Et voila le deuxième, je vous épargne mon laïus, déjà écrit ici.
Les photos :
289320
289321
289322
289323
289324
289325
pour celui ci aussi, j'aimerais un arbre entre 40 et 50 cm, dans ce style :
289326
(source : www.bonsaipaviaes.es)
Et voila le deuxième, je vous épargne mon laïus, déjà écrit ici.
Les photos :
289320
289321
289322
289323
289324
289325
pour celui ci aussi, j'aimerais un arbre entre 40 et 50 cm, dans ce style :
289326
(source : www.bonsaipaviaes.es)
Sympa!
Merci ! J'ai mis un petit coup de bouille bordelaise aux deux nouveaux et à tous les caducs... on est jamais trop prudent. Pour le suivis :
289352
289353
Celui-là aussi a eu droit a son rempotage, tout pareil que celui là.
Après nettoyage au jet :
291764
291765
291766
291767
Après sélection :
291768
291769
291770
291771
avec son pote :
291772
Idem, il était compliqué à remettre à plat celui ci, mais tu aurais pu enlever encore beaucoup de truc qui de doute façon descendent trop vers le bas pour en faire quelque chose.
Et puis tu pourrais peut être reprendre un peu tes coupes, c'est pas super clean là.. :spb112:
Je rejoins papy sur le sujet de "son pote" quand il dit que tu laisses des racines superposées. Dis toi que dans une configuration comme ça, avec deux trois racines l'une au dessus de l'autre, c'est la racine la plus haute qui profite le plus de la sève descendante. Du coup, quand c'est la racine du dessous qui est la mieux placée, c'est un peu dommage, elle ne va pas évoluer des masses.
Bon on est vilain pour ton bien tu comprends ;) Mais à la fois par ta démarche et ton envie, tu tiens le bon bout!
Et puis je te comprend très bien, j'ai beau être formé à la culture des plantes, ça fait drôle au début de "déboiter" un nébari comme ça. On nous a pas appris à nous préoccupé de ça à l'école lol.
D’ailleurs je remercie encore papymandarin pour ses photo avant/après de ses travaux de nébari. Elle m'ont beaucoup aider à comprendre!
Il faut dépoter et retailler ces racines.
c'est fait
291796
291797
291798
291799
291800
291801
291802
en tout cas j'espère que c'est fait correctement...
Y a plus qu’à faire pareil en haut… Bonne culture.
Salut Arbophil, d’un coup ou au fur et a mesure, si il a du mal a démarrer ? Je voulais garder un max pour faire grossir le tronc…
Tu peux tailler, alléger le nombre de bourgeon, tout en conservant le ou les bourgeons terminaux qui t'intéressent.
C'est sure il va pousser moins fort jusqu'à ce qu'il ai refait son racinaire. Mais c'est dans l'ordre des choses; Nébari > tronc > charpentières.
Pour moi, c'est encore un peu long. Je te donne une recherche photo en japonais pour « érable rempotage » : https://duckduckgo.com/?q=%E3%82%82%E3%81%BF%E3%81%98%E3%80%80%E6%A4%8D%E3%81%88%E6%9B%BF%E3%81%88&t=ffsb&iax=images&ia=images
Merci Lanig pour ton lien, je savais que vous alliez me dire ça, mais je ne me sentais pas d’aller plus loin, j’ai besoin de le faire par moi même et par étapes pour gagner en confiance. De plus je ne souhaitais pas enlever trop de bois, pour qu’il grossisse. Je devrais supprimer combiens de végétation a ton avis ?
Perso jéquilibrerai racinaire et branchages donc suppression des 3/4 au minimum
Taille drastique puis culture
Ok, merci fabizen. Juste histoire de bien capter, pas uniquement 3/4 des bourgeons, mais du bois aussi ? Je coupe les troncs qui ne me serviront pas dans le projet ?
celui ci j'ai bien peur d'être en train de le perdre, pourtant traitement 100% identique à celui là. Un tout petit peu plus de soleil.
- engrais osmocote (plus du liquide). L'arbre n'était pas encore prêt ?
- trop de soleil ?
297769
Je l'ai bien sûre placé à l'ombre totale. Pensez vous que le passer en sac transparent pourrait l'aider ?
engrais osmocote (plus du liquide). L'arbre n'était pas encore prêt ?
Ça rime à quoi de mettre de l'osmocote ET du liquide ? Ce n'est pas logique. Quelle quantité as tu mise ?
Trop de soleil ?
Certainement pas. Un manque d'eau oui, et si tu n'as pas oublié d'arroser ce manque d'eau a probablement été causé par une fertilisation trop importante.
Il reste des feuilles vertes, donc il devrait s'en sortir. Attention à l'arrosage pour ne pas faire pourrir les racines.
Merci pour ton retour Lanig. Pour répondre à ta question, j'ai mis une cuillère à café d'osmocote. Là je l'ai placé à l'ombre, il aura deux pulvérisation d'eau par jour en automatique. Ou vaudrait il mieux le mettre sous sac transparent ? Sinon d'autres idées pour l'aider ? Stimulateur racinaire ? Glucose ? D'avance merci.
Le manque d eau c est terrible pour la santé……perso j virerais toutes les feuilles sèches, bien gérer l,arrosage sac plastique et tonus 5… le sac Ç est optionnel…
Merci pour ton retour Lanig. Pour répondre à ta question, j'ai mis une cuillère à café d'osmocote. Là je l'ai placé à l'ombre, il aura deux pulvérisation d'eau par jour en automatique. Ou vaudrait il mieux le mettre sous sac transparent ? Sinon d'autres idées pour l'aider ? Stimulateur racinaire ? Glucose ? D'avance merci.
Une cuillère à café d'osmocote, c'est en gros pour 1 à 2 L de substrat (pour moi, un bouchon raz de bouteille d'eau d'un litre et demi, c'est pour 1L). Il me semble que ton pot est nettement plus grand, non (pour moi, c'est un panier de 20 L non) ?
Comment as-tu dosé ton engrais liquide ?
Pour le reste, je ne crois pas aux effets des stimulateurs racinaires ou du glucose.
Le pot fait même plutôt dans les 30L. Par contre j'ai ajouté l'osmocote en surface, je ne l'avais pas mélangé au substrat.
Pour le liquide, je donne 1x par semaine 2 bouchon de cet engrais (dose normale 1 bouchon) :
297813
L'osmocote que j'ai donné :
297814
Et ce soir j'ai remarqué ça à la base du tronc :
297815