Acer palmatum #2

Un nouveau palmatum sur mes étagères, une bonne vingtaine d’année depuis la bouture, une production de chez Dragon&phenix. Peu de défauts à corriger pour en faire quelque chose de :star_struck:

5 « J'aime »

T’as des photos tout nu et du nebari?

1 « J'aime »

Non, mais je l’ai vu sans feuilles en début d’année, là il va falloir attendre un peu avant qu’il se déplume et que vous puissiez l’apprécier pleinement.

Je ne sais pas si c’est un effet de perspective sur photo mais le pot paraît minuscule, surtout pour le développement d’un beau nebari.

Le pot est petit en effet, il passera dans un pot plus grand et beaucoup plus plat l’année prochaine.

1 « J'aime »

C’est un bel arbre, je suis curieux, moi aussi, de le voir nu et de voir son nebari :+1:

Cet érable sort un peu des sentiers battus, il n’est pas construit de manière académique, mais il a un côté assez naturel qui me plaît.
Il mérite quelques haubans pour l’ouvrir un peu et pour que les charpentières prennent un peu plus la lumière, il a aussi une plaie sur la face arrière à reprendre et refermer. Il y a du travail encore à faire dessus mais c’est ce qui m’a plu aussi chez lui.

En effet j’aime aussi ce côté naturel.

le nebari semble ressortir du sol sur le coté droit de la photo, donc il a peut-être été redressé lors d’un rempotage. Il a p’tet été formé en shakan à la base, à voir en vrai comment est le nebari.

pour moi, la sortie des branches vers le haut est naturel (pour un feuillu) et donc qualitatif :smiling_face_with_sunglasses:

Le pot est beaucoup trop petit.
Les premières branches devraient être horizontales et non relevées vers le haut, à modifier rapidement.

Sur les feuillus caduques on peut avoir un résultat très naturel et esthétique avec des départs de branches montants.
J’ aurait ensuite tendance à placer les branches secondaires plutôt à horizontales, surtout sur érable japonais.

@hector: Si tu avais pris le temps de lire ce qui a déjà été évoqué plus haut, tu aurais fait l’économie de ton intervention, mais bon…

@peuceb: Abaisser les secondaires oui, c’est ce à quoi je vais m’atteler.

@clem: Il est possible en effet qu’il ai été redressé à son dernier rempotage, j’aviserai au printemps prochain.

1 « J'aime »

Avec deux haubans il prend déjà un peu plus d’ampleur.

5 « J'aime »

bien joué ! :+1: c’est beau le palmatum :wink: