Je ne sais pas si je fais çà dans les règles concernant ce post, étant le premier que je dépose sur ce forum étant novice dans le bonsaï...
Connaissance de l’horticulture générale, mais pas de ce domaine...
Bref, après beaucoup de lecture et de visionnage photos, vidéos, premier achat d'un arbre ou pré bonsai, un acer palmatum, j'ai effectué le rempotage mi mars, il sortait d'un pot de culture un peu profond cultivé dans un mélange contenant pas mal de terreau ; je rempote donc, l'arbre stoppe un ou deux jours son ouverture de feuilles (arbre en pleine débourre), puis repart de plus belle dans son nouveau mélange plus aéré (pouzzo akamada), ouf première étape gérée... pas d'incident, je gère maintenant mes arrosages avec attention en suivant les préco...
Ma grande question maintenant est ... la mise en forme... ou plutôt la prépa d'une future mise en forme, je ne suis capable d'aucune projection n'ayant pas de recul par rapport à çà.
je suis preneur donc de tout conseil me permettant de ne pas laisser pour rien des parties inutiles. j'ai eu beau lire tout un tas d'articles très bien faits, j'ai dû mal à imaginer mon arbre futur. je m'en remets donc à vos expériences et conseils de plus avisés.
je suis ouvert à toute question précision et proposition pour avancer
Oui c'est effectivement le but, le nébari n'est pas exceptionnel, mais en formation, il conviendra pour mon premier arbre. après sous la surface, j'ai fait un peu de ménage, j'ai réussi à démêler, couper certaines racines un peu grosses, et il reste un bon pain racinaire, voilà pour répondre à ta question ;-)
des idées d'une forme, branche à supprimée ou garder?
et bien celle-ci puisque c'est quand même là dessus que j'ai craqué, il me rappelait un arbre qu'il y a sur le terrain de mes parents (énorme chêne de mon enfance avec cabane et tout et tout entre les 2 troncs... ;-). soyez rassurés, je ne compte pas faire de cabane à présent entre ces 2 troncs... mais bon, je garde les 2 troncs! après je suis ouvert à tout222127
Si je me permettais un seul conseil concernant le travail sur la forme, puisque tu débutes dans le bonsaï avec un érable (une bonne idée d'ailleurs), ce serait d'utiliser la méthode de taille des feuillus de Walter Pall.
Je vais essayer de te retrouver le lien (si quelqu'un peut m'aider...), mais en gros: tu laisses tout pousser à fond, puis quand le feuillage est bien mature (tout hirsute) tu coupe tout ce qui sort du profil (actuel) - une, peut-être deux fois dans la saison selon la repousse. Cela permettra d'aérer l'arbre, de laisser entrer la lumière et de ramifier un peu. Il faut bien le fertiliser et l'arroser aussi.
Cela suffira pour cette saison de pousse, te laissera le temps de t'immerger dans l'univers du bonsaî, te faire l'oeil et murir un projet de structure plus sophistiqué que tu pourras mener à bien l'année prochaine, quand l'arbre sera sans feuille.
Je pense aussi qu'il y aura sans doute effectivement de gros travaux à prévoir pour le projet de double tronc (rabattre le tronc le plus haut et peut-être aussi lui greffer des branches basses si aucun bourgeon ne perce), mais pour l'heure je réitère mon premeir (seul) conseil.
Voici le lien vers l'article en anglais. Je crois qu'il a été traduit sur le forum mais je ne sais plus où!?
oki merci pour ces avis! par contre effectivement... mon premier souhait en venant ici était, y a t'il des choses à couper de suite, si effectivement je suis le conseil de tonio qui me conseille de laisser pousser, pour par la suite rabattre au plus bas le tronc le plus petit, je trouve çà dommage non? voilà merci en tout cas, je lis avec attention et cherche à avancer par débat ;-)
et walter pall fait çà sur un arbre formé apparemment non?
oui enfin petite remarque concernant la "methode walter pall", ce qu'il fait n'est ni plus ni moins que de la formation de branche par clip and grow donc rien de "nouveau", la seule difference c'est que habituellement on coupe tout en tenant en compte a structure existante, alors que Walter Pall coupe sans se soucier de la structure et s'occupe de corriger celle ci en hiver. Au final le resultat est a peu pres le meme en terme de conservation de la vigueur et en bourgeonnement arriere (au niveau esthetique ca se discute)...ce qui est important c'est de laisser pousser jusqu'a maturation de la pousse avant de couper quelque chose
Tout à fait, mais cette méthode à l'avantage d'etre transparente pour quelqu'un qui débute ET de conserver la vigueur ET de permettre un bourgeonnement arrière, toutes ces choses qui seront fort utiles lorsqu'un projet sera défini.
C'est quand meme très important à mon sens d'orienter ceux qui débutent tout juste (moi cela fait plusieurs années que je débute) vers des techniques toutes simples d'entretien d'un arbre en vue d'en faire un bonsai (pas simplement le maintenir en vie: vigueur bourgeonnement ar. etc.) sans pour autant tomber dans le radical du type: "coupe tout ton tronc fils est trop haut", "puis fais des greffes par percage", "de toute façon on peut rien faire tant qu'on a pas vu le nébari", "coupe un tronc l'autre démarre trop haut" etc.
Je sais que ce ne sont pas les conseils que toi (papy) tu donnes, mais on en lis parfois malheureusement. Du coup je trouve que la méthode "taille de haie" est une bonne option dans le cas présent.
ok messieurs, donc je ne coupe rien pour l'instant et laisse pousser librement si je comprends bien...bien sûr... pour le nébari le voici! je sais perfectible mais je pensais améliorer çà par greffes de racines peut être... puisque grosses racines mais pas sur toute la périphérie... j'ai lu cette technique, çà me parait jouable, non novice dans la greffe mais dans le bonsai, me dis que çà doit être jouable... et n'oubliez pas que je ne veux pas faire l'arbre parfait d'expo mais mon premier arbre...donc il y aura des erreurs et des imperfections qui me feront avancer d'ailleurs
en gros il manque une racine côté gauche (sous le petit tronc), et une entre les 2 racines visible, côté droit il y en a (non visible sur la photo) mais je les ai enterrées un peu lors du rempotage en pot plat et large pour justement essayé de les faire forcir
tu ferais sauter les branches de devant sur le tronc de droite si je suis, par contre je n'ai pas saisi le terme "muratesque"... dsl jamais vu cet adjectif :-(
"Classiquement", on essaie que le mouvement des deux troncs entre en résonance. En gardant ta face, qui me paraît bien, j'inclinerais l'arbre vers la gauche pour descendre le tronc "fils" et laisserais le plus gros des deux filer ; je crois que son mouvement à l'apex prend la bonne direction.
Les racines paraissent plutôt bien pour un arbre en début de culture. Je te conseillerais quelques années en caisse de culture pour travailler les racines et le tronc : tu auras besoin de beaucoup de vigueur pour former ton arbre.