Acer Palmatum Arakawa

Un érable Arakawa.. Encore un érable  :spb106:

 

 

Joli.

Faudrait penser à créer des espaces vides dans le feuillage.

Ca manque pour créer la profondeur et pour "voyager" dans l'arbre

Salut,

Encore un bel arbre que tu as là.

Je te reprends sur le titre du sujet : acer palmatum arakawa.

Tu as un arakawa qui est formé comme un kiyohime, ce que je trouve dommage car on ne voit pas assez le tronc et sa belle écorce craquelée (le facteur le plus attrayant du cultivar). C’est aussi une forme en boule selon moi peu naturelle car c’est trop dense et j’aime pouvoir promener mon regard à l’intérieur de la ramure (à ouvrir peut être) mais il y a plusieurs troncs bien raides de même épaisseur partant de la base.

Il a l’air en forme en tout cas,

Salutations

Très joli! :-)

 

Connais-tu son histoire?

salut fabien, mais dis don, quel bel arbre... dis moi, tu as gagné au loto ou quoi?? :spb148:  :goodjob: lol.... en tout cas, moi je le trouve magnifique.... mais je le vois plus comme un multitroncs qu un kiyohime...en tout cas, il est vrai que tu as la base d un multitroncs et le buisson d un balai...donc c est vrai que je verrais bien une remise en forme pour une nouvelle ligne de troncs a chacun d eux. histoire de recréer une conicité et une identité a chaque plutôt que ca finisse en buisson comme ca....travaillé sur plusieurs année évidemment pour qu il garde sa vigueur... en tout cas, je ne connais pas le prix initial et peut etre que ca te gènerait de faire cela, mais c est mon avis perso.. encore bravo pour cette belle aquisition..

 

   papy, j ai pas pu te le dire, mais je suis navré pour arbre, paix a son ame...

Oui Papy, il a une autre allure en hiver, là je vais bientôt couper une feuille sur deux pour laisser pénétrer la lumière au cœur de l'arbre, et on verra au travers de l'arbre... Je referai une tof à ce moment

A savoir que les feuilles, un peu grandes et avec une longue tige, augmentent la largeur de l'arbre de 10 cm facile de chaque côté en été, en hiver il est plus trapu.

 

Il est arrivé chez moi il y a 2 ans, provenance Lodder, import japonais...

Creer des espaces vides sur un arbre comme celui ci ne servirait a rien ,les feuilles autour grandiraient imediatement et a part flinguer ta ramification ca favoriserai des entres noeds plus longs , l arakawa n en a pas besoin .

Nan j'ai pas gagné au loto, j'ai vendu ma moto il y a quelques années et transformé mon budget loisir dangereux en loisir plus cool :spb95:

Très bel arbre !

L’Arakawa est vraiment mon érable préféré ! J’aime les écorces marquées.

Fabizen, tu veux nous tuer avec tes arbres :grinning: ?

Un truc m’intrique. Personne ne semble pratiquer la défoliation totale sur les érables mais une taille une feuille sur deux. Pourquoi ?

Ben je l'ai fait sur une forêt de palmatum et quelques palmatum, et j'ai plutôt été déçu du résultat, il est vrai que la fois où je l'ai fait, il a plu des cordes les semaines suivantes, et au final, je me suis retrouvé avec des feuilles plus grosses qu'au départ, il a fallu que j'en supprime...

L'an passé, j'ai coupé la moitié de chaque feuille sur cet Arakawa, la lumière est bien passé à travers l'arbre mais c'est d'un moche !!!!!!!!!!

Du coup je vais lui couper une feuille sur deux cette fois, il sera plus aéré et gardera son élégance.. 

Autre question du coup, comment tu sélectionnes quelle feuille coupée sur les deux ? Ça n’a aucune importance ? Tu fais ça sur toutes les branches ? Aurais tu un exemple en photo d’un érable taillé de cette manière ?

En général je vire la plus grande feuille des deux situées en bout de branche, je n'ai pas vraiment constaté d'impact sur la force des bourgeons, entre celui qui garde la feuille et celui qui la perd...

Par contre ça aère bien le centre de l'arbre et évite de perdre les branchettes faibles, les branches faibles ou basses, je n'y touche pas, c'est surtout en tête de l'arbre que j'opère.

Tu as des photos de lui en hiver ?

Merci beaucoup Fabizen, je comprends mieux l’idée alors.

Lors du rempotage, mars 2014...

 

Oui, c’est une belle bête, il est impressionnant sans feuilles. Tu as une pièce spéciale pour hiverner tes arbres ?

Salutations

Un chalet de jardin modifié, j'ai viré la couverture en carton bitumeux après le premier hiver (ça condensait, trop d'humidité en sous face de toit) et reposé un bac acier isolé (3cm) et intégré deux plaques polycarbonate pour la lumière naturelle... C'est pour y hiverner mes feuillus, les conifères restent dehors...

Par grand gel, les plus fragiles vont dans le garage qui lui est hors gel

Chapeau

Rhoo!!!magnifique une fois épiler!!!