En fait lorsque j ai pulverisé l'eau a l'huile d'olive, j"en ai mis sur la base du tronc et la terre s'est seulement retirée . c'est pour ça qu'il parait plus clair que le reste
Décidément, c'est incroyable cette année. Que d'érables touchés.
J'ai observé que dans les nombreux post où on relate ces noircissements de troncs ou de branches cette année, il s'agit systématiquement d'érables palmés n'ayant pas encore fait d'écorce. Leur tronc est encore vert.
Pour ma part je n'ai que deux de ces A. palmatum et ils possèdent depuis longtemps une belle écorce grise. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Je me pose donc la question de savoir si les A. palmatum juvéniles (sans écorce) étaient peut être plus vulnérables à ce genre d'attaque ? Autrement dit, est-ce que la présence d'écorce agirait comme un bouclier ?
Ma question s'adresse en particulier à notre expert en la matière, j'ai nommé PapyMadiran :-)
Très bonne observation bonsaiphil, en effet ce type d’infection arrive sur les écorces juvéniles de ce que j’ai pu observer que ce soit en photo ou sur des arbres de jardin, ou de jeunes plants… L’écorce mature est probablement plus épaisse.
Ceci étant même un arbre mature présente une écorce juvénile en tête ou en bout de branches, il faut donc rester vigilant… Encore que ces cochonneries ont l’air d’attaquer plutôt à proximité du sol…
Ayant un peu suivi les débats et posts sur les érables malades,j’avoue qu’il me manque un élément(ou alors j’ai mal lu,ce qui n’est vraiment pas impossible…) quelle maladie esse,la phytophthora de l’erable?..
J’avais également cherché la pseudomonas,mais je n’ai rien trouvé de de tel sur l’érable (recherche Google,j’ai pas d’encyclopédie sur les maladies,je n’ai surement pas assez cherché…)
Et c’est sur ce même forum,que j’ai lu une conversation avec Thierry font et guy maillot(2007 si j’me souviens bien),ou ils parlaient de phytophthora de l’érable,je me suis arrêté sur celle ci du coup,parce que même si l’aulne a les même stigmates,je ne l’ai pas trouvé sur l’érable,contrairement a la phytophthora)
aurais tu un lien sur des cas similaires?..si tu en as le temps bien entendu?!
Mais les mandarins de Belgique connaissent-ils le Madiran ?
J’adore
Est ce que vous pouvez ouvrir un sujet sur ces problèmes sur acer ? Ce serait intéressant de décrire les symptômes et de trouver le coupable et un remède pour le futur de nos arbres
Je n’ai jamais rien vu de pareil et j’ai eu de nombreux érables palmés.
Salutations
Le Sabi
Par contre Papy, il serait peut être sage de ne pas arriver à des conclusions trop hâtives concernant l’arbre de ce sujet car on ne sait pas grand chose sur ce spécimen et nous n’avons qu’une photo mal tourné, vu de loin et floue. Perso, je dirai qu’il meurt de soif ou variété dissectum et vent desséchant = « muy fatal ! »
J’ai déjà vu des troncs noirs à la base sur des jeunes arbres sans que cela ne montre une maladie ou carence quelconque.
Salutations
Puis le tronc peut être plus ou moins noir en fonction de la noirceur de l’écorce de l’espèce du porte greffe.
idem pour moi j'ai perdu ce sango kaku cette année. pas de probleme pendant l hiver, bois bien écarlate, nombreux bourgeons bien rouge en février puis déluge quotidien. il carrément pourrie: moisissure cotonneuse grise sur les rameaux.
le voici à l'automne dernier, pas si chétif que çà.
J'ai attendu jusqu'a aujourdhui, voir s il y avait un rejet mais non. j'ai commencer par le scier et bois sec... je l'ai arraché: racines également mortes.
Recueillez vos infos dans un seul et même sujet pour partager cette hécatombe 2015.
