Acer palmatum beni chidori

Ah oui, y a pas photo!

Par contre, si je peux me permettre, je trouve les mouvements que tu as donnés par ligature un peu répétitif, un peu mous. (et je te jette pas la pierre, j'ai quelques mouvements donnés sur de jeunes junip qui sont un peu similaire, je commence à le regretter.. heureusement j'ai gardé toute les pousses et elles sont toutes ligaturés, certaines sont plus joli que d'autre. A moi de sélectionner comme il faut plus tard)

Peut être que l'idée était simplement de créer quelques courbes puis de revenir en arrière plus tard pour chercher à obtenir des angles plus marqués. Mais en l'état je trouve ça ni très joyeux, ni en accord avec ta ligne de tronc...désolé :spb112:

c'est vrai, ce que tu dis, c'est pas facile (voire impossible) de donner des courbes naturelles par la ligature, surtout à T0 (au début) mais je pense qu'avec le grossissement des branches, les courbes vont s'atténuer et le naturel revenir, c'est pour ça que je fais des courbes un peu fortes même (peut-être à tors)..Bref on verra, ça grossit assez vite donc je verrai bien ce que ça donne et je couperai ce qui est moche. Là la priorité c'est de faire grossir le tronc donc je garde toutes les branches, je les ligature et je fais pousser ^^ je suis en apprentissage, j'ai jamais "créé" un arbre à partir de "rien" ^^ 

PS1 : c'est comme la remarque qu'on m'a faite sur le nebari où des racines se croisent et devraient donc être coupées, mais je préfère tout laisser evoluer, et voir dans 5 - 10 ans si ça fusionne et devient beau.

PS2 : regarde l'evolution de l'orme de Chine de Tony, tu verras que certaines courbes qu'il a donné par ligature étaient très prononcées, mais avec le temps, l'arbre est devenu très charismatique

CF cet arbre de Taiwan : regarde les courbes très marquées ->

http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-82-0-38418000-1481016953.jpg

313569

_post-82-0-38418000-1481016953.jpg

C'est pas que je les trouve trop fortes, c'est que je les trouve répétitives, un peu comme si le même S se répétait jusqu'au bout de la branche.

D'ailleurs même sur l'exemple que tu donnes,et même avec la 2D de la photo, on voit que la branche évolue + dans l'espace que sur un plan. de même, certaines courbes sont marquées, d'autres plus molles, d'autres bien anguleuses. La distance de courbe à courbe varie.

Et puis, chacun ses goûts, mais même si je trouve ton exemple pas mal, je trouve aussi qu'il manque un poil de naturel. (Evidemment je serais content d'avoir le même arbre dans ma collection...c'est juste un avis en passant)

Bonsoir,

Par contre, si je peux me permettre, je trouve les mouvements que tu as donnés par ligature un peu répétitif, un peu mous.

C'est marrant, je viens de faire le même genre de critique sur un autre forum, en ajoutant un virtuel et des "conseils".

y'aura des tailles, du clip & grow, l'arbre est en caisse de culture mais il pourrait très bien être en pleine terre : c'est pas un arbre fini du tout. Et donc faut pas le regarder comme tel. Quand les branches auront suffisamment grossi, je les couperai plus court, pour repartir de nouvelles pousses plus bas etc etc y'en a qui sauteront

je remonte ce sujet, et je reposte les photos depuis le debut, car plus pratique que de clicker sur des liens…
En 2018, lors de l’achat →

Le nebari des 2 cotés →

L’arbre rempoté dans une caisse de culture en Mars 2019 →

En Mars 2020 →

Virtuel pour le plaisir (y’a pas de mal à se faire du bien) →

Novembre 2020 →

Rempotage 2021 et tentative de faire des greffes de bouture (de beni chidori) par perçage pour améliorer le nebari →

En Mai 2021, hélas, les greffons sont morts. Le cultivar beni chidori est plus faible que l’acer palmatum « de base ».

Coupe d’une charpentière (branche de sacrifice) en juin 2021 →

Juillet 2021 →

Suite…

En aout 2022 →

En mars 2023, je retente des greffes par perçage, avec des bouture de beni chidori plus grandes et solides →

En juin 2023, 100% echec à nouveau, les boutures n’ont pas survécu…

En aout 2023, après coupe de la cime →

Au printemps 2024, je retente des greffes par perçage, mais des auto-greffes cette fois-ci (avec garrot en amont pour stimuler l’apparition de racines) →

A ce jour, les auto-greffes de branches ne poussent pas beaucoup mais sont vivantes. En revanche, seule une auto-greffe de branches au niveau du sol, avec garrot, a survécu sur les 3 (donc on va dire qu’on progresse).

En aout, je vais retirer le substrat en surface pour voir si des racines ont été produites.

5 « J'aime »

Punaise quelle base :astonished:
Fantastique.

