Salut à tous,
Ce week end au Lycée agricole de Courcelles Chaussy (57) a eu lieu la fête des plantes. J'ai vu pas mal d'érable de tout type mais la plupart greffé malheureusement. Je cherchais des jeunes plants et je suis tombé sur cette bouture que j'ai beaucoup aimé.
243076

Si vous avez des conseils sur cette variété. Le marchand m'a dit qu'il avait besoin de plus de soleil que les autres palmatum.
Sinon pousse libre pour cette année histoire de le mettre en forme, il a surement eu un petit coup de chaud.
Hum, fait gaffe quand meme avec le soleil… Sur le site de Maillot il preconise de le mettre a mi ombre. De plus, generalement, les cultivars a panachures sont plus sensibles au soleil.
Pour moi, ca serait prudence : je le laisserai majoritairement a l’ombre cette annee pour voir comment il se comporte.
Amicalement
Clement
Les panachures peuvent disparaitre sur certaines nouvelles branches. C'est sensible à l'apport d'engrais.
Ca donne des arbres assez irréels. Faut aimer.
Merci.
Je vais le laisser à mi-ombre et voir sa réaction.
Oui effectivement j'ai pu voir deux petites branches avec l’ADN de l'ancien porteur que j'ai enlever de suite.
Donc plus on engraisse, plus il y a de chance de voir apparaitre les feuilles initiales du porteur?
Bonjour,
Je pense que ce que bonsaiphil voulez dire, c’est qu’il y aura une réaction coloré de ton arbre avec un apport d’engrais, un peu comme le coleus(même si ce n’est pas un arbre) qui explose en couleur quand on le nourrit bien.
Est ce ça bonsailphil?
Oui effectivement j'ai pu voir deux petites branches avec l’ADN de l'ancien porteur que j'ai enlever de suite.
Donc plus on engraisse, plus il y a de chance de voir apparaitre les feuilles initiales du porteur?
Oui c'est une question génétique, en partie : Chassez le naturel, il revient au galop.
Les plantes aux feuilles panachées dans la nature ne pourraient survivre dans la compétition qui les opposerait à celles aux feuilles toutes vertes. En effet elle ont un déficit de chlorophylle et l'usine à sève élaborée fonctionnerait donc moins bien.
Par ailleurs le fait d'engraisser en particulier avec de l'azote, induit des feuilles puissantes, bien chargées de chlorophylle et donc vertes.
La conduite à tenir quand des branches toutes vertes apparaissent sur une plante au feuilles panachées, c'est de couper. Tu as donc bien fait.
Mon avis pour toutes ces sortes de choses c'est que spectaculaire ne veut pas forcément dire beau.
Aux feuillages "m'as-tu-vu" je préfère l’élégance d'un feuillage vert profond. Je recherche une esthétique qui se cacherait plutôt dans les détails, ceux accessibles aux spectateurs attentifs voire initiés, car dans le dialogue entre une plante et son admirateur, le chemin d'approche doit être parcouru par les deux parties.
Les plantes aux feuilles panachées c'est un monologue où la plante parle grossièrement, sans finesse à un être humain passif.
Oui, oui, tout cela est un peu élitiste, je sais.
Ton avis est très intéressant bonsaiphil. Effectivement à l'achat, je l'ai pris pour le feuillage, mais j'aimais bien la ligne de tronc aussi.
Donc vous pensez que c'est peine perdu à vouloir en faire un bonsai, ou bien qu'il faut relever tout de même le défi?
D'ici un petit mois, j’emménage dans ma nouvelle maison, au pire il ira très bien dans le jardin.
Super ton butterfly papy, j'avoue que j'ai longuement hésiter entre les deux variétés.
Oui les feuilles sont presque les mêmes, celle du marlo une teinte plus foncé. Apparemment il ne devrait pas dépasser 75-100cm, d’où mon intérêt.
C'est ce que je suis en train de comprendre.
Tu pense qu'il apprécierait la pleine terre?
Oui c'est vrai lol. Mais comme c'est une variété créé par l'homme, je me posai la question, même si ça reste un arbre.
D'accord. Je vais quand même relever le défi, on verra bien au fil du temps si la difficulté me met en échec. Je vais y aller plus doucement qu'avec les autres palmatum, en gardant bien en tête son niveau de fragilité.
C'est mon intention, il va rejoindre tous ces amis en culture. Mais avec sa croissance lente, je pense qu'il va être long d'obtenir un tronc correct. Je vais déjà couper les quelques branches mortes, et on verra ce que ça dit au rempotage. Je vais essayer d'adapter l'engrais et noter ses réactions suivant dosage, ça pourrait être intéressant.
la beaute de mon A palmatum Butterfly comme element central decoratif du jardin dans un grand pot
Ah enfin !
C'est la première fois qu'on a vue sur ton jardin, en ce qui me concerne en tout cas.
Ca a l'air vraiment sympa, riche en espèces. J'adore aussi le mur en briques, c'est chaleureux.... surtout sans gouttière :-)
T’as un jardin papy ???
Je croyais que tu avais une terrasse !!!
Très bon, ça laisse plus de place !!!