Un nouveau venu dans la famille!
Formation d'un acer palmatum beni maiko double tronc.
Rempotage hier (avec photos à suivre) dans une caisse de culture (auge de maçon) : j'ai laissé peu de racines, mais assez de radicelles je l'espère, je vous laisse en juger, je ne suis pas expert du rempotage.
On laisse pousser et on verra dans 2-3 ans, en espérant qu'il survive au rempotage.
Si vous avez des idées de forme je suis preneur également.
Pas de souci pour le racinaire… Les érables supportent bien, et le mélange en drainant est très adapté
Fais attention à tes fils d’aluminium qui risquent de s’incruster dans la fourche
Je fixe l’arbre par la motte, même quand il en reste peu… Après on tasse le substrat avec une baguette et ça marche bien
Ton érable était en feuille, donc conserver pas mal de racines devrait lui permettre de s'en tirer sans trop de soucis. Sur les premières photos on voit que les racines sont très claires, on dirait que tu as eu du mal à défaire le chignon. Elles ont l'air un peu abimées, mais devraient se remettre facilement. Il faudra être vigilant dans l'arrosage pour ne pas perdre les rameaux les plus éloignés.
L'auge est trop profonde, tu ne l'as pas remplie de substrat et c'est bien vu. Le prochain coup tu pourrais prendre un pot plus plat, pas la peine d'avoir autant de volume pour un plant encore assez mince.
Je pense que j'aurais été bien plus radical sur les racines (taille plus courte) et sur l'aérien, pour partir sur une base plus trapue, en profitant du bourgeonnement arrière.
Oui, en réalité j'ai acheté le plant samedi et effectué le rempotage hier (dimanche).
J'aurai pu enlever des feuilles pour équilibrer avec le pain racinaire que j'ai coupé, mais bon est-ce vraiment primordial ?
Sinon, pour l'auge de maçon, j'ai utilisé la même technique que pour le rempotage de mon orme : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/55456-mon-orme/
J'ai donc mis de la grosse granulométrie pour combler au fond, ensuite une pierre plate pour éviter la racine pivot et permettre un bon étalement des racines.
Je vais suivre un peu la reprise de l'arbre et je vous tiendrai au courant.
En tout cas, Fabizen, Pierre et Papy, merci pour les conseils :)
Un an après il n'a pas beaucoup changé, peut-être pris un peu de volume au niveau du tronc, je n'ai pas assez engraissé...
Un an après il n'a pas beaucoup changé, peut-être pris un peu de volume au niveau du tronc, je n'ai pas assez engraissé...
Par contre le nébari semble bien parti :)