Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet car je souhaiterais avoir de précieux conseils concernant la formation de bonsai. :) J'ai lu les articles sur ce site et pas mal de conversations et plein d'autres sites.^^ Je m'excuse par avance je suis une très grande débutante, si mes questions semblent simplistes !^^ Je trouve beaucoup d'informations sur les bonsais mais sur le stade avant, de mise en culture, cela reste assez flou pour moi.
Pour apprendre, j'ai acheté un érable du japon "acer palmatum atropurpureum" en jardinerie qui est très très jeune. Il possède 3 pousses dont une tellement petite, c'est comme un rejet et est très souple.
327207
Si j'ai bien compris pour avoir un bon nébari, il faut laisser grossir le tronc, pour ce faire je dois mettre mes 3 pousses en culture dans des bacs différents ou en pleine terre (je ne les mettrais pas en pleine terre car pomme de terre et tomates dans le jardin et mon jardin est tout petit et si j'ai bien compris ça ne s'entend pas avec). Combien doit faire la taille du bac de culture plat? Quel substrat ? 100% akadama ou 90% akadama et 10% kamusa? Le kamusa peut-il être remplacé par des écorces de pin pour acidifier le sol? Que pensez-vous de la terre de bruyère? trop de tourbe à l'intérieur?
Je me demandais, peut-on utiliser ces types d'engrais pour toutes nos plantes? Si j'ai bien compris leur problème c'est qu'ils ne sont pas nourrissants et donc il faut rajouter de l'engrais constamment mais cela est plus drainant et plus reproductible c'est bien cela?
Par la suite comment est-ce que je sais à quel moment le tronc est suffisamment gros? C'est suivant mon choix? J'aimerais qqch tel que ceci avec un beau nébari, combien de temps pensez-vous que je dois le laisser en culture pour ceci?
https://www.amazon.fr/Acer-palmatum-atropurpureum-%C3%A9rable-graines/dp/B00UXEWAY2
327206
Comment faire pour faire grossir le tronc sans trop laisser le feuillage augmenter ou dois-je le laisser augmenter si je veux que le tronc augmente? Et après je dois rabattre super court une fois que c'est bien gros? Ou des tailles pendant la mise en culture sont nécessaires?
Est-il possible de planter directement dans un pot à bonsai et de laisser le tronc grossir directement? Et commencer avec un grand pot à bonsai pour que les racines aient plus de place et le rétrécir au fur et à mesure ça peut se faire, de tailler les racines de plus en plus courtes du coup?
Pour le tronc minuscule, la sorte de rejet qu'il y a dans le pot, puis-je le ligaturer dès le rempotage de mise en culture vu qu'il est souple pour lui donner la forme souhaitée?
Pour le tronc qui se scinde en 2 branches assez pas, lors du rempotage est-ce que je peux enterrer la branche plus profondément jusqu'à cette dissociation, est-ce que des racines pourraient reprendre et recréer un nébari à ce niveau là?
Au niveau des engrais, si j'ai bien compris également, il faut plus de N au printemps, équilibré en été et plus de K à l'automne :
donc je devrais pouvoir utiliser de la corne torréfiée et sang séché au printemps, biogold l'été et engrais pour tomate (ou purin de consoude?) pour l'automne ? Engrais une fois par mois? Cela doit être fait quand il est dans son pot à bonsai, puis-je faire ça aussi pendant sa mise en culture?
Je n'ai pas encore bien compris comment tailler les racines et les branches pour donner les formes voulues, il faut que je me renseigne encore plus sur le sujet, mais je suppose que de toute façon cela ne me concernera pas de suite pour ces érables? Ou lors du rempotage je vais devoir faire une taille de racines?
C'est un monde assez nouveau pour moi, j'ai l'habitude de mes rosiers surtout qui poussent tout seuls dans le jardin.^^
Je ne sais pas si mes questions sont très claires non plus, il y a pas mal de choses à connaître et je m'embrouille parfois un peu. Je préfère demander conseils avant de rempoter ou de faire quoi que ce soit histoire de ne pas faire de bêtise vu que c'est un acte stressant pour la plante. ^^ Je scinde beaucoup dans ma tête le stade mise en culture puis la phase de mise en pot de bonsai et son entretien mais cette limite est peut-être bien plus flou que ce que j'imagine?
Merci par avance pour vos conseils et pour m'avoir lu !
Excellente soirée à tous ! :)