Acer palmatum 'deshojo' #4

Je vous présente un petit érable issu d’une marcotte réalisée sur un deshojo ou shindeshojo. J’ai du mal à faire la différence.
On m’a parlé pour le second d’une pousse plus vigoureuse et d’une moindre sensibilité à l’oïdium.
Cette marcotte a été sevrée en 2023 au printemps et sera rempotée au printemps suivant .
Hauteur 22 cm
La face est déterminée d’où la coupe d’une grosse branche venant de face.
J’ai abaissé en haubannant la branche arrière qui partait trop à la verticale.
J’ai légèrement dirigé la tête vers l’avant.
Je garde dans un premier temps deux branches qui m’aident à cicatriser une vieille coupe quasi refermée aujourd’hui.
La question est de garder ou non cette branche à la base pour en faire un double tronc ou pas.
Je penche vers une option sans mais je me garde du temps pour trancher.
Ce double tronc nécessiterait une marcotte à la base.
Mais ceci confèrerait à ce projet un peu plus d’originalité.

Après les petits travaux du jour:

tu pourrais utiliser cette branche basse comme branche de sacrifice pour faire grossir davantage encore la base… c’est ce que je ferais surtout si le nebari actuel est bon.

1 « J'aime »

Il a démarré son printemps sous serre et a pris de l’avance.
La frondaison dense m’oblige à tailler les longs entrenoeuds et une feuille sur deux afin de donner une chance aux bourgeons à l’intérieur.

1 « J'aime »

Après défoliation partielle et taille des pousses de l’année il y a un mois les nouvelles couleurs des feuilles contrastent avec celles du début de printemps.

J’ai vu en exposition un ‹ deshojo › parmi d’autres palmatum type et j’ai trouvé que ça faisait trop criard dans la présentation globale. Vous l’avez déjà ressenti?

Petite taille et nettoyage pour celui-ci.

Parure de printemps.
J’aime cette variété dans mon jardin.
Pour en avoir vu en exposition, je trouve alors que ce cultivar en met trop les yeux par rapport aux autres arbres exposés.

2 « J'aime »