Acer Palmatum "Asahi-zuru"

Ce Palmatum est issu de pépinière.

Je le cultive dans ce pot depuis 18 mois. Sans aucun travail racinaire. Je lui ai posé une marcotte aérienne Fin janvier 2018.

J’ai fait la marcotte dans le but d’avoir deux arbres à travailler par la suite.

J’ai effectué cette marcotte juste au dessus de la premiere branche , à la base du départ des « double troncs ». Les photos de l’opération son perdu avec Le téléphone qui les contenait…

L’orage de ce week end a chahuté pas mal de mes arbres dont celui ci .j’en ai profité pour jeter un coup d’il à la marcotte et alléger la partie haute.

Elle me semble bien partie et me demande si je pourrais songer à la sevrer .

Photos de suite.

La vache, comme quoi marcotter très tôt marche aussi très bien! Belle réussite bravo!

Pour ce qui est du sevrage, j'en ai pas assez fait pour te conseiller désolé..Par prudence je te dirais bien de ne pas te presser et de sevrer au printemps prochain, mais si ça se trouve qq1 de plus compétent te "donnera l'autorisation" lol.

Perso à la vue des nouvelles racines, je sèvre dès maintenant. Il faut néanmoins bien protéger cet hiver, mais c'est moins risqué que de laisser la marcotte  tout l'hiver.

Je pratique régulièrement les marcottes d'érables et je  les sèvre rapidement , je ne prend pas de risque et ça marche plutot très bien.

Il faut aussi bien faire tourner le pot avec le nouvel arbre, pour bien developper le racinaire.

Oui je ne sait pas trop quoi faire, entre la théorie de la prudence en attendant encore… et le risque de perdre la marcotte par dessèchement.

Les racines remontent beaucoup le long du tronc j’ai peur d’avoir un racinaire compliqué a gerer par la suite et le sac plastic qui entoure la premiere branche empêche la marcotte de s’étaler correctement.

Ce weekend j’ai été obligé de couper quelques branches de la partie haute à cause de chute de tuiles sur l’arbre,mais si je marcotte maintenant Me conseillez-vous d’en retirer encore ?

Ps : j’ai marcotté très top parce qu’il était en serres froide hors Gel , le gonflement à commencé très top et il à été le premier de mes Acers à « éclore ».

Merci de vos encouragements😉

Si l'arrosage est régulier il n'ya aucune raison de desèchement des racines, mais c'est une surveillance permanente.

Je me lance.

tu a raison papy, cela doit etre un Asahi-zuru. j’aurais dut verifier avant de dire des …

2h30 de travail. Pas evident du tout de séparer les deux parties; la prochaine fois je laisserai plus de place et poserai un fond rigide sous la marcotte. l’endroit a sectionner était entouré de racines que j’ai dut écarter tant que possible. je n’ai pas oser trifouiller plus les racines je l’ai rempoté dans 1/2 pouzzo 1/4 tourbe 1/4 ancien substrat (sable fumier terre).

Jai conscience quil na pas forcément un potentiel fabuleux en Bonsaï , c'est surtout l'occasion de me faire la main.

La Marcotte me semble encore trop fournie j'hésite à en supprimer la moitié.

Voici de leurs nouvelles . Apres un été plus que particulier ils s'en sont plutot bien sortis.

Avec un stade décalé entre le pied mère et la marcotte .( photo prises hier)

Si un modo pouvais changer le titre du sujet ( c’est un Asahi-zuru) ce serait top.

Pour l’avenir de l’un et l’autre en bonsai rien n’est fait ni programmé.

La cicatrisation continue mais le tronc du pied mère rougit

Je me demande si cest lié à la variété ou autre.

Merci de vos lumières :wink:

Rrrrrr! Toujours la même histoire avec les photos et smartphones😣

je pense que c'est le soleil.

il est brun vert de l'autre coté? si oui c'est ça.

Attention, des fois ça fait même mourir une partie du tronc, seule reste la partie au nord, et tu gagnes une belle est grande cicatrice ;)

Merci Boot c’est effectivement le côté soleil j’ai lu ici et là que laisser la cicatrice au soleil cela

activais la cicatrisation. Dommage