1 « J'aime »

salut, j’ai retiré le substrat sur la face arrière du nebari, hier, pour voir si des racines sont sorties de ma greffe par perçage. La réponse est oui, donc je suis super content.

cet arbre est celui qui a le plus poussé cette année →

La face arrière, où l’on devine qcq racines au milieu de la sphaigne →

La greffe par approche (rameau à droite avec garrots) a produit des racines et a changé de couleur (en comparant avec le rameau hors du sol) →

On voit que des racines sont apparues très en amont du garrot, ce qui me laisser esperer que ça fonctionnera sans garrot, et donc avec un meilleur taux de réussite (1 seule greffe sur 3 avec garrot a survécu) →

j’ai remis du substrat granulaire normal (+ osmocote + granulés HB101) car je trouve que la sphaigne devient vite hydrophobe si elle n’est pas bien imbibée très souvent →

je n’ai pas sevré, je préfère attendre l’an prochain. Au prochain printemps, je vais refaire 2 greffes de racines par perçage, sans garrot, en esperant que les greffes survivent mieux et racinent naturellement ^^.

J’ai eu tellement d’echecs sur cet arbre (100%) ces dernières années, que ça me fait tout drôle d’arriver enfin à ajouter des racines à ce cultivar (bien plus fragile qu’un palmatum type où tout marche beaucoup mieux) et donc de pouvoir esperer lui faire un bon nebari. :star_struck:
Le nebari, surtout face arrière, est le plus gros point faible de cet arbre, pour le moment.

Le voilà, pour mémoire, ce printemps; avec son gros manque et 2 greffes par perçage pour lui ajouter des racines manquantes →

3 « J'aime »

je viens de voir des feuilles terminales en train de se recroqueviller, avec un duvet blanc dessus →

c’est la 1ere fois que je vois ça sur un de mes acer palmatum… problème fongique ? parasitaire ?

c’est probablement de l’oidium, merci @tsubaka pour l’info :+1:

salut, j’ai rempoté cet arbre hier, et j’ai fait des greffes par perçage. J’ai préféré faire ça maintenant, avant le débourrement, pour avoir des petits bourgeons donc moins de risque de les casser lorsque je rentre les branchettes dans les orifices…

L’arbre avant (il a bien poussé l’an dernier) →

Une fois le substrat retiré, on voit mieux le nebari et les « vides ». On peut s’en contenter, mais perso je préfère greffer des branchettes qui, je l’espère, vont marcotter et devenir des racines. Pourquoi ne pas greffer des jeunes boutures ? Parceque ça meurt (je l’ai dejà fait, voir plus haut)…

j’ai donc creusé 2 trous, pour inserer des branchettes →

Avec les branchettes dans chaque trou →

Fin du rempotage.

Je vais réduire, aujourd’hui, en hauteur les 2 grosses branches de sacrifice verticales, qui prennent beaucoup de flux de sève, pour que la sève irrigue mieux les branches basses et donc augmenter mes chances que les branchettes greffées survivent.
Cette fois-ci, je n’ai pas posé de tourniquet sur les branchettes, dans le même but de leur donner plus de chance de survie.
On verra après si elles survivent d’une part, et si elles produisent naturellement des racines (marcottage naturel) au contact de l’humidité du sol. :face_with_monocle: :thinking:

5 « J'aime »

Super sujet et belle culture.
Il prend forme cet arbre !

Tu dois avoir une raison, mais pourquoi ne pas greffer du palmatum type pour les racines qui est plus vigoureux ?

Par contre je trouve ta technique d’auto greffe de racine très intéressant.
J’ai un Arakawa qui nécessite des greffes de racines c’est à tester si mes boutures ne prennent pas.

2 « J'aime »

c’est personnel, mais je voudrais du 100% Beni Chidori, des radicelles aux feuilles… Mais oui, une bouture de palmatum type est plus costaude, en principe.
Par exemple, à choisir, je préfère cultiver un pin blanc du Japon issu de semis, plutot que gréffé sur des racines de thunberg.
Ceci dit, j’ai un pin thunberg corticosa greffé sur une base de thunberg type, que j’adore donc… je ne suis pas fermé. Ni aux sabines gréffées avec de l’itoigawa. :sweat_smile: :sunglasses:

1 « J'aime »

Concernant les trous de greffes, il n’est pas possible d’être sûr de la zone où va sortir la mèche, et j’ai une petite crainte que la grosse racine en dessous de l’orifice ne souffre, voire meure…

J’admire vraiment ton travail, la technique est vraiment pointue et on vois que tu as déjà une idée de la forme finale. Entamer de telle travaux me semble impossible pour moi ^^)

C’est passionnant à lire et suivre.

1 « J'aime »

Merci du partage et bravo pour ta maîtrise de ce type de projets. Tes posts sont des super exemples à suivre pour qui souhaite démarrer un projet à partir de jeunes plans / boutures.

1 « J'aime »

Petite question.
Pour une greffe par percage, ce qui m’importerait le plus c’est la zone où ça sort et l’angle avec lequel ça sort.
Pourquoi tu perces pas à partir de la zone de sortie?
Quitte à mettre un petit coup avec un foret plus gros dans le trou d’entrée après?

1 « J'aime »

Merci pour ce partage très documenté.
De mon côté pour les racines j’aurais retenté des boutures puis greffes par perçage pour avoir le bon angle de départ de racines.

1 « J'aime »

pourquoi ? Le plus important est que les arbres poussent :sunglasses:
Le reste c’est de la logique (branches de sacrifice pour epaissir le tronc, ligatures et clip&grow pour donner des mouvements)