Acer palmatum Deshojo... faire grossir le tronc.

Bonjour,

Voici deux ans que je cultive cet acer  palamtum deshojo qui végète dans son pot. Je voudrais faire grossir le tronc, ce qui signifie le mettre en pleine terre. Comment faire? quelle technique est la plus pratique et efficace pour ensuite le récupérer dans les meilleures conditions ? Directement avec le pain racinaire, en pot, dans un sac plastic ?

Enfin, comment me conseilleriez-vous le tailler, car il me semble qu'il y a du travail sur la cime en sélectionnant une ou deux branches non ?

Merci

2/ le tailler après la première branche pour commencer une conicité

3/ ou le mettre en pleine terre pendant 4-5 ans (en taillant)

1/ le rempoter au printemps : on dirait qu'il y a une motte compacte entouré d'un substrat très pauvre et très sec : les érables aiment l'humidité et un minimum d'apport organique légèrement acide.

Je voudrais faire grossir le tronc, ce qui signifie le mettre en pleine terre.

Je déconseille la pleine terre pour faire grandir un arbre aussi petit, surtout dans ta situation géographique.

Il faut mettre l'arbre dans un pot plus grand, dans un mélange plus rétenteur et mettre la dose d'engrais qui va bien. Voir les messages de Tony ou lire des ouvrages destinés aux horticulteurs pour savoir comment procéder.

Merci pour vos réponses... Quand tu parles d'un plus grand pot, tu veux parler d'un pot à bonsaï ou d'un gros pot de culture ?

Un pot un peu plus grand suffit. C'est pas la peine de prendre un pot géant parce que de toutes manières, si tu ne veux pas avoir un nebari pourri, il faudra le rempoter régulièrement ( 2ans, 3 ans max) et les racines n'auront pas tout colonisé.

En GSB The King Merluche t’achètes des auges de maçon en plastique de 3 ou 10 litres entre 1,95 et 3 euros. reste à faire des trous pour le drainage et c’est bon pour faire grossir les petits plants.

Merci pour le conseil... comme ça les racines peuvent pousser à "plat" ;) .

Hello... je n'ai pas encore acheté les auges pour le faire pousser, mais j'aurai besoin d'avis (confirmations) par rapport à à la cime, il va me falloir en sélectionner une qui se développera pour lui donner une silhouette de futur bonsaï. Qu'en pensez-vous ?

je pense que pour faire grossir il vaut mieux lui laisser. A la rigueur en enlever une, la plus laide, si 3 partent du même endroit. Mais ce serait à faire soit au rempotage, soit en pleine saison (juin/juillet/aout). En taillant maintenant tu pourrais avoir de vilain retraits de sève.

Donc tu veux dire le laisser en terre, ou pot de culture un bon moment ?

boarf, comme tu veux...je parlais juste de la taille.

Je commence à avoir une préférence pour le pot (pour un érable). mais chacun ses sales goûts xD

Moi-aussi j'aime beaucoup l'acer en pot, mais le "souci" c'est mon érable ressemblera toujours à un cure-dents  :easy: .

pour un bon développement de  l'acer palmatum faut une terre au ph neutre, terre légèrement argileuse, pas calcaire, aéré par moitié avec un sable grossier, l'idéal est une terre de jardin légèrement rougeâtre brun qui n'a reçu aucun apport de fumier, ou alors de l'akadama, et surtout pas de terreau

Et les sacs de plantation spéciale érable, ça peut le faire non ?

Et les sacs de plantation spéciale érable, ça peut le faire non ?

je connais pas, c'est quoi de la terre de bruyère ?   alors non c'est pas bon

Je pense que la question est mal posée.

Si tu fais grossir ton arbre avec le tronc actuel, tu auras un piquet. C'est valable uniquement pour une forme balai ou un droit formel (très difficile à faire pousser et ne se prêtant pas facilement aux artifices pour « gagner du temps »). Pour les autres formes, il faudra donner du mouvement en taillant court et en remplaçant la cime par une branche donc les deux cimes actuelles sauteront.

j'aime beaucoup l'acer en pot, mais le "souci" c'est mon érable ressemblera toujours à un cure-dents

Aucune difficulté à faire grossir rapidement un érable dans un pot. Je réitère mon conseil d'aller voir les messages de Tony avant de dire que ce n'est pas possible.

Je rejoins lanig sur la méthode. A l'analyse on a 4 branches partant du même point ,en haut de l'arbre. En faire un balai n'est pas crédible, le départ des branches étant situé trop haut. Une soluce consiste à ne garder qu'une branche sur les 4. En garder 2 ou 3 n'est pas possible non plus, leur grosseur étant largement supérieure aux branches basses. Ne garder qu'une branche pour constituer la cime c'est infliger à l'arbre 3 plaies qui ne se refermeront que lentement avec le risque d'avoir une boursouflure disgracieuse.

Qui plus est le tronc n'a aucune conicité. il faut donc couper plus court au-dessus d'un départ de branche intéressant, ce qui permettra de donner du mouvement au tronc.... et de la conicité, et évitera d'avoir un "cure-dent"

La culture en pleine terre est inutile. Il faut en même temps construire le nebari et maîtriser la pousse future. Dans une auge et bien à plat, les racines fourniront autant d'énergie sinon plus

tout à été dit sur la sélection des branches du haut, perso je garderai la plus grosse car c'est la plus droite, elle reste dans la ligne du tronc

pour les branches du bas faut laisser pousser et ne pas les tailler, elles devraient grossir

tout ça devrait améliorer la conicité

A mon avis faut tailler au printemps quand les bourgeons commencent à gonfler pour éviter un retrait de seve

Après si vous voulez faire un gros tronc plus rapidement, faut cultiver en pot de culture quelques années et laisser pousser l'arbre librement sans rien tailler

Pour gagner du temps et ne pas en perdre sur une hypothétique cicatrisation en partie haute, il faut couper en biais au trait en rouge, par exemple. La cicatrice placée à l'arrière ou sur le côté (tout dépend de la face choisie) ne se verra pas le temps de la cicatrisation. La branche en continuité du tronc sera laissée en pousse libre 2 ans ou plus, puis de nouveau taille au ras d'une branche supérieure. Bref du clip an grow très banal. Ça parait drastique mais un érable bien cultivé pousse fort. Au moins le projet est viable à long terme, conicité et mouvement du tronc assurés

288474

post-7263-0-13097500-1511796407.jpg

ah mais vous vous voulez couper carrément plus court, oh punaise j'aurais pas osé, pourquoi pas