Acer Palmatum 'Orange dream' triple troncs

Un petit nouveau. Un acer palmatum 'orange dream'. C'est un arbre issu d'une marcotte sevrée ce printemps.

L'intérêt ici pour moi est le triple tronc avec du mouvement et un diamètre conséquent pour deux d'entre eux.

Cet arbre est fixé à la caisse pour éviter toute casse de jeunes racines. D'autant qu'au printemps elles étaient peu nombreuses. Pour cette année, je le laisse faire son chemin. Sur les troncs c'est un combat entre la vie et la mort. Retrait de sève et nouveaux bourgeons. L'année prochaine si tout se passe bien, si la vie gagne, je reviendrai en arrière et laisserai alors 30 cm de tronc environ pour gagner en encombrement et laisser tout partir de plus bas.

Et là il en est où? Pouzzo pure c’est chaud quand même…pas étonnant qu’il en chie un peu…

Hello boots19, 

En surfaçage j'ai rajouté un mélange fibreux pour maintenir l'humidité. Ici le temps est humide cette année mais j'arrose tous les 2 jours voire tous les jours.

Il a débourré au printemps sur les parties aériennes. Les feuilles ont globalement du mal . (Pas la couleur et l'apparence des feuilles sur l'arbre de jardin).

Maintenant, les bourgeons qui naissaient sur les troncs ont débourré et les feuilles sont belles. Mais il y a aussi un retrait de sève sur les 3 troncs. 

J'espère que l'activité des feuilles va calmer ces retraits. De toute façon, il me faudra couper ces troncs plus bas l'année prochaine.

J'hésite à  traiter car c'est un problème physique principalement.

Ha la vache, il n'y avait vraiment pas beaucoup de racines..

Et énorme prise au vent !!

J'aurai réduit direct ;-)

J'ai  vraiment hésité à couper à la bonne hauteur dès le sevrage. Mais je craignais un retrait de sève et voulais profiter des futures pompes à sève en l’occurrence les feuilles des branches hautes. De plus, peu de temps après le sevrage, on a eu des gelées matinales (-2°C -3°C vers 6h00). J'ai du le protéger dans un abri de jardin en le manipulant malgré une envergure de plus d'1m50 .

salut, ça n'aurait pas valu le coup d'attendre l'automne pour sevrer? ça aurait pu permettre de profiter de cette sortie d'hiver pour lui faire une grosse taille en profitant de la puissance de tout le racinaire du pied mère pour faire sortir des nouvelles pousses un peu partout et rapidement fortes. Elles auraient assuré une production racinaire supplémentaire au niveau de la marcotte avant le sevrage et leur présence aurait assuré une meilleur reprise au sevrage qui se serait effectué sans taille ou presque avec des pousses fortes prête à exploser au printemps.

Vu l'état du racinaire ce printemps, une année de plus n'aurait pas été inutile. Mes quelques expériences me font dire que les marcottes sur des arbres en pleine terre sont plus difficiles. La lumière directe n'atteignant pas la zone marcottée. Ici marcotte à 2m50 de haut sur un arbre faisant plus de 6m.

Perso, je préfère quand même sevrer au printemps avec le débourrement des bourgeons. L'arbre redémarre de partout à cette période là.

J'ai pratiqué un ou deux sevrages en automne et j'ai eu des échecs. Excès d'humidité, gestion des coups de froid et des coups de vent des tempêtes hivernales?

J'ai encore bien regardé le bouquin de Peter Adams, il ne précise pas la date du sevrage. Mais l'arbre est sans feuille lors de celui-ci.

et dans ce cas, sevrer au printemps prochain?

Ça aurait pour été la meilleure option dans ce cas-ci.

pour rappel :

mai 2020 : Marcottage

24/02/2021 : Sevrage mais peu de racines.

 

Il aurait mieux valu:

mai 2020 : Marcottage

fin février 2022 : Sevrage

Mes 3 dernières marcottes de palmatum ont été faites le 09 juin 2019, sevrées le 09 septembre 2019 pour 2 dentre elles, javais peur que la sphaigne fasse pourrir les jeunes racines, les arbres ont continué à pousser en septembre

Et en mars 2020 pour la troisième

Mai 2020 gelées tardives qui ont ralenti leur croissance

Cette année ça pousse fort pour les 3

En tous cas je persiste. Même avec tes « fibres » en surface ton substrat n’est pas adapté.

On voit clairement qu’il en chie, et pourtant comme tu le dis l’été, le vrai le dur le chaud et sec, n’a pas encore commencé.

Les jeunes pousses du tronc sont trop jeunes pour en déduire quoi que ce soit sur leur futur santé.

Desolé de faire l’oiseau de mauvaise augure, toute façon à part ajouter du terreau pas dessus et croiser les doigts il n’y a pas grand chose à faire.

