Acer palmatum deshojo (issu de bouture)

j’ai acheté cet arbre, issu de bouture, en septembre 2018, aux pépinières botaniques armoricaines (fermées depuis).

nebari sympa et courbe de tronc ont motivé mon choix →

je l’ai ensuite réduit en hauteur (octobre 2018) pour améliorer la conicité du tronc (clip&grow) →

Rempotage au printemps 2019 →

juillet 2019 →

Mars 2020 →

Mai 2020 →

rempotage et greffe par perçage en Mars 2021 →

Les 2 greffes sont faites pour améliorer la conicité du tronc →

rempotage en Mars 2022 →

Nouvelle ligne de tronc →

Aout 2023 →

quand la cicatrice sera fermée, je couperai au trait orange pour améliorer la conicité →

rempotage en fevrier 2024 →

L’arbre hier, en Mars 2025, en train de débourrer →

Rempotage prevu l’an prochain. C’est un cultivar qui pousse moins fort que le Beni chidori ou le Beni tsukasa donc evolution plus lente.

8 « J'aime »

Superbe.
Merci pour cette présentation qui apporte plein d’infos très précieuses pour un débutant comme moi.
A quoi sert le fil serré sous la coupe du tronc (photo 3 et suivantes) ?

1 « J'aime »

salut, c’est pour faire garrot et limiter un peu l’ecoulement de sève (montée de sève au printemps donc ecoulement après coupe de branche/tronc). Tu peux aussi mettre un morceau de coton (ou sphaigne) imbibé de jus de citron sur la plaie, ça fonctionne.

ps : sur cet arbre, que j’ai sabré en octobre, j’ai aussi eu un ecoulement de sève.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Photo 28 : Est-il nécessaire d’attendre la cicatrisation complète pour faire cette coupe ou peut-on la faire à ce stade pour gagner du temps ?

Je préfère attendra la cicatrisation complete, pour voir le resultat final et ajuster si besoin. Quand le tronc aura epaissi, je ne sais pas si la bosse restera flagrante/excessive ou s’attenuera.

Si tu as suffisament d’ecorce vivante pour faire ta coupe, tu peux la faire mais y’aura tellement de surface à recouvrir que je ne suis pas sûr que tu gagnes du temps par rapport à la fermeture successive de 2 cicatrices plus petites. :thinking:

Merci pour les précieuses précisions.

Parmi les multiples sources d’information que j’ai trouvées, il manque souvent les réponses aux questions que je me pose ou des précisions sur la raison de diverses opérations.

J’apprécie de trouver de quoi satisfaire ma curiosité sur ce site.

ce sont mes réponses, je ne suis pas un pro, attention ^^ P’tet que d’autres cultivateurs de palma seraient d’un avis different :sweat_smile:

Y’a un truc que je ne sais pas encore, faute de recul, et qui est super important à savoir : est-ce qu’avec les années de pousse, une bosse sur un tronc (une bosse de tissu cicatriciel suite à une coupe de branche) s’attenue ou est-ce que la bosse restera flagrante pour toujours.
→ Si ça reste flagrant, tu es obligé de revenir dessus avec une pince concave pour bien creuser dans le tronc et avoir une cicatrice plate ensuite.
→ Si ça s’attenue, voire disparait avec les années, tu peux laisser comme ça.

J’ai posé la question sur les forums et j’ai jamais eu de réponse donc je verrai par moi-même. :face_with_monocle:

Voilà sa base sans les mousses →

1 « J'aime »