Acer palmatum Orange Dream#1

Un palmatum qui me suit depuis plusieurs années je me suis décidé à enfin le marcotter pour partir sur un double troncs.

3 « J'aime »

Bonjour, c’est assez logique mais un choix que beaucoup de personne ne ferait pas, bravo.

héhé, ouep ou pas :wink:, chacun sa vision de construire, déconstruire, ou reconstruire un arbre :innocent:

Il mesure combien ce palma’ @Shrub ?

Bonjour Shrub,

Juste une question de débutant. Tu dis double tronc mais on aperçoit 2 branches et 1 tronc. Tu veux donc répartir sur 1 double tronc avec les branches latérales et garder le tronc pour un « simple » ? Ou je comprends rien ?! :sweat_smile:

Cordialement

Non je ne vais garder que le tronc principal et la branche de droite qui deviendra le « deuxième tronc », la branche de gauche sautera a terme.

Une fois marcotté il fera à peu près dans les 50cm.

D’accord, merci pour tes réponses. Bel arbre en tout cas il y a de quoi faire. L’orange dream pousse fort !

L’heure du sevrage est arrivée, la marcotte est partiellement réussie, j’ai quelques manques de racines par endroit surtout sous le deuxième tronc, mais avec de la culture ça devrait s’arranger.

Et le reste de l’arbre, on ne jette rien, et vu qu’il a repercé pendant l’opération ça me fait un deuxième Orange dream, et reculture pour lui.

7 « J'aime »

bien joué Shrub ! Tu as gagné sur tous les tableaux !

1 « J'aime »

Attention à l’excès d’arrosage maintenant.

1 « J'aime »

Sympa cette nouvelle base !!
Il va être top ton double tronc :wink:

1 « J'aime »

Je vais attendre un peu avant de crier victoire, maintenant reste à voir la période post sevrage.

Oui @lanig je vais éviter de la noyer cette marcotte, elle va passer l’hiver sous serre, je maintiendrai le substrat humide mais sans excès. Ma seule inquiétude est de savoir comment va se comporter le deuxième tronc sans racine juste alimenté par les racines nées sur le tronc principal. Soit il tient le choc ou l’arbre l’abandonnera je pense.

J’espère aussi qu’elle donnera quelque chose de sympa dans quelques temps. :folded_hands:

Il y a quelques racines plus une liaison d’écorce ça devrait le faire

Très bon choix ! Il va être top.

C’est pas pour la marcotte que je recommande de faire attention à l’arrosage, au contraire, vu le peu de racines et la surface foliaire très importante, je passerais mon temps à l’arroser jusqu’à la chute des feuilles… C’est pour l’arbre d’origine : pot plein de racines, donc aération faible, très peu de feuilles, pas de consommation d’eau. Bonne recette pour les pourritures de racine.

2 « J'aime »

Merci d’avoir clarifié tes propos, mais pour tout dire ça m’embêterai plus de perdre la marcotte que le pied mère :grimacing:, tu fais bien de souligner le problème de la gestion de la consommation d’eau sur les sujets bien racinés qui se sont vus fortement taillés. En attendant la suite, cette marcotte a eu le droit à un peu d’Osyril et tonusV pour lui donner un coup de pouce.

Presque 2 mois depuis le sevrage, la marcotte prolonge son automne dans la serre et les racines courent sur le substrat. En résumé tout va bien.

2 « J'aime »

C’est bon ça !!!

Ça augure un joli printemps

C’est un moignon mort que tu as laissé en bas à gauche ?