Acer palmatum deshojo N°2 (issu de bouture)

Je montre aussi l’evolution de celui-ci, acheté en 2021 aux pépi botaniques armoricaines.

Rempotage en Mars 2022 →

Aout 2022 →

Lignes de tronc possibles →

Mars 2023, rempotage et tentative de greffe de jeune plant de Deshojo, pour ajouter une racine →

qcq mois plus tard, le greffon est mort.
Voici la cicatrice bien refermée, fin Aout 2023 →

Rempotage au printemps 2024 →

Le nebari n’est pas mal, donc je decide d’arreter d’essayer les greffes de racines et de l’améliorer en positionnant des petites racines dans les grands vides →

Le voilà en train de débourrer cette année (Mars 2025) →

Du point de vue esthétique, je compte privilegier cette ligne de tronc plus tard (pointillés rouges) et conserver la très jolie 1ere branche de gauche (pointillés verts) →

4 « J'aime »

Hé bien tu t’éclates avec les palmatum Clem :wink: c’est cool tout ce que tu fais avc ceux ci. Et courageux. Car je trouve pas si facile que ça le maniement des palma. Pousse rapide, inter noeud long, anarchique bourgeonnement, en gros faut toujours avoir un œil dessus et intervenir… Chronophage quoi​:grin: donc je te tire mon chapeau camarade :v::+1:

Bonne continuation avec tout tes palma et projets à venir. Tu fais ça consciemment et réfléchis :wink:

3 « J'aime »

merci pour les encouragements, même si c’est pas un effort, mais un plaisir de cultiver les palmatum :sunglasses:

Je trouve que c’est une espèce facile, au contraire.
Si le palmatum se plait/pousse bien, il a une grande générosité de pousse (racines, branches, épaississement du tronc), générosité de bourgeonnements/ramifs (bourgeons sur les noeuds, feuilles opposées donc 2 bourgeons au même niveau contrairement aux arbres aux feuilles alternes comme le cognassier de Chine ce qui veut dire grande facilité pour creer de la ramification).
Pincement super tôt, en ouvrant le bourgeon, pour obtenir des petites entre-noeuds (secret de culture visible sur cette video YT : Tips of maple and Chinese quince by 50 years of experienced bonsai lover もみじと花梨の育て方のコツby盆栽歴50年の愛好家さん

Le cognassier de Chine, ou le sainte lulu, que je possede aussi, est beaucoup plus difficile comme arbre. Epaissement du tronc super long, malgré une pousse genereuse de branches, ecorce qui tombe en plaques ce qui afine le tronc de surcroit), feuilles alternes, pas de bourgeon sur la 1ere feuille → bon courage pour faire un bel arbre avec gros tronc, mouvements et belles ramifs. Les Japonais y arrivent, mais c’est super difficile :sweat_smile:

Hello ! Cool de voir que le forum a repris vie. J’avais abandonne cette idee et j’ai eu la belle surprise hier.

Clem, confirmes-tu que le pincement, a ce stade de construction de ton arbre n’est pas indispensable ?
J’entends par là que la construction des entre noeuds courts est surtout utile une fois que tu as des bonnes charpentières .
@+

Oui, à moins d’avoir une belle petite branche que tu veux garder fine, tu la pinces mais comme tu engraisses beaucoup pour faire grossir le reste, c’est délicat de la maintenir fine.

Donc, à mon avis, d’abord former le tronc et les racines avec des tires-sèves et clip&grow qui vont faire grossir le tronc et les racines (engrais genereux).
Ensuite, quand tu as le tronc, tu greffes des branches que tu ligatures pour donner des courbes, et tu pinces pour faire du mochikomi.

Voilà les photos de l’évolution d’un palmatum d’Ebihara (lecture de droite à gauche), qui est très fort et très réputé. Il a gardé des tire-sève pour fermer les cicatrices plus vite, je suppose →

1 « J'aime »

j’ai coupé la cime de cet arbre, pour faire entrer la lumière sur les parties restantes (1ere branche de gauche, cime de remplacement) →

Photo après la coupe, la longue branche de droite est une branche de sacrifice →

J’ai egalement creusé la cicatrice de coupe (concavité) pour que le bourrelets cicatriciels ne fassent pas de bosse →

j’espère que cet arbre va faire une pousse d’été et que des nouveaux bourgeons vont apparaitre sur le tronc, stimulés par la lumière, ce qui donnerait alors des possibilités de nouvelle cime mieux placée, de branches etc.

1 « J'aime »