sont les bienvenue.

254923

IMG_1875.JPG

Si un Modo peut passer par la pour pivoter mes photos. Merci d'avance

Et si quelqu'un sait d'ou vient le problème...? Car c'est souvent le cas alors que dans mon dossier, elles sont a l'endroit.

Attachment 254968 not found.

Avec un futur nébari très bien engagé !!!

Merci icst.

De rien Yarno :smirk:. En même temps ça t’aide pas trop pour ton arbre… Perso, pas de Seigen… ça a l’air hyper fragile comme cultivar d’après ce que j’ai lu non ?

Non je ne pense pas, en tout cas déjà moins que Asahi zuru.

D’après la première photo, lequel de ces 2 départs couperiez vous.

Ma première idée serait de garder la branche de gauche que je rabattrais par la suite.

t as deja un projet en tete ?? la future taille de l arbre déjà ? car si tu veux faire grossir le tronc, faut laisser pousser deux ans mini ... car en général, l arbre pousse peu l année de rempotage et explose la deuxième car bien posé dans son pot ... quand a la branche de tout en bas? tu peux faire un double tronc ou ce sera une future branche de sacrifice pour faire épaissir la base que tu couperas par la suite.. pour la branche de gauche que tu veux faire faire sauter, laisse la pour l instant, l une ou l autre sautera mais pour l instant ça te permet de faire épaissir aussi le tronc... tu auras peut être des bourgeons a la base l année prochaine qui seront de faible vigueur avec des entre noeud courts, ce qui te permettra de choisir plus facilement une continuité de ligne de tronc avec des entre noeuds courts..... joli nebari prometteur en tout cas....

Le projet, peut etre un double tronc, je ne sais pas encore, de toute façon comme tu le dis, je laisse cette branche pour faire grossir la base. Pour les 2 départs + le 3 eme un peu plus bas, ma crainte est une inversion de conicité. Qu'en pensez vous?

Surtout que ca grossit pas très vite le seigen je trouve...

j'en ai un en arbre d'ornement en pot depuis 4 ans et bah ca épaissit pas des masses!

amicalement

clement