Acer palmatum atropurpureum

Bonjour,

Je viens à vous parce que mon petit protégé et espérons futur admirable bonsaï me pose des soucis :

• J’ai acheté cet érable à truff*** en mars avec l’objectif de tenter d’en faire un bonsaï.

Je l’ai donc amené à la maison et, le l’ai rempoté dans un pot plus grand, avec le même terreau et l’ai gardé dans un endroit bien ensoleillé, tout se passait très bien…

• En mai, je me souviens avoir repéré des taches jaunes sur les feuilles et n’ai rien fait. J’ai pensé que c’était pitet des cochonnerie qui étaient sorties des cheminées du site industriel du coin et étaient retombées avec la pluie qui avaient fait ces traces sur les feuilles.

• En juillet, les tâches jaunâtres étaient toujours là, mais, si il y a eu évolution au niveau de la taille ou du nombre, je n’ai rien remarqué. Puis sont venues les grosses chaleurs et le mistral… En bon amateur écervelé qui se respecte, je n’ai ben sur pas pensé à l’abriter ni du soleil, ni du vent… Un soir, je suis rentré et ai retrouvé bon arbuste tout flétris, sur ce coup là, j’hésite pas trop, c’était un coup de chaud.

Je l’ai donc changé de place et mis à l’abri du vent et du soleil direct. Pour être précis, il reçois en ce moment le soleil direct de 8h à 11h et de 18h à 20h à peu prés.

Au bout d’une quinzaine de jours, il à bien débourré, ouf il est sauvé que je me suis dit.

Sauf que… début aout… me revoilà avec des taches jaunes sur les feuilles et des trous.

Voici les photos des feuilles :

140119

DSC00908__Medium_.JPG

140120

DSC00912__Medium_.JPG

Puis du tronc :

J’ai peur d’en parler de peur que ça lui porte la poisse, des assombrissements par endroits. On voie un trait ou l’écorce à l’air de commencer évoluer et autour, c’est un peu plus sombre.

Juste à gauche de l’endroit ou l’écorce "évolue", j’ai remarqué la présence d’une galle qui avait pris autour une couleur bien plus sombre.

140132

DSC00916__Medium_.JPG

Puis un autre endroit du tronc :

140133

DSC00918__Medium_.JPG

J’ai bien sur commencer par faire des recherches sur internet mais je n’arrive pas vraiment à trouver une réponse sure.

Je ne sait pas quoi faire et j’espère que vous pourrez m’aider. :unsure: