Acer palmatum dissectum - Pépinière

Re-bonjour,

trève de blabla comme dans l’autre topique…

Voici le 2ème projet.

Le plant fait environ 1m50 de haut et 2.5cm de diamètre à la base.

La taille idéale de l’arbre devrait être d’environ 1m au final.

entre le chokkan et le tachiki

quelques photos

ce qui, je crois, est la face avant

105540

1dissectumface.jpg

zoom de ceci

105541

2dissectumfacezoom.jpg

gauche

105542

3dissectumgauche.jpg

droite

105543

4dissectumdroite.jpg

arrière

105544

5dissectumarrire.jpg

zoom de l’arrière

105545

6dissectumarrirezoom.jpg

l’idée actuelle

105546

7dissectumprojet.jpg

on garde "1" juste pour faire grossir le tronc.

On garde 2 et 3. On coupe le reste (celle avec la petite croix aussi)

On coupe le tronc (les branches plus haut sont trop espacées je pense)

Et la petite branche qui est mise verticalement maintenant (un bête lien contre le tronc, comme on voit le trait vert sur la photo de face) servira pour le tronc futur et les autres ramifications.

Même questions.

Idée valable ou idée qui pue ?

Avez des suggestions ?

Est-ce que je coupe déjà une partie des choses inutiles ? (avec tentatives de boutures aussi).

Merci beaucoup pour votre aide.

A bientôt pour encore d’autres porjets ;-)

Quand on ne sait pas bien quoi faire, ça n'avance pas vite. :-)

Et quand on fait n'importe quoi, on recule même parfois.

L'important étant de tirer des leçons.

La ligature mal faite (cassure dans l'aisselle) de la substitution de cime a fait crever la branche.

Le sabrage violent du tronc initial a fait que l'énergie n'est jamais revenue dans le haut de l'arbre pour refaire une cime.

Ceci combiné à la pousse pleureuse de l'espèce a fait qu'il a poussé en un énorme dôme.

En 2012 on ne voyait plus le tronc et le feuillage touchait les bords du pot.

Au printemps 2013, je l'ai mi en coupe à bonsai. Ca a réduit considérablement la motte. Le nébari est pas mal même s'il y a moyen de faire encore bien mieux. Principalement il manque d'une ou 2 racines sur un petit quart de la circonférence.

Mais sans cime, j'avais un bel arbre en F comme "foiré". Ce qui change des S comme "supermarché". Admirons donc cette originalité.

226487

dissectum-mai13--3e932ac.jpg

A l'atelier, je me suis pris une démo de haubanage qui claque.

L'érable est cassant ? Et bien celui-ci n'a même pas fendu son écorce.

226488

dsc_0434-3f4e854.jpg

226489

dsc_0435-3f4e846.jpg

226490

dsc_0433-3f4e85d.jpg

En rouge, c'est ce qui doit partir ou qui est parti.

J'actualiserai encore.

Cette année, j'essaie de faire 3 marcottes aériennes sur de fins rameaux. Il me faudrait ça pour greffer les jeunes marcottes là où il manque des racines.

J'ai dû couper la première branche droite par précaution : Vers 2009, j'avais coupé une grosse fourche en V. Pas mis de mastic. Maintenant, on voyait comme une attaque de champi. La couleur de l'écorce, la forme de "coulée", la couleur sous l'écorce, ...

Du coup il semblerait que la face soit sur le coin arrière droit.

C'est vraiment pas un mal, tel quel.

Au pire, avec les futures greffes pour les racines, on pourrait même envisager une greffe par perçage avec le rameau et remettre une branche au même endroit si on y tient.

J'attends avec impatience le prochain rempotage. Maintenant que je sais un peu comment bien faire...

j'espère que tes marcottes vont prendre, c'est pas gagné, un de mes amis a essayé plusieurs fois sur du dissectum purpuréa 

rien oualou niet que dalle, si ça marche pour le tien, il faudra nous donner la recette :spb52:  :spb52:  :spb52:

je crois avoir déjà essayer sans succès il y a 2 ou 3 ans mais je n'en suis plus sûr.

après, je peux tenter la bouture peut-être

ce qui me surprend sur le tien c'est qu'il n'est pas greffé,ou alors la greffe est parfaitement invisible ou a été faite au niveau du nébari.

sinon pour le style, un moyogi haut et fin ça le fait bien sur ce type de palmatum,sur la dernière tof tu as l'air bien parti pour cette option :newsm_15:

non, non ,il est pas greffé, un bon coup de chance !

La finesse des feuilles compense un peu leur grande taille. Et le contraste entre les feuilles claires et les fruits un peu rouge est top. Il fructifie tous les ans.

élancé et fin, tout à fait ! surtout avec la perte de la première branche pour le moment :-/

j'ai mis des boutures en place, en plus des marcottes. je double les chances :-P

photos hier :

226611

DSC_1019.JPG

et vu de ce qui pourrait être la nouvelle face :

226612

DSC_1020.JPG

Excellent choix pour la nouvelle face.

merci pour ton opinion :-)

Son premier vrai rempotage

Oulah. J avais pas réalisé la taille du bestiau (ou alors tu as des mains de playmobil) belle bete et nebari prometteur :slight_smile:

Pour un racinaire jamais travaillé, je dois dire qu'il n'y avait pas que de mauvaises surprises.

L'apprentissage se poursuit.

Aujourd'hui

Inversion de conicité ou simple problème de perspective sur le départ de la deuxième branche ?

Belle base. Les courbes sont molles par contre… Va falloir travailler tout ça. Tu as de quoi t amuser :slight_smile:

Pour l'inversion, j'y ai déjà regardé et je crois que c'est un effet de la photo. On en est pas loin cela dit.

Pour les courbes molles, c'est lui qui a fait ça tout seul. C'est son port naturel. Ce qui ne veut pas dire qu'on y travaillera pas. On a juste encore rien fait sur les branches.

Pour la 2ème branche, la plus moche, elle sert/aide à fermer la grosse coupe de l'ancien tronc. Quand ça sera fait, elle sautera presque à coup sûr. Il y a déjà la branchette de remplacement moins de 2 cm en dessous.

C'est sûr qu'il y a du boulot. Mais c'est ça qui est bien :-)

il débourre confortablement

j'ai déjà tenté le dissectum (garnet). il était beau, belle conicité et en pleine forme...

… jusqu'à ce que je décide de marcotter au dessus du point de greffe. Succès correct pour tous les autres érables (y compris les cultivars). mais pour celui-çi, verticilium et mort la même saison… Je te conseil les greffes de racines, mais perse j'ai jamais tenté.

L'avantage des dissectum, c'est leur nature tortueuse ; pas besoin de ligaturer la taille suffit ;)

J'en ai vu un dispo à l'achat sur le site d'un importateur, à dispo en MP  ;) bonne culture !

fait chier... c'était tout noir en surface et en profondeur. Juste sous l'écorce, un brun pourri tout mou

Merde alors. T’aurais une photo plus nette des deux côtés de l’arbre en bas, Là haut, le feuillage est comment ?

le feuillage est nickel, l'autre côté est nickel.

C'était déjà dans l'arbre je pense. Bizarre qu'il ne soit pas sorti plus tôt, comme pour le petit little princess.

C'était un endroit où une grosse racine s'écarte du tronc un peu plus haut que le niveau du nébari.

Au rempotage, Michel l'avait vu et avait dit ne pas aimer cette configuration ni l'aspect que ça avait. Un poche à humidité. On voulait faire venir des racines en dessous pour la supprimer après. Y avait aussi une vieille plaie