Acer palmatum 'butterfly'

Bonjour, c'est encore moi avec un autre sujet, Acer palmatum 'butterfly' et en gros c'est mon premier Acer. (120 cm de Hauteur x 40 cm de Largeur)

Acheté il y a 1 mois et demi en pépinière, je ne l'ai pas rempoté ni taillé, par contre j'ai enlevé la terre sur 3 à 4 cm pour remettre de la terre de bruyère.

J'ai un projet de taille et forme fini pour ce sujet mais je ne sais pas vraiment comment procéder.

267423

Acer palmatum butterfly 2016 - projet.jpg

n°1: Branche ( la plus basse sera palissé pour être légèrement horizontale ) qui finira par devenir le second tronc.

n°2: Branche ( Intermédiaire sera palissé aussi comme la n°1 )

n°3: Tronc principal ( Coup de sabre pour réduire la taille de moins de la moitié )

J'ai trouvé une photo sur google qui représenterai approximativement l'image que je peux m'en faire une fois fini. 

267429

1219144782_acer-palmatum.jpg
Source: Bonsaï Création

A la différence c'est que j'aurai un étage en plus avec la branche n°2.

Est-il prioritaire de le tailler au printemps ou de le rempoter ? La terre n'a pas l'air d'être super mais si je rempote il sera plus grand que moi :)

Salut, oui il est prioritaire de rempoter ton arbre au printemps dans un substrat bien drainant, Style pouzzolane ou pumice.

Il faudra équilibrer la partie aérienne et le racinaire au rempotage. Donc au printemps, pas touche avant.

La source de la photo qui ne t'appartient pas stp ?

Il est possible que sa soit un semis et pas un plant greffer, c’est fréquent sur cette variété, même en jardinerie.

J’en ai eu un de semis ‹ ‹ travailler sur table › › ya quelques années, et a vrai dire j’ai été surpris de sa vigueur. Malheureusement, il est plus sensible que ses potes et une année il a chopé le verticillum et fin de lui… Lol

En bonsai, ce n’est pas le meilleur cultivar mais sa s’y prête pas trop mal non plus. A voir!!

Et pour revenir sur la taille ce printemps, comme papy l’a précisé :wink: pas de grosses coupe. Laisse le prendre des forces quelque temps et epaissir.

Tiens la source Jox : http://www.bonsai-creation.com/fiche-bonsai-erable-palme-87.php

Merci pour vos conseils.

Ce n'est pas une greffe car je n'ai pas vu de boursouflure à la base. Quand j'ai gratté la terre sur 3 à 4 cm j'ai directement trouvé des racines à 2 cm sous le niveau de la terre.

C'est justement pour éviter le rempotage que j'ai fait du surfaçage.

Pour la branche n°1 ce n'est effectivement pas un tronc mais une branche qui commence à 1 cm au dessus de collet. (En fait j'en sais trop rien... ! Il n'a pas de racine à lui)

En espérant qu'il ne chope rien car en me renseignant comme Waazabii974 le disait, il a des maladies qui sont radicales !

Pouvez-vous m'indiquer une espèce d'érable qui soit plus coriace comme ça j'en aurai deux :) ?

LE....... Champêtre ....!    :spb105:  c'est résistant ....demande peu de soins ,et se trouve partout chez moi !!

Oui, ou si tu veux rester dans la gamme des palmatum tu as la variété ‹ ‹ type › › qui est plus costaud et vigoureuse et le ‹ ‹ katsura › › qui est pas mal non plus et qui ce trouve facilement en jardinerie. Le rempotage est important car ton arbre est sûrement dans un substrat trop compact et retenteur et pour la santé de ton arbre et les travaux que tu comptes faire dessus c’est pas la peine. Le rempotage c’est la première étape et de loin la plus importante a mon avis quand on vient d’acquérir un nouvel arbre. Cela permet de vérifier l’État racinaire et ensuite d’adapter la culture pour les années a venir.

Et par chance le substrat est très drainant et léger. Je dis bien par chance car effectivement la plus part du temps il est assè compact.

A mon avis on a pas la même notion de « Drainant » lol

non je t'assure j'ai même l'impression qu'il y a plus de racine que de terre vu la légèreté du pot avant et après arrosage.

Le gros problème c'est que j'ai peur qu'il n'est pas grand chose à manger le pauvre. Mais bon, il attendra le printemps le petit butterfly.

Waazabii974 tu utilisais plus haut dans la discussion le terme de "travailler sur table", tu peux m'éclairer vite fait ?

Raison de plus pour le rempoter si les racines ont colonisées tout le pot.

Petites nouvelles du début du printemps !

Finalement j'ai pas écouté vos conseils :spb95:  et j'ai coupé histoire de me faire la main sur cette arbre que je ne connais pas du tout. Par contre j'ai effectué un rempotage début Mars.

Il y avait beaucoup de racines compactées alors j'ai coupé la moitié et démêlé le tout, effectué la taille en même temps.

Voici une photo après l'avoir taillé:

277543

Acer palmatum butterfly 2017-02 - Copie.jpg

Ensuite une photo du 21/03:

277544

Acer palmatum butterfly 2017-03 - Copie.jpg

Pour une première je trouve cet espèce super belle !!!

J'allai oublié, j'ai remarqué que certaines feuilles poussaient étrangement avec de légères boursouflures. Je vous prendrai une photo.

Il a aussi de très belles couleurs d'automne, tirant presque sur le mauve.

Il se ramifie bien aussi, avec des entre-noeuds assez court.

En effet c’est assez dingue le nombre de bourgeons qu’il a sur le tronc principal :0

Bonjour, je me demandai.... 

Si, en ayant de l'eau calcaire malgré un filtre pour réduire ce dernier, j'installe un système de brumisation par asperseurs (branché sur robinet) pour mes Acer cet été dans le Var.

Es-ce une bonne idée ou ça va plutôt abîmer les feuilles à cause du calcaire?

J'essaye de faire au mieux pour mon première été avec cette espèce. Déjà à l'heure actuelle il fait super chaud et de plus en plus sec.

Je veux pas une feuilles par terre !!!!! :newsm_13:

Deja mi ombre… voir ombre et a l abri du vent… ce sera deja la base je pense…

Ha bien super infos pour les parties vert et blanc des feuilles. Je croyais que j'avais une maladie.

Ok pour l'effet de sous-bois et à l'abris du Mistral pour moi.

La, ils sont super bien mais ils sont en plein soleil du matin jusqu'à 11h puis une heure de soleil vers 14-15h.

Je vais attendre ce week-end et je les déplaceraient.

Bien le voila à la mi-ombre maintenant et une petite photo en suivi.

279051

Acer palmatum butterfly 2017-04.jpg

Il a l’air en forme !!! :slight_smile: