Voici un acer palmatum acquis dans une pépinière en 2019. J'ai trouvé qu'il avait du potentiel malgré des défauts évidents.
(2019)
329009
329010
à commencer par la racine que l'on vois en surface (qui s'est avéré problématique au rempotage) et la partie aérienne est bien fouillis.
329011
Couleurs d'automne 2019 :
329012
L'arbre nu hiver 2019-2020 :
329013
La première tâche (après l'engraissage toute la saison) a été le rempotage (13/03/2020), pas facile du tout vu la concentration de racines dans ce pot.
329014
Après pas mal de temps passé à démêler, le jet d'eau à bien aidé mais j'ai conservé tout de même beaucoup de racines pour ce premier travail...
De ce côté-ci le nebari est sympa, mais la partie aérienne pas vraiment.
329015
De ce côté là c'est l'inverse. la racine latérale n'est pas esthétique et il n'y a que 2 racines principales. J'ai pourtant retenu ce côté comme face au premier rempotage...
329016
J'ai utilisé la zéolithe et de la tourbe pour rempoter (sur le dessus on voit l'engrais). L'arbre est placé dans un panier à bassin pour tester la taille des racines par l'air. le volume du panier devait être suffisant pour donner de la vigueur à l'arbre et ainsi permettre de revenir en arrière sur les branches/troncs une fois l'arbre bien établi et avoir une bonne réponse.
329017
Au printemps 2020, l'arbre repars fort.
329018
J'imagine alors ainsi le futur de l'arbre en utilisant pour face celle choisi au rempotage, avec les 2 racines latérales, attention les yeux, paint ça pique :
329019
Ma vision a un peu changée : je ne suis plus sûr de garder cette face. En effet, je me pose la question finalement de prendre l'arrière comme face puisque la base semble meilleure. Pour en juger, voici quelques photo de ce jour :
329020
329021
329022
329023
329024
Je compte rabattre tout dans les jours qui viennent, l'arbre à pris pas mal de gel ce printemps, mais il s'est remis et je pense qu'il peut bien encaisser, qu'en pensez-vous ? Pour les coupes, je pense raccourcir tout, et garder un maximum de possibilité, vue que la face n'est pas bien définie. Pour ce choix de face, laquelle vous parle le plus ? je ne sais pas bien comment améliorer le racinaire : greffe de jeunes plants ? marcotte (ce serait dommage car difficile sans perdre la base) ? Voilà le chantier !