j'aurais planté plus profond.Faut adapté la ferti et la granulométrie ainsi que le pot au stade d'avancement de l'arbre.Vu les entrenoueds tu risque de devoir tailler très fort.C'est quoi tes objectifs ? @+
Moi sincèrement, je pense que je construirai l'arbre à partir de cette base.Refaire des charpentière, c'est long et ça demande de la place pour avoir les diamètres actuelles qui semble être plus ou moins cohérent avec l'arbre.Pour refaire un érable faut avoir les conditions pour ( temps, espace, climat).Je pense que l'arbre tel qu'il est là maintenant a du potentiel.
L'arbre tel qu'il est aujourdh'ui ne sera pas l'arbre de demain.Par exemple sur un de mes érables une zone me posait pb car artificielle et inesthétique à mon gôut.Avec les années cette zone a été intégrée par l'arbre, avec le développement.On ne l'a voit plus.
Cet arbre a du potentiel, c'est une base que plusieurs voudrait certainement avoir.tu veux mon adresse ? ...Moi ce qui m'a débloqué y aquelque temps c'est d'avoir bcp potasser la culture et pour les érables c'est essentielles.
Pour moi là par ex ta granulométrie est inadaptée, tu es au stade de faire la ramif secondaire donc faut fertiliser ou pas en conséquence.Tu dois définir un projet, des objectifs et définir comment tendre vers ceux ci... @+
L'inclinaison est à corriger au prochain rempotage. Là il est vrai que je réduis en hauteur le racinaire pour le faire s'étaler. Progressivement, l'arbre
prendra moins de place en profondeur dans le pot et je pourrai plus facilement le redresser.
Quelle granulométrie me conseilles-tu corto35? Une plus fine pour une ramification plus fine si je décide de garder les charpentières?
Oui faut adapter la ferti et la granolométrie au stade d'avancement de l'arbre.Avec les entrenoeuds que tu as l'arbre a poussé pour rien entre "" car tu risques de devoir tout tailler, c'est dommage.après ça dépend des objectifs@+
Exact pour le racinaire, j'avais zappé cet aspect.;-) en me focalisant sur la ramif d'autant plus que d'avoir une bonne base racinaire est essentielle pour la suite.@+
Ce sujet a été rempoté en mars. J'ai taillé une grosse racine au printemps.
La reprise est bonne. Cet été, j'ai repris les grosses cicatrices d'anciennes grosses branches tuyaux et les ai protégées avec du papier alu pour accélérer la cicatrisation.
J'ai taillé surtout en tête les départs par 3 pour simplifier la structure et éviter des inversions de conicité.
peut-être le redresser et mettre en valeur ce tronc vertical en "chokkan" ? je pense comme Papymandarin qu'un tronc droit et assez penché n'est pas très naturel, donne une impression bizarre d'instabilité, comme si l'arbre avait été déraciné depuis peu par une tempête, mais sinon souvent sur les arbres penchés depuis longtemps une partie du tronc change de direction pour pousser verticalement à nouveau et le nebari est plus costaud du coté opposé.
ça n'engage que moi mais je le préfère plus vertical ou un peu moins penché, je trouve qu'il dégagera beaucoup plus de force, de caractère, s'il a un nebari solide.
Bien vertical :
313200
un peu penché :
313198
Edit : si tu le conserves penché comme maintenant, je pense que c'est mieux alors de laisser pousser des branches tirantes du coté penché, pour souligner le mouvement. Si le nebari de l'arbre est bien solide dans cette inclinaison de tronc, alors ça va le faire ^^ Mais faut que le nebari soit bien fichu et bien solide amha !
Taille des pousses de l'année. La cicatrisation des anciennes grosses branches avance bien, il faudra encore une année de pousse pour qu'elle soit complète.
Quelques nouvelles de cet érable.
Il profite de l’humidité pour faire sa troisième pousse.
Je pince régulièrement les longs entre-nœuds. Par rapport au sujet Acer Palmatum 1,ici,la cicatrisation de la cime n’avance pas. J’ai remis du papier alu pour stimuler tout ça.