Oui la franchement c est chaud patate. Y a point de racine non de zeus dieu sait comment il va gerer son evaporation par les feuilles sans racines bref desole mais a mon avis c est mort j espere qu on se trompe tous. Courage en tout cas, c est en forgeant qu on devient forgeron donc continue dans tes experiences, c est le meilleur moyen d apprendre…:wink::wink:

Cest pas simple la Marcotte

En 2019 javais attendu juin parce que mai était pourri

Il faut le faire en pleine pousse, mais cest jamais évident

Jai sevré les premières en voyant la sphaigne détrempée Et planté aussitôt en Akadama 100%

La 3ème a été réalisée en Akadama directement jai pu prendre mon temps

Lakadama reste le meilleur substrat pour les palmatum

et est ce qu'il ne faut pas attendre un peu plus tard pour marcotter (genre juin, comme l'a fait fabizen?) dans le début de la deuxième pousse ou si l'arbre est pleine vigueur et pousse continuellement, une fois qu'un paquet de feuilles sont matures?

 

logiquement si on attend ce moment, la seconde pousse stimule la production racinaire par les hormones, et la première sert à alimenter tout ça avec des feuilles qui fonctionnent à 100%. je pense que l’émission de racine peut être plus forte et plus rapide qu'en commençant plus tôt. et si ça démarre mollement, il y a moyen que ça ai du mal a accélérer ensuite.

 

pour cet arbre, à mon avis, un des moyens de sauvetage sera de bien surveiller aux premières chaleurs, et tailler un peu (en éclaircissant et en gardant les pointes sur ce qu'il reste) si il a du mal à suivre et que les températures peuvent encore monter.

y'a t il du vent dans ton jardin ? question bizarre mais pour moi c'est le vent qui bloque les acer palmatum, le facteur limitant si tu arroses et fertilises correctement. Chez moi, en Normandie à 3Km de la mer, les palma preferent avoir du 45-50°C voire plus pendant les periodes de canicule et du 40-45°C aux heures chaudes (11H-15H) pendant tout l'été dans une serre ouverte. Là au moins ils poussent bien, malgré (ou grace à) la chaleur. Dehors -> pousse très faible voire nulle, serre ouverte -> ça pousse. Si je n'avais pas de serre, je ne pourrais pas cultiver correctement les palma, ils pousseraient très mal.

 

Sinon completement d'akk avec Fabizen et Boots : l'akadama est le meilleur substrat pour les palmatum. Dommage de ne pas en avoir mis sur le tien.

Ryan Neil dit que l'akadama n'est pas remplaçable, qu'il n'y a pas d'équivalent aussi bénéfique que l'akadama pour les arbres en général (feuillus et conifères). Son melange classique 1/3 akadama + 1/3 pouzzo + 1/3 pumice.

 

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu as mis seulement 2 haubans, autant en mettre dans les 4 coins du pot non ?

Hello tous,

Gros coup de tabac cette nuit sur la pointe finistère.

Tempête d'Ouest,vent supérieur à 90 km/h mais avec les feuilles dans les arbres ceux-ci aiment moins.

Adossés à ma maison, les arbres sont chez moi exposés Est principalement pour éviter les vents dominants. (ceux de l'Eté). En hiver, les vents d'Est ne sont pas rares pour autant. D'une manière général, le jardin forme une clairière globalement abritée des vents.

Pour les marcottes faites sur les arbres en pot je sèvre vers août septembre quand je constate de nombreuses racines sur le pourtour du contenant (bouteille plastique en général). Si ce n'est pas le cas,je pratique comme dit plus haut en février mars selon le stade de débourrement des bourgeons et éventuellement la météo attendue dans les jours qui suivent.

Pour celle-ci je me suis trop précipité c'est clair. Mais suite à vos remarques pertinentes, je suis allé voir sous le substrat pour tenter de déceler un début de quelque chose (très délicatement quand même ;) ). Par chance, de jeunes et belles racines blanches émergent. 

Alors comme le souligne boots19, je vais rajouter du terreau dessus pour augmenter la rétention en eau.

Quant à la remarque de Clem, je précise que l'arbre est vissé à une planche elle même vissée à la caisse en bois.

Les 2 haubans servent à contrebalancer le poids de l'arbre. Ainsi il ne bouge pas. Mais il est certain que 2 haubans supplémentaires ne pourraient pas faire de mal.

 

Très bien cette racine :spb52: , il n'y a plus qu'à le suivre avec amour !! :spb95:

oui, good luck y'a de l'espoir :spb105:

oui .si il émet un peu de racines, ça peut le faire, surtout que je n'avais pas regardé ta localisation, mais à Brest, il y a moins de chances d'avoir des grosses chaleur ou moins souvent en tout cas, et peut être un peu plus d'humidité ambiante.

Des petites nouvelles de celui-ci.

Un des troncs a séché jusqu’à la base mais de nouvelles pousses émergent.Je l’ai réduit fin août.

Les 2 autres troncs ont vu apparaître des pousses un peu partout.

La vie semble avoir gagné la première manche.