Il faut comprendre ce qui se passe
Wollemia, ce printemps dans le quercy n’a pas été si humide que ça ! Je viens du quercy et il y a eu des printemps bien Plus humides que celui de cette année. Il faut décrire les symptômes et les analyser avant de tout mettre sur le dos d’une maladie cryptogamique causée par un printemps pluvieux ! N’oublions pas que ces arbres au Japon adorent le climat humide et frais des sous bois ! Ne faites pas d’amalgame entre soucis de culture (car y en a des fois) et maladie cryptogamique ( il y en a aussi) faisons le point sur les faits
Il serait bien de connaitre la géolocalisation des personnes touché,Conditions de culture,étape de culture,pluviométrie,vent ou pas,rempotage ou pas.(ça peut paraitre un chi.nt,c’est déjà pas drôle de perdre un arbre ou de ce le retrouver défiguré…)
beaucoup de bonsaïka aiment les acer palmatum,et n’étant pas touché(comme bien d’autres)je rejoint le sabi sur le fait que cela pourrait être intéressant de creuser le sujet.
Je cultive en serre(fermé seulement pendant les grands froid)donc je fait la pluie mais pas forcement le beau temps…
Je ne met pas ça sur le dos les champignons, mais j'ai perdu plein d'autres choses et je ne suis pas le seul parmi mes voisins, beaucoup de fruitiers surtout, et un hiver très très doux et pluvieux. Si ce n est le climat, je me demande ce qui peux tuer des arbres aussi différent que pecher, cerisier, physocarpus sureau, ou érable. Mais c est pas l’hécatombe non plus. Pour ma part c'est de la pleine terre, donc on peux écarter le rempotage. Je pense plutôt à une asphyxie des racines car terre argileuse et donc dûe à un excès d'eau. mais l'azalée japonaise qui était juste à coté va très bien et est prête à fleurir (une tardive).
Mais çà n'explique pas l'aspect cotonneux gris sur les rameaux de cet érable comme sur un fruit pourri. Les autres acers palmatum ou non se portent très bien; j'en ai déjà perdu d'autres par le passé, mais pour d autres raison (coup de chaud par ex, chevreuil gourmand...)
Pour la pluie j'ai eu aussi la rouille du framboisier, ma grand mère de 90 ans n'avait jamais vu çà ici, sur le juniperus des cochenilles, une croissance des arbres indigènes incroyables ce printemps. les cognasisier du japon avait encore des fleurs il y a une semaine, et les seringat commence seulement, il y a donc bien un décalage cette année ici pour le climat.
Donc pour chez moi si, il y a eu beaucoup d'eau, peut être pas en quantité car la rivière n'a pas débordée, mais en fréquence oui.(les jours de soleil ont été rare depuis début décembre) Je n'ai pas de station météo près de chez moi (la plus proche 50km), et le climat est très différent à quelques kilomètres. à 10 km il y a des mimosas et des lauriers roses. Sinon la pluviométrie est d environ 50mm en mars 60 en avril et 80 en mai (1mm=1 littre par m²). On passe son temps à tondre le gazon ici.
Mes érables en pleine terre sont tous en pleine forme. Un seul rempoté en septembre car récupéré à prix cassé à cette époque a chopé une maladie qui semble stoppée à présent…
Mes quelques arakawa (en culture, marcotte etc... présence de grosses coupes) sont dehors 365j/ans, sauf 48h de temps en temps en cas de longues périodes sans dégel (ce n'est pas arrivé depuis février 2013).
Substrat drainant minéral 100%, plein soleil ou presque.
Au delà de 5-7j de pluie continue, je pose une ardoise sur le substrat.
Là ils n'apprécient pas des masses les changements de température (les feuilles ont du mal à devenir matures), mais c'est tout.
Ils ont eu un coup de liquide à jin dilué à l'automne et BB en sortie d'hiver.
Sinon non. Mais j'essaie de faire un peu gaffe à pas en mettre trop sur le substrat, et juste après j'arrose beaucoup beaucoup pour rincer les écoulements.