Acer palmatum orange dream de Ronez

Voici un palmatum orange dream avec racines apparentes. Encore dans ses débuts. C’est une bouture.

Encore des années et des années de boulot mais j’adore cette variété. Même si les feuilles sont un peu grandes, il y aura de la recherche de réduction des feuilles.

Pas trop de projet encore en vue. Des idées ?

1 « J'aime »

S’il provient de semis, ce n’est pas un “vrai” orange dream car y’a eu reproduction sexuée et donc brassage genetique pour créer la graine. Donc ton arbre est un “palmatum type” avec des ressemblances avec le cultivar, mais ce n’est pas un “orange dream”.

Après, ce qui compte c’est surtout sa beauté (nebari, tronc, feuilles etc).

Si c’était le mien, je le passerais en caisse de culture (plat et large) et j’enfouirais le nebari. Eventuellement le tailler ou le faire pousser pour le faire grossir du tronc :smiling_face_with_sunglasses:

Tu m’a mis le doute et en y regardant bien c’est en effet un bouturage.

Il va avoir une bonne taille au printemps et un rempotage je pense. Pour toi, le pot ne convient pas ? C’est un pot assez profond et pas si moche même si ça reste un pot PP…

Comment sais tu qu’il provient de bouture et pas de semis ? :face_with_monocle:

Pour le pot, on ne voit pas sa profondeur et il semble que cet arbre est cultivé dans du terreau+ecorces.

Perso je préfère cultiver dans du drainant (akadama + pumice) et dans des caisses en bois sur mesure (plates et larges)

Heu, c’est surtout une bonne greffe (en fente?) qu’on voit sur la dernière photo, non?

Je confonds tout malheureusement… c’est bon je ne me tromperais plus en ayant appris. C’est une greffe comme le dit Clement34.

Effectivement, impossible de différencier une marcotte/bouture/semis.

Le pot est assez profond, une 20aine de cm et oui je vais le rempoter plus taille début du printemps. Je pensais mettre le substrat que tu préconise.

Les petites couleurs d’automne :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je profite de la tombée des feuilles pour exposer la “structure”. Je vais bien couper au début du printemps pour reprendre tout ça. Vous garderiez la branche de droite ou celle de gauche sur la première photo ? Je pense choisir celle de gauche.