Acer Palmatum de pépinière - Débutant

Bonjour à tous, 

Comme marqué dans le titre, je commence tout juste à m'intéresser aux bonsaïs, et mes lectures (sur parlonsbonsai et ailleurs) m'ont conduit à chercher un arbre avec un tronc déjà assez important pour commencer à s'amuser assez rapidement. J'ai trouvé un érable du Japon en jardinerie pour 40 euros, avec un tronc principal d'un peu plus de 2cm de diamètre, ce qui me semblait pas mal. Et comme c'était le seul Palmatum tout court, je suis parti avec (j'ai cru comprendre que les atropurpureum, Orange dream ou autres étaient souvent soit greffés, soit moins robustes que la palmatum). 

Voici quelques photos :

268989

AC0_4167s.jpg

268987

AC0_4161s.jpg

Plusieurs choses me plaisent dans cet arbre : 

• Le multi-tronc : il y a 4-6 tronc y compris le tronc principal qui sont arrangés en un cercle irrégulier, je pense que ça pourrait faire quelque chose d'intéressant.
  • Le tronc principal est assez large, avec un début d'écorce en formation, et semble plutôt bien conique.
  • Il y a des bourgeons latents un peu de partout, et pas mal de petites branches déjà formées près de la base.

Mon projet serait donc d'en faire un multi-tronc à 4 ou 5 troncs. Je compte laisser de coté celui qui est assez éloigné (~15 cm) des autres, et aussi enlever le rejet qui part près du tronc principal. Je ne sais pas si je garde la branche très basse qui part sur le tronc principal... Pour chaque tronc, je pense faire du clip-and-grow en gardant les branches majeures plus petites pour améliorer la conicité (comme décrit sur le projet ci dessous pour le tronc principal). 

268990

ProjetAPs.jpg

Ce vaste projet amène pas mal de questions au débutant que je suis :

• Est-ce que ce projet tiens la route ? Est-ce qu'il vous parait esthétique ? Sinon, je suis ouvert à vos idées !
  • Pour obtenir un autre arbre avec un tronc déjà correct, j'aimerais faire un marcottage de la partie à couper sur le tronc principal. Est-ce que cela est faisable ?
  • Niveau calendrier, j'ai cru comprendre qu'il fallait tailler l'érable après la chute des feuilles, soit... bientôt. Est-ce bien le cas ? J'habite Dijon, le temps est assez froid et humide en hiver, mais il gèle assez rarement, ça ira pour qu'il récupère ? Dans le cas de la marcotte, je crois qu'il vaut mieux attendre le printemps, j'aviserai selon ce que vous me dîtes à la question précédente...
  • Je ne l'ai pas rempoté, je pensais faire ça au printemps, c'est bien ça ? Je n'ai pas beaucoup d'idée sur l'état de son racinaire par contre...

Je serai très content d'avoir vos réponses, vos avis sur le sujet, et vos suggestions.. Merci d'avance !

Bonjour,

Ton projet et intéressant et pour moi tu as tout bon.

Tes coupes sur le tronc principal sont bonnes.

J’attendrais de voir le nebari avant de supprimé un tronc, le tronc plus éloigné peut être utile, ton projet pourait se transformer en bosquet sait on jamais.

Je repartirai du plus bas possible pour retrouver du mouvement et de la conicité, attention à la cohérence entre chaque tronc.

Par contre au final il te faudra un nombre impaire de troncs .

Rempotage au gonflement des bourgeons.

Marcotte début où fin mai selon ta position géographique.

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en érable palmatum, j'y connais rien pour ainsi dire. A mon humble avis, pour affirmer si c'est un multi-troncs, tu devrais dégager le nebari pour être fixé. Ce qui ne me plaît pas, se sont les courbes molles de deux de tes supposés futurs troncs.

Maintenant, je le laisserai tranquille jusqu'au printemps (oui, c'est terrible d'attendre, mais on est tous passé par là...).

