Bonjour, c'est encore moi avec un autre sujet, Acer palmatum 'butterfly' et en gros c'est mon premier Acer. (120 cm de Hauteur x 40 cm de Largeur)
Acheté il y a 1 mois et demi en pépinière, je ne l'ai pas rempoté ni taillé, par contre j'ai enlevé la terre sur 3 à 4 cm pour remettre de la terre de bruyère.
J'ai un projet de taille et forme fini pour ce sujet mais je ne sais pas vraiment comment procéder.
267423
n°1: Branche ( la plus basse sera palissé pour être légèrement horizontale ) qui finira par devenir le second tronc.
n°2: Branche ( Intermédiaire sera palissé aussi comme la n°1 )
n°3: Tronc principal ( Coup de sabre pour réduire la taille de moins de la moitié )
J'ai trouvé une photo sur google qui représenterai approximativement l'image que je peux m'en faire une fois fini.
Il est possible que sa soit un semis et pas un plant greffer, c’est fréquent sur cette variété, même en jardinerie.
J’en ai eu un de semis ‹ ‹ travailler sur table › › ya quelques années, et a vrai dire j’ai été surpris de sa vigueur. Malheureusement, il est plus sensible que ses potes et une année il a chopé le verticillum et fin de lui… Lol
En bonsai, ce n’est pas le meilleur cultivar mais sa s’y prête pas trop mal non plus. A voir!!
Et pour revenir sur la taille ce printemps, comme papy l’a précisé pas de grosses coupe. Laisse le prendre des forces quelque temps et epaissir.
Ce n'est pas une greffe car je n'ai pas vu de boursouflure à la base. Quand j'ai gratté la terre sur 3 à 4 cm j'ai directement trouvé des racines à 2 cm sous le niveau de la terre.
C'est justement pour éviter le rempotage que j'ai fait du surfaçage.
Pour la branche n°1 ce n'est effectivement pas un tronc mais une branche qui commence à 1 cm au dessus de collet. (En fait j'en sais trop rien... ! Il n'a pas de racine à lui)
En espérant qu'il ne chope rien car en me renseignant comme Waazabii974 le disait, il a des maladies qui sont radicales !
Pouvez-vous m'indiquer une espèce d'érable qui soit plus coriace comme ça j'en aurai deux :) ?
Oui, ou si tu veux rester dans la gamme des palmatum tu as la variété ‹ ‹ type › › qui est plus costaud et vigoureuse et le ‹ ‹ katsura › › qui est pas mal non plus et qui ce trouve facilement en jardinerie. Le rempotage est important car ton arbre est sûrement dans un substrat trop compact et retenteur et pour la santé de ton arbre et les travaux que tu comptes faire dessus c’est pas la peine. Le rempotage c’est la première étape et de loin la plus importante a mon avis quand on vient d’acquérir un nouvel arbre. Cela permet de vérifier l’État racinaire et ensuite d’adapter la culture pour les années a venir.
Finalement j'ai pas écouté vos conseils :spb95: et j'ai coupé histoire de me faire la main sur cette arbre que je ne connais pas du tout. Par contre j'ai effectué un rempotage début Mars.
Il y avait beaucoup de racines compactées alors j'ai coupé la moitié et démêlé le tout, effectué la taille en même temps.
Voici une photo après l'avoir taillé:
277543
Ensuite une photo du 21/03:
277544
Pour une première je trouve cet espèce super belle !!!
J'allai oublié, j'ai remarqué que certaines feuilles poussaient étrangement avec de légères boursouflures. Je vous prendrai une photo.
Si, en ayant de l'eau calcaire malgré un filtre pour réduire ce dernier, j'installe un système de brumisation par asperseurs (branché sur robinet) pour mes Acer cet été dans le Var.
Es-ce une bonne idée ou ça va plutôt abîmer les feuilles à cause du calcaire?
J'essaye de faire au mieux pour mon première été avec cette espèce. Déjà à l'heure actuelle il fait super chaud et de plus en plus sec.
Je veux pas une feuilles par terre !!!!! :newsm_13: