Acer palmatum - feuilles recroquevillées au débourrage

Bonjour à tous

Mes arbres ont débourré depuis quelque temps et je m'interroge sur la pousse de certains érables

238767

pas normal.JPG

Les feuilles poussent recroquevillées, arbre rempoté cette année dans 50% pouzzo et 50% chabasai. Je pense que ce problème vient du fait que l'arbre est placé dans un endroit à l'ombre sous une étagère et limite qu'il manque de lumière, qu'en pensez-vous ? C'est un endroit que j'utilise surtout l'été pour abriter certains arbres du soleil de Marseille.

Ci-dessous un autre érable, qui lui reçoit davantage de lumière et de soleil :

238768

normal.JPG

salut

je compatie, ca fait toujours chier quand une saison démarre mal.... J'ai comme une impression de surdosage d'engrais sur la première voir un manque d'eau ou un champignon ( qui empêcherais ta plante de pomper l'eau) ou alors un fort dessèchement... Même si le soleil n'est pas encore fort, je prends mon exemple ici a quimper il y a plein soleil, pas très chaud encore ( 15 degrés au soleil) mais un bon ptit vent toute la journée qui m oblige a arroser au moins déjà 2 fois ( exposé plein sud en début de saison )

Voila déjà une piste en attendant les plus confirmés ;)

Bonjour Nico,

A priori tu as identifié la raison du problème : manque de lumière.

@Moods : tu arroses déjà deux fois par jour ??? À Quimper ?

lol oui  vendredi et samedi je crois.... en plein soleil ca donnait bien et il y avait un vent constant moins humide que d habitude. substrat compose de pumice pouzzo et 20-30% de sphaigne hachée très finement et faut dire que des que je vois un bout sèché du substrat je ne me pose pas de question j envoie... je veux de la vigueur.. la taille des entrenœuds on verra dans 5 ans quand je referais les branches.

Un manque de lumière ferait de grande feuille verte foncée non ?

Moods, aurais tu une photo de ton érable qui a besoin d’un arrosage deux fois par jour en ce moment ?

Je pars du principe que Nico sait gérer l’arrosage et donc que le facteur différent entre les deux plants en photos est l’emplacement donc je ne me prendrais pas trop la tête…

Merci pour vos réponses.

J'espère que ce n'est pas un champignon...

J'ai déplacé les arbres pour qu'ils aient plus de lumière, on verra bien. Le surdosage d'engrais est possible, je les arrose régulièrement à l'engrais chimique, je vais aussi calmer un peu de ce côté là pour voir ce que ça donne.

N'oubliez pas aussi que lorsqu'une jeune feuille d'érable se développe elle a se comportement. Cette tenue tombante et fermé les premiers jours . Et forcément avec moins de lumière cela met plus de temps. Je n'y vois pas forcément un  problème.

tout a fait Kingju :yum:.

une petite photo matinale pour illustrer le tout.

Attachment 238777 not found.

ça gèle dur en ce moment lol