Au printemps (année n), je le rempoterai dans de la pumice et dans un conteneur plus grand, plus plat, plus large. Tu vas galérer à enlever le substrat. Perso, sur les miens, j'y suis allé au jet d'eau et je n'ai pas eu de souci de reprise. Tu fais cela quand tu vois les bourgeons commencer à gonfler. Et puis, tu attends encore. Tu l'engraisses à fond. Tu coupes les multi-départs pour éviter les défauts de conicité.

Puis, si tu veux le faire grossir, l'année n+1, tu le mets en pleine terre. Et là, c'est magique, il va grossir... Les miens ont doublé cette année. Après tu pourras décider qui tu gardes et qui tu coupes.

Mais attend d'autres avis, d'autres expériences...

Bonne culture ! Tsuki.

Ton projet et intéressant et pour moi tu as tout bon.

Merci :) Et merci pour vos réponses et précisions, ça me permet d'y voir plus clair.

J'attendrais de voir le nebari avant de supprimé un tronc.

A mon humble avis, pour affirmer si c'est un multi-troncs, tu devrais dégager le nebari pour être fixé.

Vous avez raison, il faut que je regarde mieux la base de l’arbre, qu’il n’y ait pas de tronc sous-terrain commun (qui reste d’être très moche, si c’est le cas, avec 4 branches qui partent d’un coup). J’essaierai de dégager le pied pour voir. Le substrat à l’air compact, mais sans excès, ça devrait partir sans trop trop forcer.

Puis, si tu veux le faire grossir, l'année n+1, tu le mets en pleine terre.

Je n’ai pas vraiment envie de le faire grossir, pour moi le tronc principal est déjà assez gros, surtout si je reste sur mon idée de garder plusieurs troncs. 

Je ne vais effectivement pas faire grand chose d’ici le rempotage (quand les bourgeons gonflent, donc), mais je pense quand même couper quelques branches (mais pas le tronc) à la perte de feuilles, pour favoriser le départ de nouvelles pousses en bas, histoire de voir ce qui pourra partir ou pas. En fait, je n’ai pas pris la photo de l’arbre entier, mais il y a 1m70 de végétation au dessus… Ca fait de l’ombre et tire la sève, ce qui n’est probablement pas favorable au bourgeonnement près du sol.

Au pire s’il existe un tronc sous terrain il reste la marcotte

Mais tu en sauras plus au printemps

Je farfouillerai au collet à ta place :wink:

Moi aussi j aurai déjà dégagé la base des branches pour voir comment y se presente

salut acoillet, c’est une belle base de travail :+1:. Il y a plein de façon de construire ton arbre :smirk:. Tout dépendra de ton imagination :innocent:.

Pour l’instant, je n’y toucherais pas et continuerais à faire le tour de mon arbre…

Rempotage en mars qui te donnera peut être des pistes, sans dégommer les branches du bas.

Culture un an sans rien toucher histoire d’en apprendre plus :smirk:

l'arbre est sympa.je suivrai la démarche que icst préconise.ton arbre à l'air sympa.

Moi, je me demande si je n'enlèverai pas le tronc au dia le plus important.

Lorsque que tu tailleras, attention à l'angle des repousses.@+

Je me suis fait la même réflexion corto :smirk:…, Virer le gros du centre :relieved:

Le tronc du centre est raide en effet

Tu peux aussi multiplier les troncs et faire effet de masse, sans les compter :joy:.Attachment 268997 not found.

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai essayé de dégager la base des branches (le collet, donc ;)), et je me suis très vite arrêté, parce que c'est un mélange de moitié racines et radicelles, moitié terre... Il y a des départs de racines directement sous la surface, j'ai l'impression que ça va être assez fouillis dessous. Du coup, pour éviter de faire des dégâts maintenant, je n'ai pas cherché à gratter plus loin, je regarderai au printemps. Il semblerait que le consensus est de ne rien faire d'ici le printemps et le rempotage, je vais donc m'en tenir à ça, voir comment l'arbre évolue une fois rempoté, et aviser après.

Concernant la coupe du plus gros tronc, je dois avouer que ça m'ennuierai pas mal... Dans mon esprit, ça pouvait faire un "formal upright" ou presque, et en étageant bien les plateaux, je m'imaginait que ça pouvait donner un bon style. On verra tout ça au printemps !